Les campagnes de vaccination se sont encore intensifiées ces dernières semaines car nous sommes en basse période de circulation du virus comme chaque année à cette saison. C’est l’occasion unique d’interrompre définitivement la transmission du virus en ce premier trimestre 2026 alors que les cas se raréfient.
L’année 2025 a vu également une baisse du nombre de polios liées à des virus vaccinaux : 222 cas en 2025 survenus dans 19 pays contre 463 en 2024. Certes, il faudra ajouter quelques cas supplémentaires qui n’ont pas encore été répertoriés mais la tendance à la baisse est nette. Les effets positifs du vaccin nOPV2 continuent à se faire sentir.
Les polios liées au virus vaccinal polio 2 représentent la quasi-totalité : 212 enfants touchés. Seuls 7 enfants ont été victimes du virus vaccinal polio 3 dans 3 pays (Tchad, Guinée, Cameroun) et 3 enfants ont été touchés par le virus vaccinal polio 1 dans 3 pays (Algérie, Laos, République Démocratique du Congo).
En ce début d’année, un virus polio 2 vaccinal a été dépisté à Londres dans les eaux usées. Ce virus est lié génétiquement à un virus provenant d’Ethiopie. En octobre, d’autres prélèvements environnementaux s’étaient révélés positifs pour un virus polio 2 vaccinal en Allemagne dans plusieurs régions. Ces événements ne se sont heureusement pas accompagnés de la survenue de cas de polio mais ils démontrent le danger qui plane au dessus de la tête de nos enfants tant que l’éradication mondiale des virus polio n’aura pas été obtenue.