Alors que la fin de l’année approche, nous avons à présent la confirmation que 2025 sera une bien meilleure année que 2024. Dans les deux derniers pays touchés par le virus sauvage polio 1, le Pakistan et l’Afghanistan, seuls 39 enfants ont contracté la polio alors qu’ils étaient 99 l’année dernière.
Ces résultats sont le fruit d’une intensification des campagnes de vaccination dans les 2 pays et d’une multiplication des sites de surveillance des eaux usées.
Des difficultés importantes subsistent cependant :
- La situation de guerre larvée entre les 2 pays complique la réalisation de campagnes coordonnées de part et d’autre de la frontière afghano-pakistanaise pourtant indispensables pour obtenir un taux de vaccination satisfaisant de la population Pachtoune.
- Le tremblement de terre survenu cette année en Afghanistan et les inondations répétées liées au dérèglement climatique de la mousson au Pakistan génèrent des mouvements de population et l’afflux de réfugiés dans des camps favorisant la promiscuité.
- L’intensification des prélèvements d’eaux usées permet maintenant de réagir rapidement à la circulation du virus dans une région donnée mais elle met en lumière la présence du virus polio 1 dans beaucoup de régions du Pakistan.
Le nombre de polios liées à un virus vaccinal est également en net recul. 185 enfants ont été touchés cette année dans 18 pays (223 à la même date en 2024). La grande majorité est représentée par les polios liées à la souche vaccinale 2. Le Nigeria, l’Ethiopie et le Yémen accumulent les 2 tiers des cas. Surviennent également quelques cas de polios liées à la souche vaccinale 1 (République Démocratique du Congo, Algérie et Laos) et quelques cas liés à la souche vaccinale 3 (Guinée, Tchad, Cameroun).
Il faut souligner la réussite de l’Indonésie, le 4eme pays le plus peuplé au monde. En Octobre 2022, un enfant contracte une polio liée à la souche vaccinale 2. Ce premier cas est suivi de nombreux autres répartis dans plusieurs régions du pays. 2 campagnes de vaccination par le nOPV2 couplées à une campagne par le vaccin injectable dans tout le pays entre Décembre 2022 et le troisième trimestre 2024 permettent la disparition des cas de polio depuis Juin 2024. Un monitorage précis des campagnes a été réalisé par un groupement indépendant de surveillance. Le 19 Novembre 2025, l’OMS a confirmé l’éradication du virus polio dans le pays.