La peur ne peut être vaincue ni par l’évitement ni par l’agressivité. La connaissance est le premier pas vers la paix. Le Rotary adhère à cette idée. Nos Centres du Rotary pour la paix et leurs boursiers, ainsi que d’autres initiatives d’éducation à la paix, démontrent comment la connaissance renforce la confiance et aide les communautés à trouver des solutions aux conflits.
En Colombie, des décennies de conflit ont laissé des blessures profondes. Le programme Vers la paix et la prospérité en Colombie, récipiendaire de la subvention des programmes d’économie d’échelle 2025 de la Fondation Rotary, s’associe donc au Programme alimentaire mondial des Nations unies pour créer des opportunités, améliorer la résolution des conflits et l’accès aux services sociaux. Son objectif est de briser le cercle vicieux de la violence, de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire afin que la paix puisse s’installer durablement.
Dans l’État du Maharashtra, en Inde, Swati Herkal, lauréate du prix Place à l’action, a œuvré pour la paix par la prospérité. Son action visait à lutter contre la dégradation des sols, l’endettement croissant et les maladies causées par les engrais chimiques chez les agriculteurs. Avec ses partenaires du Rotary, elle a lancé un programme d’agriculture régénérative qui a permis de revitaliser les terres, de réduire les coûts et de rétablir la stabilité. Plus de 1 100 agriculteurs y participent aujourd’hui et plus de 50 villages ont adopté ce modèle.
Le Rotary favorise également la paix en rétablissant la dignité. Au Tchad, Domino Frank, diplômé de la paix du Rotary, a découvert que plus de 1 500 femmes qui avaient combattu dans une rébellion avaient été exclues des programmes de réintégration. Son plaidoyer a conduit à la première subvention mondiale de la Fondation Rotary au Tchad et à la création des Corridors de la paix. Une centaine de femmes, soit trois fois l’objectif initial, ont ainsi suivi une formation en alphabétisation et professionnelle et ont créé une coopérative pour subvenir aux besoins de leurs familles.
De la Colombie à l’Inde en passant par le Tchad, la leçon est claire : la paix n’est pas un rêve. Elle est le résultat d’une action soutenue axée sur un impact réel et durable. Pour reproduire ces succès, les Rotary clubs peuvent prendre trois mesures : apprendre des diplômés de la paix et d’autres experts au sein de notre organisation, avoir la construction de la paix à l’esprit lors de l‘évaluation d’une collectivité et privilégier l’impact plutôt que le symbolique.
Dans un monde submergé par la peur, le Rotary ne peut se contenter de demi-mesures et de paroles creuses. Si nous sommes vraiment des gens d'action, alors c'est l’action qui doit nous définir. Ensemble, nous pouvons créer un impact durable — à travers le monde, dans nos communautés et en nous-mêmes.