2022 : Une année de contrastes pour l’éradication de la polio
Adapté d’un texte de Aidan O’LEARY, Directeur de l’Initiative Mondiale pour l’Eradication de la Polio – IMEP
Cette année, le virus de la polio a été détecté dans les eaux usées de Londres et de New York. Il a paralysé 8 enfants au Mozambique où il est réapparu, en provenance du Pakistan. Dans ce pays, malgré une année 2021 très encourageante (1 seul cas pour toute l’année), le virus de la polio a connu une recrudescence (20 cas en 2022).
Des progrès extraordinaires ont toutefois été accomplis et ils offrent une réelle opportunité pour un succès en 2023.
Bien sûr, la paralysie d’un jeune homme à New York a été une tragédie, mais la flambée a été très bien gérée par l’Etat de New York et cet évènement a permis à la communauté internationale de prendre conscience de la nécessité d’en finir, une fois pour toutes, avec le virus de la polio.
Une situation en fait très encourageante dans les pays endémiques.
Au Pakistan, malgré l’augmentation du nombre de cas, la circulation du virus reste restreinte à 6 districts d’une seule province du nord-est du pays (Khyber Pakhtunkhwa) dans un pays qui compte 180 districts. Par ailleurs, le virus s’affaiblit : En 2020, 11 lignées génériques distinctes étaient en circulation, en 2021 ce nombre était réduit à 4 et, en 2022, plus qu’une une seule lignée génétique affecte le pays.
Les stratégies mises en place fonctionnent !
C’est également le cas en Afghanistan. Un peu plus d’un an après la prise de contrôle du pays par les Talibans, contre toute attente, et malgré une crise humanitaire sans précédent, les enfants peuvent être vaccinés dans tout le pays, y compris les 3,5 millions d’enfants qui n’avaient pas pu l’être au cours des 5 dernières années.
Sur les 34 provinces où le virus de la polio restait endémique en 2020, seules deux le sont aujourd’hui et sur les 8 lignées du virus qui étaient actives en 2020, seules deux ont survécu aux campagnes de vaccination.
Ces évolutions épidémiologiques et virologiques sont semblables à celles observées en Egypte, en Inde et au Nigéria, les anciens réservoirs du virus.
Le Pakistan et l’Afghanistan sont donc, sans aucun doute, sur la bonne voie.
Trois zones critiques mais des avancées
En ce qui concerne les flambées de virus mutant circulant, 90% des cas sont recensés dans seulement 3 zones géographiques: l’est de la République Démocratique du Congo, le nord Yémen et le nord Nigéria. C’est également dans ces régions affectées par de nombreux autres maux, que le nombre d’enfants jamais vaccinés est le plus élevé.
La situation du Nigéria s’améliore avec un nombre de cas en forte régression au cours du deuxième semestre de 2022.
L’utilisation intensive du nouveau vaccin oral mis au point par le programme en 2020- (nVPO2 -530 million de doses déjà administrées) a déjà permis de solides avancées.
2022 était la première année de mise en œuvre de la nouvelle stratégie de l’IMEP -Tenir notre Promesse – dans le contexte de la pandémie de Covid.
Un personnel polio et un soutien international forts
Partout dans le monde, le personnel de la polio a poursuivi les efforts pour répondre à la pandémie, appuyer tous les programmes de vaccination et poursuivre la transition de l’infrastructure du programme au bénéfice de la lutte contre les urgences de santé publique.
Le soutien international reste fort. Il a été réaffirmé lors de l’Assemblée mondiale de la santé en mai, lors de la Convention Internationale du Rotary à Houston en juin, lors des réunions du G7 et du G 20 et finalement en octobre à Berlin en octobre lorsque la communauté internationale, (y compris la France pour la première fois depuis 2009) s’est engagée à hauteur de 2,6 milliards de $.
Le travail n'est pourtant pas fini !
Le nombre d'enfants jamais vaccinés reste important.