Menu Rotary District 1730

District 1730 du Rotary International

Courrier du district - Janvier 2024

Belle année à tous... & recherche de rédacteurs...

Meilleurs vœux pour l'année 2024 à tous les membres de nos clubs Rotary !

Que cette nouvelle année nous apporte santé, bonheur, réussite et de nombreuses opportunités de servir notre communauté.

Puissions-vous continuer à œuvrer ensemble pour promouvoir la paix, l'amitié et le service humanitaire à travers le monde. Que nos actions inspirantes contribuent à faire de notre planète un endroit meilleur pour tous.

Bonne année !

Après le message annuel, merci de prendre en compte un fait : comme vous l'avez remarqué, le Courrier du District parait en dents de scie...

Lire la suite...

Dessine-moi la Paix

A l'occasion de la venue du Représentant de R. Gordon R. McInally, Président du Rotary International, lors de la Conférence de District 2024 qui se tiendra le 22 juin à Mandelieu-La-Napoule, un grand concours de dessins, d'illustrations et de graphisme s'ouvre dès aujourd'hui.

Le principe : faire parvenir à communication@rotary1730.org un dessin, une illustration ou un graphisme sur le thème de la PAIX avant le 20 mai 2024

A qui est ouvert le concours : Toute personne de 8 ans à 88 ans.

Lire la suite pour plus de détails

Lire la suite...

Novembre : mois de la Fondation Rotary

Le mois de novembre a une connotation particulière pour nous, Rotariens et Rotaractiens : notre calendrier dédie ce mois à notre Fondation Rotary, qui nous donne des ressources pour accomplir notre mission.

Nous devons sa création au Président du Rotary International 1916-1917, Arch KLUMPH. C’est à la Convention Internationale de Atlanta en 1917 qu’il il a proposé la création du fonds de dotation– réserve permettant aux Rotariens de réaliser des actions d’envergure.

Lire la suite...

Les échéances à venir

  • 1er janvier : Facture de club du Rotary International
  • SFED le 24 février Domaine de L’ESTEREL Garrigae St Raphaël 
  • 4 janvier :  Cotisation de District (basé sur l'effectif déclaré sur le RI au 1er janvier 2024)
    A ne pas confondre avec la facture du RI.
  • Confirmations de subventions (ou pas) Fondation
  • Pour les Présidents en exercice : Séminaire de mi-parcours (date limite d'inscription 15 janvier 2023)
  • 16 mars SFPE 1 pour clubsAlpes-Maritimes /Monaco/ Corse Mercure Mandelieu aéroport
  • Le 23 mars SFPE 2 pour clubs Var Domaine de L’ESTEREL Garrigae
  • Les 29/30 mars IRL Mercure Mandelieu
  • 5-6 avril 2024 : Centenaire de l'arrivée du Rotary à Nice
  • 11-12-13 avril 2024 : RYLA
  • Le 20 avril Assemblée de Formation de District au Mouratoglou a Biot

 

Novembre : mois de la Fondation Rotary

Le mois de novembre a une connotation particulière pour nous, Rotariens et Rotaractiens : notre calendrier dédie ce mois à notre Fondation Rotary, qui nous donne des ressources pour accomplir notre mission.

Nous devons sa création au Président du Rotary International 1916-1917, Arch KLUMPH. C’est à la Convention Internationale de Atlanta en 1917 qu’il il a proposé la création du fonds de dotation– réserve permettant aux Rotariens de réaliser des actions d’envergure.  Plus précisément, le but de sa création est de mutualiser les fonds levés par les Rotariens appartenant des différents clubs tout en bénéficiant des mesures de défiscalisation américaines. Ce fonds de dotation a pris le nom de la Fondation Rotary en 1928, lors de la Convention de Minneapolis, dont la gestion est confiée à son conseil d’administration, et Arch KLUMPH fut son premier Président.

Notre Code of Policies* régit les règles de fonctionnement de notre mouvement, notamment celles de la Fondation Rotary :

Elle est une société à but non lucratif qui reçoit des contributions et distribue des fonds en appui d'activités humanitaires et éducatives approuvées qui sont mises en œuvre par Rotary clubs et districts.

