Au cours de la réunion, j’ai cru reconnaître l’une des participantes, Brigitta von Messling, une diplômée de la paix allemande avec laquelle j'avais travaillé étroitement à Berlin il y a 13 ans. Mais tant de temps s’était écoulé que je n’en étais pas sûr. Lorsque j’ai interrogé Gladys Maldonado, l’une des responsables de l’initiative colombienne, elle m’a cependant confirmé qu'il s’agissait bien de Brigitta :
Brigitta vit dans ma ville, Cúcuta, et est membre active de mon Rotary club. Elle accomplit un travail remarquable auprès des Nations unies en tant qu’observatrice de l’accord de paix signé en 2016 entre le gouvernement colombien et les forces rebelles du pays. Elle se rend même dans des régions reculées du Catatumbo, une zone du nord de la Colombie qui a été le théâtre de violences perpétrées par des groupes armés.
Elle a toute mon admiration. J’ai eu la chance de la rencontrer il y a trois ans. Elle est incroyablement intelligente et a le don de reconnaître les qualités des autres.
Brigitta est inestimable pour mon pays, ma ville et mon Rotary club. Elle m’a mis en relation avec le Programme alimentaire mondial afin que nous puissions obtenir la subvention des programmes d’économie d’échelle qui a redonné espoir à ma ville et à mon pays.
Ce que Gladys a dit à propos de Brigitta fait écho à tant d'histoires que nous entendons à propos des diplômés de la paix du Rotary dans le monde entier : ils sont inestimables. Ils nous rappellent que la paix se construit petit à petit.
Votre soutien à la Fondation Rotary ouvre d’innombrables possibilités de transformation.