Menu

Une nette diminution du nombre de polios en 2025

Alors que la fin de l’année approche, nous avons à présent la confirmation que 2025 sera une bien meilleure année que 2024. Dans les deux derniers pays touchés par le virus sauvage polio 1, le Pakistan et l’Afghanistan, seuls 39 enfants ont contracté la polio alors qu’ils étaient 99 l’année dernière.

Ces résultats sont le fruit d’une intensification des campagnes de vaccination dans les 2 pays et d’une multiplication des sites de surveillance des eaux usées.

Des difficultés importantes subsistent cependant :

  • La situation de guerre larvée entre les 2 pays complique la réalisation de campagnes coordonnées de part et d’autre de la frontière afghano-pakistanaise pourtant indispensables pour obtenir un taux de vaccination satisfaisant de la population Pachtoune.
  • Le tremblement de terre survenu cette année en Afghanistan et les inondations répétées liées au dérèglement climatique de la mousson au Pakistan génèrent des mouvements de population et l’afflux de réfugiés dans des camps favorisant la promiscuité.
  • L’intensification des prélèvements d’eaux usées permet maintenant de réagir rapidement à la circulation du virus dans une région donnée mais elle met en lumière la présence du virus polio 1 dans beaucoup de régions du Pakistan.

Le nombre de polios liées à un virus vaccinal est également en net recul. 185 enfants ont été touchés cette année dans 18 pays (223 à la même date en 2024). La grande majorité est représentée par les polios liées à la souche vaccinale 2. Le Nigeria, l’Ethiopie et le Yémen accumulent les 2 tiers des cas. Surviennent également quelques cas de polios liées à la souche vaccinale 1 (République Démocratique du Congo, Algérie et Laos) et quelques cas liés à la souche vaccinale 3 (Guinée, Tchad, Cameroun).

Il faut souligner la réussite de l’Indonésie, le 4eme pays le plus peuplé au monde. En Octobre 2022, un enfant contracte une polio liée à la souche vaccinale 2. Ce premier cas est suivi de nombreux autres répartis dans plusieurs régions du pays. 2 campagnes de vaccination par le nOPV2 couplées à une campagne par le vaccin injectable dans tout le pays entre Décembre 2022 et le troisième trimestre 2024 permettent la disparition des cas de polio depuis Juin 2024. Un monitorage précis des campagnes a été réalisé par un groupement indépendant de surveillance. Le 19 Novembre 2025, l’OMS a confirmé l’éradication du virus polio dans le pays.

D’autres bonnes nouvelles sont intervenues en cette fin d’année :

  • La Fondation Bill et Melinda Gates a confirmé qu’elle continuerait à participer au financement de l’IMEP jusqu’en 2029, ce qui atténue le choc provoqué par le désengagement des USA dans le financement de l’OMS.
  • La vaccinologie continue à progresser. Ainsi, nous aurons bientôt à notre disposition un nouveau vaccin injectable VLP ( flash-infos d’Octobre 2025). La technologie MNP (patch à micro-aiguilles) facilite l’utilisation du vaccin injectable et commence à être utilisée. Le nouveau vaccin oral polio 2 a déjà été administré à 2 milliards d’enfants et a réduit le risque de polio liée à un virus vaccinal. Nous disposerons bientôt du même avantage pour la souche polio 1 et la souche polio 3. Avec le soutien financier de Bill Gates, une recherche est entreprise en Louisiane (université Tulane, La Nouvelle Orléans) pour mettre au point un vaccin polio oral inactivé. Seraient administrées par la bouche des particules virales tuées. Celles-ci pourraient gagner l’intestin grâce à un adjuvant spécial. Le risque de polio liée à un virus vaccinal serait alors supprimé.

Au total, en 2025, nous nous sommes rapprochés de l’éradication de la polio, ce qui est plus que jamais indispensable alors que du virus sauvage polio 1 a été décelé dans les eaux usées récemment à Hambourg.

Un sixième club 100% Cercle PolioPlus

Avec une contribution record de 12.800€, le Rotary Club Antony-Sceaux est le sixième club à être reconnu comme club 100% Cercle PolioPlus. Le Président du club, Maroun Hobeika, a reçu le diplôme du Cercle à l’occasion de la visite du Gouverneur Mamadou Camara. Deux membres de l’équipe régionale polio, Françoise Benoît-Cattin et Pierre-Marie Achart, se sont déplacés pour les féliciter et remettre les insignes du Cercle PolioPlus à chacun des 32 membres du club.

Dr Jean-Philippe ROSE

Rotary Charleville
District 1670 - Coordinateur PolioPlus 2019-2024
Région 14 polio - Responsable épidémiologie et auteur des flash info

 

Pierre-Marie Achart

Ingénieur diplômé en systèmes d'information
Rotary Paris Agora - Président 2022-2023 - VP 25-26
District 1660 - DPIC 2021-23, Responsable SI
Région 14 Image Publique - Adjoint RPIC - Webmaster
Région 14 PolioPlus - Co-fondateur, responsable technique

Courrier du district - Décembre 2025

 

 

Cette année le prix littéraire des Rotary clubs de langue française  à été décerné dans notre district à Cannes.

Une cérémonie faite pour célébrer la littérature dans le cadre du thème de l’année : la lutte contre lillettrisme, lalphabétisation et la défense du livre et de l’écrit.

Nous avons eu la joie d’applaudir la lauréate Céline Bagault, autrice du magnifique ouvrage "Ici commence mon père », un roman sensible et affectif écrit dans un style très personnel et d’une grande élégance.

La soirée a également été marquée par la présence du maire de Cannes David Lisnard, Président de l’Association des Maires de France, qui nous a fait l’honneur de partager ce moment culturel et rotarien.

Lire la suite...

Message du Président du Rotary International 2025-2026 Francesco Arezzo - Décembre 2025

Le numéro du magazine Rotary de ce mois est entièrement consacré au bonheur, ce désir humain le plus fondamental. Plus qu'un simple sentiment, cet état de bien-être positif, ainsi que les conditions nécessaires pour l’atteindre et le préserver, devraient être considérés comme un droit universel.

Décembre est également le Mois de la prévention et du traitement des maladies au Rotary. Nous en profitons pour mettre en avant le travail de nos membres dans la promotion de la santé et du bien-être, notamment le bien-être mental. Selon un récent rapport de l'Organisation mondiale de la Santé, près d’une personne sur sept dans le monde souffre en effet d’un trouble mental. Pourtant, seulement 9 % des personnes dépressives reçoivent un traitement adéquat.

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation 2025-26 Holger Knaack - Décembre 2025

En tant que président du Rotary en 2020/2021, j’avais fait part de nos espoirs concernant une nouvelle initiative : les programmes d’économie d’échelle. Les graines que nous avons semées à l’époque portent aujourd'hui des fruits remarquables.

Après le succès du premier récipiendaire, Partenaires pour une Zambie sans paludisme, la Fondation Gates et World Vision nous ont contactés pour mener à bien d'autres projets, plus ambitieux. Ils savent que le Rotary peut accomplir de grandes choses. De ce partenariat est né le Défi du Rotary pour des communautés en bonne santé, aujourd’hui l’initiative de prévention des maladies la plus importante du Rotary après l’éradication de la polio.

Lire la suite...

Flash info RYLA 2026

Les inscriptions sont ouvertes....

Lire la suite...

Challenge de l’orthographe du RC Grasse

En collaboration avec l’institut Fenelon, le Rotary club de Grasse organise pendant l’année scolaire un challenge avec une dictée mensuelle. Les deux meilleurs de chaque classe de CM1 et CM2 participent à une dictée finale en juin.

Lire la suite...