Développons l'économie locale

Nous voici en janvier, mois de l'action professionnelle, un des 7 axes stratégiques du Rotary International. Pour être franc avec vous, je n'aime pas trop cette appellation "Action Professionnelle" qui me semble un peu vague. J'aime mieux la version originale en anglais qui dit "Growing local economies" que l'on peut traduire par "Développons l'économie locale". C'est bien de cela dont il s'agit, même si, en tant que rotariens, notre objectif final n'est évidemment pas de nature économique mais bien en termes d'impact de l'économie sur le développement humain. Comme beaucoup le savent, j'ai eu en 2016 la chance de recevoir un prix du Rotary International et de l'ONU à New York dans le cadre de la journée du Rotary à l'ONU. Le thème de cette journée, présidée par le Président du Rotary International John Germ et le Secrétaire Général adjoint de l'ONU, était "Responsible Business, Resilient Societies" que l'on peut traduire par "Des entreprises responsables rendent les sociétés résilientes". Aussi bien pour le Rotary International que pour l'ONU, ce thème trouvait toutes sa place dans le programme "Sustainable Development" développé par les Nations Unies, programme toujours en cours à ce jour et dont vous pouvez plus de détails sur internet. https://www.un.org/fr/exhibit/odd-17-objectifs-pour-transformer-notre-monde

Il est intéressant d'ailleurs de voir combien les 17 objectifs du "Sustainable Development program" de l'ONU sont alignés avec les 7 axes stratégiques du Rotary. Ce n'est évidemment pas un hasard.

Notre objectif en favorisant le développement économique local n'est donc pas de produire des indicateurs économiques meilleurs, des chiffres d'affaires plus élevés ou plus de profit, il est d'améliorer la société, de la rendre plus résiliente, plus inclusive plus protectrice de ses membres et de son environnement.

Qui mieux qu'un réseau de professionnels expérimentés dans tous les domaines de la société, unis autour de valeurs humanistes communes, comme le Rotary, peut être un élément majeur du développement de cette économie responsable ? Je suis convaincu que c'est le cœur de notre action et de nos compétences. Nous pouvons et devons aider tous ceux qui s'investissent pour développer cette économie responsable ou y contribuent. 

 

Nous avons de nombreuses et belles initiatives et actions visant à d'aider ceux qui ont été "cabossés" par la vie ou ont été oubliés en route par la société. Nous devons évidemment les poursuivre mais elles sont de l'ordre du curatif. Contribuer à la création d'activités économiques responsables est de l'ordre du préventif et nous devons intensifier notre action dans ce domaine. C'est, en tous cas ma conviction.

 

Et comme un exemple vaut toujours mieux qu'un long discours, je voudrais illustrer mon propos par l'aventure entrepreneuriale d'une jeune femme que nous, Rotariens, avons reconnue et soutenue au tout début de son projet, il y a plusieurs années. Il s'agit de Justine Lipuma qui a créé l'entreprise Mycophyto. C'est une scientifique qui a développé une solution innovante pour l'agriculture qui réside en un champignon mycorhizien indigène, qui, identifié, cultivé et réduit en poudre ou en liquide et placé à la racine d'une plante booste sa croissance et aide la plante à lutter contre les maladies le tout, de façon naturelle. Cette solution est applicable aux plantes à fruits, aux légumes ou encore aux plantes à parfum. Cette solution a aussi montré son intérêt dans la résistance et l'adaptation des plantes au changement climatique. Son entreprise est en plein développement et fait l'objet de nombreuses apparitions dans la presse. Ce type de projet coche beaucoup de cases correspondant à une entreprise responsable susceptible de rendre, à son échelle,  notre société plus résiliente. C'est un projet issu de la science, développé par une jeune femme, qui crée des emplois, est propice au développement d'une agriculture raisonnée réduisant l'utilisation de produits chimiques et contribue à l'adaptation au changement climatique. Chaque projet de ce type fait avancer la société vers une plus grande résilience pour affronter les défis nombreux qui se présentent à elle.

 

Voici ma vision de l'action professionnelle ou plutôt, comme je le préfère, de "Growing local economies", au sein du Rotary. Elle est porteuse de progrès pour notre société mais aussi d'attractivité de notre mouvement pour les jeunes générations. Quoi demander de mieux ?

 

Article de :
Jean-Paul Faure, Responsable Commission Action Professionnelle

Courrier du district - Janvier 2023

Edito de Michèle FLAMBART-GRIFFE, Gouverneure 2022-2023 - Janvier 2023

Chers amis,

 

L’année civile s’est terminée et je vous renouvelle nos meilleurs vœux pour 2023.

Mais l’année Rotarienne est à mi -parcours, et nous abordons pour ce mois de janvier le thème de l’ACTION PROFESSIONNELLE : Le point de départ de notre mouvement à Chicago : 4 professionnels au service de l’action publique.

Merci Paul Harris…

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation 2022-23 Ian H.S. RISELEY - Janvier 2023

 

Pour accéder au message du Président du conseil d’administration de la Fondation, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

 

https://my.rotary.org/fr/trustee-chairs-message

Lire la suite...

Développons l'économie locale

Nous voici en janvier, mois de l'action professionnelle, un des 7 axes stratégiques du Rotary International. Pour être franc avec vous, je n'aime pas trop cette appellation "Action Professionnelle" qui me semble un peu vague. J'aime mieux la version originale en anglais qui dit "Growing local economies" que l'on peut traduire par "Développons l'économie locale".

 

Article de :
Jean-Paul Faure, Responsable Commission Action Professionnelle

Lire la suite...

Le président élu du Rotary annonce le thème présidentiel 2023-24

Le président élu du Rotary International, R. Gordon R. McInally, a appelé les membres à capter l'attention du monde et à montrer la voie vers des possibilités bien au-delà de nos attentes actuelles.

 

Article de : Etelka Lehoczky, Rotary International

Lire la suite...

Mise à jour des Dates importantes du District 1730 et du Rotary International

  • Samedi 21 janvier 2023 - SEMINAIRE DE MI-PARCOURS - Novotel Aéroport Nice Cap 3000 - 40 Avenue de Verdun - 06700 Saint-Laurent-du-Var
  • 4 mars 2023 – SFED (Séminaire de Formation Équipe District) - lieu : Le Mas d'Hiver, Puget sur Argens

Lire la suite...

Vu dans la Presse et les Réseaux sociaux

N'hésitez pas nous envoyer vos articles parus dans la presse à :

courrierdudistrict@rotary1730.org et lesserjc@gmail.com

Lire la suite...