Le club Interact de Magnanarelles en ACTIONS

 

A l'occasion de la rentrée 2023, le club Interact de Magnanarelles reprend ses activités après l'épisode Covid avec une réunion le 26 janvier au lycée agricole des Arcs. Cela a permis de constituer le bureau du club avec 5 filles de 1ere très motivées à relancer l’Interact avec leur club parrain RC Les Arcs Val d’Argens.

Le club compte désormais 8 membres d’effectifs au total et comme première action de l’année ils ont proposé de mettre en place une vente de roses avant les vacances de février dans le but de récolter des fonds en faveur de l'action "Benin". Réalisé en commune avec le lycée Agricole les Arcs et le club parrain RC les Arcs Val d'Argens, le projet international a pour objectif de renforcer la coopération entre établissements d'enseignement agricole français et béninois en co-construisant des partenariats autour de l’agroécologie.

Lors de la rencontre avec les membres du Rotary d’Abomey Calavi, plusieurs idées de projets sont évoquées :

 

1.     La collaboration avec le lycée technique agricole d’Adja Ouere afin d’apporter des solutions nouvelles à la problématique de l’acheminement de l’eau vers les planches de culture dans un contexte très importante d’érosion et de manque d’eau.

2.    La mise en place de stages pour les élèves varois dans des structures d’aide à la personne béninoise (orphelinats, écoles, centres d’accueil pour jeunes en difficultés).

3.    Le développement d’échanges entrants et sortants sur des thèmes tels que l'éducation à la citoyenneté, à la solidarité internationale et l'agroécologie.

4.    L’étude des évolutions politiques sur la formation agricole et rurale.

5.    La création de partenariats institutionnels et économiques présentant un intérêt en termes de formations pour les élèves béninois et français.

Ce projet est avant tout une occasion de faire découvrir « l’autre » aux élèves varois, en réalisant une expérience à l’étranger et en développant des compétences, mais également de faire profiter de leurs compétences à leurs homologues béninois.

L’échange pratique est au cœur de l’action grâce à la participation de professionnels afin de mettre en valeur les richesses et le savoir-faire en termes d’agriculture du territoire varois et en même temps de découvrir le savoir-faire spécifique des béninois qui peut intéresser les professionnels français.

Une première mission a été réalisée du 25 novembre au 02 décembre 2022 avec 4 personnels du lycée et 2 professionnels de la FDSEA 83.

Pour financer cette action en plus de la vente de roses, le club Interact Magnanarelles et son club parrain RC Les Arcs Val d’Argens organiserons plusieurs évènements tout le long de l’année comme la vente de muguet, des soirée musicales, etc.

Le District 1730 est fier de présenter cette belle synergie internationale et intergénérationnelle qui permettra de redynamiser les actions de l’Interact dans le district et nous avons hâte d’en voir les fruits prochainement.

 

Article de :

Laura FOGLIARINI, Déléguée du Gouverneur auprès du Rotaract & Interact (DGR)

Courrier du district - Février 2023

Edito de Michèle FLAMBART-GRIFFE, Gouverneure 2022-2023 - Février 2023

Chers amis,

Le mois de février a pour thème : La Résolution des conflits et la Paix dans le monde. L’actualité nous rappelle au quotidien, les conséquences désastreuses des pays en guerre.

Pour nous Rotariens, nous devons apporter notre soutien aux populations, mais surtout essayer de construire la Paix.  Par le biais de nos programmes jeunesses, échanges de jeunes, découverte d’une autre culture, avec nos Youth Exchange, création de réseaux d’amis au niveau international. 

Soutenons les dossiers de demandes de bourses pour la paix. Faisons connaître nos 7 universités de la paix qui sont nés de la volonté du Rotary de former de véritables artisans de la Paix, des professionnels brillants et déterminés pour ce rôle à part entière.

Lire la suite...

Le District 1730 réagit en faveur des sinistrés des séismes en Turquie et en Syrie

Chers amis du District 1730,

Devant la brutalité́ du séisme en Turquie et en Syrie, notre district, en concertation avec les autres Districts de la zone 14, va soutenir les sinistrés en leur fournissant des tentes Shelterbox.

Devant l’ampleur de cette catastrophe, nous avons ouvert un compte spécifique sur lequel vous pourrez verser en précisant “séisme“ et votre nom ou celui de votre club.

IBAN : FR76 1027 8090 7900 0206 9430 369.    BIC: CMCIFRlA


Le Rotary sert pour sauver des vies.
Bien amicalement

Michèle FLAMBART-GRIFFE Gouverneure District 1730

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation 2022-23 Ian H.S. RISELEY - Février 2023

 

Pour accéder au message du Président du conseil d’administration de la Fondation, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

 

https://my.rotary.org/fr/trustee-chairs-message

Lire la suite...

Aidez le Rotary à recruter des artisans de la paix et du développement

Les candidatures aux bourses du Rotary pour la paix 2024 sont maintenant ouvertes !

Vous pouvez contribuer à la promotion de la paix dans le monde en encourageant des leaders de la paix et du développement de votre collectivité à postuler à une bourse du Rotary pour la paix.

Article de la Fondation Rotary

Lire la suite...

Les inscriptions sont ouvertes !

Présidents Elus 2023-24 ainsi que Secrétaires, Trésoriers, Chefs du protocole et surtout responsables Fondation 2023-2024 y sont conviés.

 

Alors n’attendez-pas pour vous inscrire grâce au lien suivant :

 

https://www.rotary1730.org/le-district/evenements/sfpe-afd-2023

 

La ligne directrice de ces SFPE et AFD est l’échange, la transmission du savoir-faire de chacun, la convivialité et le plaisir de faire ensemble.

Lire la suite...

 

Article de Ute MONTERNIER, CIP France-Allemagne, pour le D1730

Lire la suite...

Le club Interact de Magnanarelles en ACTIONS

A l'occasion de la rentrée 2023, le club Interact de Magnanarelles reprend ses activités après l'épisode Covid avec une réunion le 26 janvier au lycée agricole des Arcs. Cela a permis de constituer le bureau du club avec 5 filles de 1ere très motivées à relancer l’Interact avec leur club parrain RC Les Arcs Val d’Argens.

Article de : Laura FOGLIARINI, Déléguée du Gouverneur auprès du Rotaract & Interact (DGR)

Lire la suite...

Vu dans la Presse et les Réseaux sociaux

N'hésitez pas nous envoyer vos articles parus dans la presse à :

courrierdudistrict@rotary1730.org et lesserjc@gmail.com

Lire la suite...