Sa mission : La Fondation Rotary aide les membres du Rotary à faire progresser la compréhension mondiale, la bonne volonté et la paix, en améliorant la santé, dispensant une éducation de qualité, protégeant l’environnement et réduisant la pauvreté.

Sa vision : Ensemble, nous voyons un monde où les gens s'unissent et agissent pour créer un changement durable, à travers le monde, dans nos communautés et en nous-mêmes.

Ainsi, nous comprenons facilement pourquoi nous disons que : « La Fondation Rotary est le bras armé du Rotary International ».

*Code of Policies : recueil des premières politiques générales et permanentes du Rotary International.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notre mouvement, basé sur le volontariat, depuis sa création, a connu plusieurs programmes initiés à l’origine par un club ou par un groupe des clubs, ou encore par un Président du Rotary International pour se développer partout dans le monde. On peut citer, le programme 3H (Health – Santé, Hunger - Faim et Humanity – Dignité de l’homme) lancé en 1978 à la Convention International de Tokyo.

Notre programme phare, « PolioPlus », poursuivi par « End Polio Now » se distingue par son ampleur de partenariat. Nous, Rotariens, pouvons en être fiers puisque nous sommes précurseurs du programme de l’éradication de la poliomyélite lancé par l’OMS en 1988. Notre PolioPlus, avait été lancé en 1985, mais l’origine remonte à 1979, l’année où James L. Bomer Jr., Président du Rotary International, s’était engagé à mener une campagne de vaccination aux côtés du gouvernement Philippin. Aujourd’hui notre Fondation bénéficie du partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates qui triple le versement des Rotariens.

Notre Fondation a réussi à développer le partenariat avec beaucoup d’autres associations, dans de différents domaines, grâce à notre crédibilité : telles que Wheelchair Foundation, Shelterbox, Peace Corps, etc. Depuis 11 ans notre Fondation continue à recevoir la plus haute notation, c’est-à-dire, 4 étoiles de « CHARITY NAVIGATOR ». Rappelez-vous notre devise : « 1€ » versé « 1€ dépensé pour l’action humanitaire ».

*Charity Navigator = ONG ayant siège à New Jersey USA ayant mission d’évaluer des associations caritatives.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Fondation Rotary est présente partout où une catastrophe frappe la terre… souvenez-vous de ce qu’elle a apporté comme aides aux sinistrés du Tsunami en Thaïlande, des inondations en Bangladesh et en Inde, dans la lutte contre la pandémie de Covid-19…

Plus récemment, de multiples actions sont menées par nos Rotariens du monde entier, grâce à notre Fondation, pour des victimes civiles de la guerre, en Ukraine. Notre district peut être fier de l’implication si forte des Rotariens pour collecter et livrer des produits de premières nécessités, héberger et accompagner des réfugiées ukrainiennes dans la démarche administrative et pour trouver des emplois, financer une ambulance, des équipements médicaux… Nous avons levé 28 mille EUROS en biais de SOS District Ukraine, versé 30 mille USD de notre FSD* (Fonds Spécifique de District), au Fonds Catastrophe lancé par la Fondation, qui a reçu en tout au premier lancement 15 millions d’USD ; alloués aux districts menant des actions pour les victimes civiles en forme de Subventions de Désastre (d’Urgence) de 25 mille USD. Notre district a bénéficié pour financer sur place des équipements médicaux pour l’hôpital de Tcherkassy. Le besoin de ces équipements a été détecté et évalué par le RC Nice Riviera Côte d’Azur, jumelé avec le RC Tcherkassy International. C’est la première fois que notre district s’était mobilisé pour ce type de subvention.

Votre équipe de la Fondation du district souhaite recenser tout ce qui a été fait pour les Ukrainiens pour créer un pressbook en forme de vidéo, interview et album photo.

