Menu

L'actualité du Rotary

Les anciens du Rotary transforment les mentalités en matière de consolidation de la paix

Enfant, pendant les 26 années de guerre civile au Sri Lanka, Pushpi Weerakoon rêvait de devenir avocate. « Je suis née en plein conflit, j'ai vécu à quelques minutes d'explosions de bombes et j'ai vu les parents de mes camarades de classe se faire tuer », raconte-t-elle. « Très tôt, j'ai compris le coût des conflits et j'ai su que je devais agir. » Elle est titulaire d'une maîtrise en transformation des conflits, d'un doctorat en études de la paix et des conflits, et d'un diplôme en études de la paix et résolution des conflits du programme de certification des Centres pour la paix du Rotary. Elle a reçu le Prix du service international des anciens élèves du Rotary pour l'année 2024-2025. Pour en savoir plus sur le parcours exceptionnel de Pushpi Weerakoon, cliquez ici.

3 clés pour surmonter la résistance au changement

Michael McQueen, auteur à succès, conférencier et commentateur médiatique recherché, a partagé trois étapes avec les nouveaux dirigeants du Rotary pour surmonter les résistances au changement au sein de leurs clubs, lors de l'Assemblée internationale de janvier. « Rien ne change si les mentalités ne changent pas », a déclaré McQueen, fournissant ainsi aux dirigeants des outils pour orienter le débat et redéfinir la réalité. Lisez un extrait de son discours sur Rotary 360 ou visionnez l' intégralité de son intervention dans l'Espace Marque.

Un promoteur immobilier indien fait un don de 50 millions de dollars à la Fondation Rotary.

Ravishankar Dakoju, membre de longue date du Rotary, et son épouse, Paola Dakoju, également rotarienne, se sont engagés à verser environ 50 millions de dollars américains (4,5 milliards de roupies indiennes) à la Fondation Rotary. M. Dakoju a annoncé ce don lors de l'Assemblée internationale du Rotary à Orlando, en Floride (États-Unis), le 13 janvier. Regardez leur annonce.

Les lauréats du prix « Service Above Self » seront honorés lors du congrès.

Les 132 lauréats du prix RI Service Above Self pour 2025-26 seront invités à une réception spéciale en leur honneur lors de la convention du Rotary International de 2026 à Taipei, Taïwan.

La fondation dépasse les 2,7 millions de dollars américains lors du GivingTuesday.

La Fondation Rotary a récolté plus de 2,7 millions de dollars américains pour soutenir GivingTuesday en 2025, établissant ainsi un nouveau record de collecte de fonds. Consultez la liste des clubs distingués par la Fondation pour leur engagement.

Courrier du district - Février 2026

Chères amies rotariennes,

Chers amis rotariens de notre District 1730,

 

 

Je tiens tout d’abord à vous remercier car vous avez été très nombreux à vous exprimer en votant pour le Prix Rotary BD !

Cela montre à l’évidence votre attachement au thème de notre District pour notre année 25/26:

La lutte contre l’illettrisme, l’alphabétisation et la défense du livre et de l’écrit.

Car lire une BD c’est d’abord lire !

Lire la suite...

Message du Président du Rotary International 2025-2026 Francesco Arezzo - Février 2026

Lors de l’Assemblée internationale du mois dernier, le président élu Olayinka « Yinka » Hakeem Babalola a appelé les membres du Rotary à mettre en œuvre le message présidentiel pour 2026/2027 : Créer un impact durable.

En ce mois de février, alors que nous célébrons le Mois de la construction de la paix et de la prévention des conflits, nous avons l’occasion de transformer l’appel à l'action de Yinka en un véritable changement.

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation 2025-26 Holger Knaack - Fevrier 2026

Février est le mois de la construction de la paix et de la prévention des conflits, le moment idéal pour réfléchir à la mission de la Fondation Rotary qui consiste à promouvoir la compréhension, la bonne volonté et la paix dans le monde. Qu’il s'agisse d’améliorer la santé, de soutenir l’éducation ou de réduire la pauvreté, la paix est au cœur de toutes les actions du Rotary.

Les Centres du Rotary pour la paix concrétisent nos idéaux en formant la prochaine génération d'artisans de la paix. Depuis 2002, leurs plus de 1 800 diplômés sont ainsi devenus des catalyseurs dans environ 140 pays.

Lire la suite...