Menu

Une amélioration qui se confirme

Il y a 15 ans, une petite fille de 18 mois vivant au Bengale était paralysée par le virus polio 1 sauvage. Elle est la dernière enfant à avoir été touchée par la polio en Inde. Le pays représentait à l’époque 60% des cas de polio dans le monde et des centaines d’enfants étaient touchés chaque année dans le pays. Venait ainsi d’être démontré qu’avec un gouvernement et une communauté résolument engagée, il était possible de faire disparaître la polio dans le pays considéré comme le plus difficile à éradiquer de la maladie.

3 ans plus tard, en 2014, l’Inde obtenait la certification de l’éradication tout comme la région d’Asie du Sud Est. Est alors apparu le slogan « END POLIO NOW ».

La communauté scientifique estimait qu’on avait accompli le plus difficile et que l’éradication de la polio dans le monde était désormais inéluctable et allait survenir rapidement.

Ce sont essentiellement des problèmes géopolitiques dans les 3 derniers pays où subsistait le virus sauvage polio 1 (Nigeria, Pakistan, Afghanistan) qui vont constituer l’obstacle principal à notre action. En 2016, le remplacement mal préparé du vaccin polio buccal trivalent par le vaccin bivalent va contribuer à l’explosion des polios vaccinales liées au virus polio 2.

Ainsi 15 ans après cette grande victoire en Inde, la polio n’est pas encore éradiquée. Mais après avoir connu une année 2024 particulièrement difficile, marquée par la remontée des cas au Pakistan et en Afghanistan (99 enfants paralysés), une amélioration nette s’est produite surtout ces derniers mois. 41 enfants ont été touchés par la maladie en 2025, 31 au Pakistan et 10 en Afghanistan. Surtout, seuls 1 enfant au Pakistan et 1 en Afghanistan ont été paralysés par le virus polio 1 sauvage ces 4 derniers mois.

Ces résultats témoignent de l’effort considérable fourni par les équipes de vaccinateurs au Pakistan et en Afghanistan en 2024 et 2025. Le rythme des campagnes de vaccination s’est intensifié. Là où le virus a été isolé dans les eaux usées, on a utilisé le vaccin polio oral bivalent associé à 2 doses de vaccin injectable fractionné, on a étendu la vaccination jusqu’à l’âge de 15 ans. L’utilisation du vaccin injectable est d’ailleurs facilitée par de nouveaux dispositifs comme le micro-injecteur. On n’hésite pas à utiliser des méthodes astucieuses pour inciter les parents à faire vacciner les enfants comme des aires de jeu près des points de vaccination.

Les campagnes de vaccination se sont encore intensifiées ces dernières semaines car nous sommes en basse période de circulation du virus comme chaque année à cette saison. C’est l’occasion unique d’interrompre définitivement la transmission du virus en ce premier trimestre 2026 alors que les cas se raréfient.

L’année 2025 a vu également une baisse du nombre de polios liées à des virus vaccinaux : 222 cas en 2025 survenus dans 19 pays contre 463 en 2024. Certes, il faudra ajouter quelques cas supplémentaires qui n’ont pas encore été répertoriés mais la tendance à la baisse est nette. Les effets positifs du vaccin nOPV2 continuent à se faire sentir.

Les polios liées au virus vaccinal polio 2 représentent la quasi-totalité : 212 enfants touchés. Seuls 7 enfants ont été victimes du virus vaccinal polio 3 dans 3 pays (Tchad, Guinée, Cameroun) et 3 enfants ont été touchés par le virus vaccinal polio 1 dans 3 pays (Algérie, Laos, République Démocratique du Congo).

En ce début d’année, un virus polio 2 vaccinal a été dépisté à Londres dans les eaux usées. Ce virus est lié génétiquement à un virus provenant d’Ethiopie. En octobre, d’autres prélèvements environnementaux s’étaient révélés positifs pour un virus polio 2 vaccinal en Allemagne dans plusieurs régions. Ces événements ne se sont heureusement pas accompagnés de la survenue de cas de polio mais ils démontrent le danger qui plane au dessus de la tête de nos enfants tant que l’éradication mondiale des virus polio n’aura pas été obtenue.

2024

2025

 

Dr Jean-Philippe ROSE

 

Rotary Charleville
District 1670 - Coordinateur PolioPlus 2019-2024
Région 14 polio - Responsable épidémiologie et auteur des flash info

Courrier du district - Février 2026

Chères amies rotariennes,

Chers amis rotariens de notre District 1730,

 

 

Je tiens tout d’abord à vous remercier car vous avez été très nombreux à vous exprimer en votant pour le Prix Rotary BD !

Cela montre à l’évidence votre attachement au thème de notre District pour notre année 25/26:

La lutte contre l’illettrisme, l’alphabétisation et la défense du livre et de l’écrit.

Car lire une BD c’est d’abord lire !

Lire la suite...

Message du Président du Rotary International 2025-2026 Francesco Arezzo - Février 2026

Lors de l’Assemblée internationale du mois dernier, le président élu Olayinka « Yinka » Hakeem Babalola a appelé les membres du Rotary à mettre en œuvre le message présidentiel pour 2026/2027 : Créer un impact durable.

En ce mois de février, alors que nous célébrons le Mois de la construction de la paix et de la prévention des conflits, nous avons l’occasion de transformer l’appel à l'action de Yinka en un véritable changement.

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation 2025-26 Holger Knaack - Fevrier 2026

Février est le mois de la construction de la paix et de la prévention des conflits, le moment idéal pour réfléchir à la mission de la Fondation Rotary qui consiste à promouvoir la compréhension, la bonne volonté et la paix dans le monde. Qu’il s'agisse d’améliorer la santé, de soutenir l’éducation ou de réduire la pauvreté, la paix est au cœur de toutes les actions du Rotary.

Les Centres du Rotary pour la paix concrétisent nos idéaux en formant la prochaine génération d'artisans de la paix. Depuis 2002, leurs plus de 1 800 diplômés sont ainsi devenus des catalyseurs dans environ 140 pays.

Lire la suite...