Ce n'est donc pas maintenant, avec la situation sanitaire qui a multiplié les problèmes, qui a créé une crise économique sans précédent, qui décime les populations, qu’il faut baisser les bras. Nous devons prouver au monde que nous avons des ressources et que NOUS, Rotariens nous pouvons aider le monde à se relever.
Chacun de nous doit prendre part à cet élan de reconstruction de l’économie, de soutien aux plus démunis.
Nous devons donc accepter de changer. Le Rotary d’hier c’est fini. Les modes de fonctionnement que les fondateurs de nos clubs ont connus, doivent évoluer.
Soyons inventifs pour financer nos actions, changeons aussi peut être nos bénéficiaires. Nous avons 5 domaines d’actions et maintenant 7 axes stratégiques que je ne vous rappellerais pas.
Concentrons nos efforts dans ces directions voulues par le rotary, et il y a à faire.
Nous sommes une association, avec des valeurs, des buts précis. Tout nouveau membre accepte ces valeurs et s’engage à les défendre.
Pour financer nos actions, nous nous mobilisons pour mettre en place des manifestations qui nous permettent de récolter des fonds. Organiser ces collectes demande un gros investissement de la part des membres de nos clubs.
Hélas, souvent, trop souvent, je vois encore beaucoup de clubs qui distribuent ces fonds récoltés à d’autres associations, certes toutes plus méritantes les unes que les autres, avec des causes qui nous rapprochent. Mais est-ce la vocation du Rotary que de financer d’autres associations ?
Ne pouvons-nous pas consacrer nos efforts vers nos causes que nous défendons comme l’accès a l’eau, la santé de la mère et de l’enfant, le développement économique, l’alphabétisation, le traitement des maladies la résolution des conflits et maintenant l’environnement ? Avons-nous besoins de passer par d’autres associations qui en retirent les bénéfices en termes de communication ?
Nous avons assez de ressources et de savoir-faire pour se passer de ces intermédiaires.
Nous devons grâce à notre réseau de professionnels, prendre une part active dans l’aide aux entreprises et à la création d’entreprises.
D’ici peu, vous découvrirez ce que le rotary va mettre en place. Vous connaissez déjà l’opération ”Coup de pouce” déployée lors du premier confinement par notre district et reprise depuis par de nombreux districts de France et de Belgique. La commission Action Pro vous parlera bientôt d’une action innovante qui devrait voir le jour prochainement dans un format complètement différent de ceux que nous connaissons avec l’utilisation des moyens modernes de communication y compris le virtuel ! A suivre.
Les 16,17 et 18 Avril aura lieu une opération au niveau de notre zone 13 appelé ”Startup week end ” qui devrait aussi démontrer la modernité du rotary et mettre en avant ses capacités d’adaptation et son réseau de professionnels afin d’aider à la création d’entreprises.
Là aussi plus de détails prochainement
Le mois de Février est le mois de la paix, de la prévention et de la résolution des conflits. Depuis sa création le rotary travaille pour avoir un monde en paix.
Qu’est ce que la paix ?
La paix désigne l'entente amicale de tous les individus qui composent une ou des sociétés civiles et/ou militaires. Elle n'implique pas l'absence de conflit, mais une résolution systématiquement calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie en communauté, principalement par l'écoute, la compréhension, le dialogue, la négociation ou par des échanges de biens tel le commerce ou le troc.
Elle est le cœur d'une économie. Sans paix il ne peut exister une économie prospère. et sans économie prospère, la paix est menacée.
Grace aux centres du rotary pour la paix, tous les ans ce sont quelques 50 jeunes boursiers qui sont formés et deviennent les ambassadeurs de la paix aux 4 coins du monde (lien vers le document)
Angleterre, Thaïlande, Caroline du Nord, Japon, Australie, Suède sont les pays qui hébergent les centres du Rotary pour la paix, et depuis 2020 également en Ouganda à Makerere
Grâce à la présence de ses représentants au sein de l’OMS de l’ONU de l’UNESCO, le Rotary qui est également proche d’autres organisations (lien) fait partie des décideurs mondiaux.
Toutes les actions que nous entreprenons dans l’un ou l’autre de nos axes stratégiques, aident les communautés bénéficiaires à mieux vivre dans un monde apaisé
Je finirais en vous rappelant la phrase de Mélania Trump prononcée au cours de son intervention lors de son départ de la maison Blanche :
« Soyez passionnés dans tout ce que vous faites. Mais rappelez-vous toujours que la violence n'est jamais la solution, et ne sera jamais justifiée »
à bientôt
Prenez soin de vous
Philippe Raffin
Gouverneur du Rotary International District 1730 2020-2021