*FSD = est la disponibilité réservée auprès de la Fondation Rotary pour chaque district, composée par la moitié des dons de ses clubs versés 3 ans avant. Ce fonds constitue les ressources pour des subventions de district et des subventions mondiales. Le fonds peut aussi être affecté au fonds Polio, au fonds catastrophe. Le solde est cumulable jusqu’à 5 ans.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notre district a mis en place le dispositif : SOS District, qui est bien utile pour lever des fonds au sein du district pour aider des sinistrés, comme la Tempête Alex, mais récemment ses bénéficiaires se trouvent à l’étranger, au Liban, en Ukraine comme dit plus haut. Je peux témoigner personnellement combien ce dispositif joue l’effet multiplicateur en combinaison avec le système Share – Subvention mondiale.

Voici un autre exemple extraordinaire : une action réalisée en faveur des Libanais, frappés fort par l’explosion à Beyrouth en août 2020.

Notre Gouverneur, Dinh, souhaiterait monter une action pour la reconstruction de l’infrastructure détruite par le récent séisme au Maroc, en prenant l’exemple de cette action menée dans le cadre de la subvention mondiale GG2122647, menée par le RC Toulon Levant Liberté. Quelques-uns de ses amis Gouverneurs sont intéressés à se joindre à nous Dès que l’évaluation des besoins sera communiquée sous l’autorité du Gouverneur District 9010, nous pourrons passer à la prochaine étape :

·       Désigner des clubs certifiés désireux de porter ce projet comme clubs hôtes dans les districts 1730 et 9010

·       Passer un accord de partenariat avec les clubs hôtes, en définissant le rôle de chacun

·       Valider l’évaluation des besoins : vérifier si la communauté locale (aussi bien la population que l’autorité locale) est bien consultée, si la solution proposée est bien conforme à leurs souhaits, combien de personnes sont concernées, préciser les bénéficiaires.

·       Choisir l’axe stratégique et fixer les objectifs chiffrés et le plan d’action pour les réaliser

·       Elaborer un plan de formation dispensée à la population locale/utilisatrice pour la pérennité

·       Budgétiser l’action, selon les besoins évalués et objectifs fixés ;

·       Evaluer les ressources disponibles : SOS District, abondement du FSD, et simulation de la contrepartie du Fonds Mondial

·       Si nécessaire, remoduler le projet

L’exemple du RC Toulon Levant Liberté : alerté par le club contact, Beyrouth Centre, pour l’immense nécessité de reconstruire l’infrastructure médicale des hôpitaux à Beyrouth et ses environs, le président de l’époque sollicite le Gouverneur 2020-21, pour l’utilisation du fonds collecté par SOS District ainsi que le soutien financier supplémentaire du district, afin de réaliser une action d’envergure pour équiper des hôpitaux libanais grâce à une subvention mondiale. 12 clubs et 8 Rotariens du district ont participé à cette action, à travers SOS District. Malgré différents obstacles : l’épuisement du fonds mondial à cause de la Pandémie du Covid-19, la lenteur dans la communication sur le terrain, pour se conformer aux exigences de la Fondation, le club a réussi à obtenir l’autorisation au bout de 2 ans, grâce à la coopération bienveillante entre les présidents, les Gouverneurs et des DRFC.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En 2022-2023, nous avons reçu une demande de subvention de district des 15 clubs pour 16 actions. Les 11 projets d’action ont été mis à l’étude, pour la subvention mondiale : 5 ont reçu l’accord de la Fondation Rotary et 2 font l’objet d’une demande d’information complémentaire. 

Ces actions ont pu être réalisées grâce aux subventions de la Fondation Rotary, résultant des dons que nous avons réalisés en amont, les années précédentes.

Les statistiques récents montrent que les dons versés à la Fondation viennent de 75% des particuliers, c’est-à-dire nous les Rotariens, Rotaractiens et des Sympathisants à titre individuel, et 20% des clubs et des districts pour 5% des gouvernements, autres organisations, et des entreprises.

Félicitons donc les Rotariens qui sont des donateurs majeurs, testateurs et donateurs, ainsi que les bienfaiteurs de la Fondation.

L’an dernier, 2022-2023, nos clubs ont versé au total 122 211 USD au Fonds annuel. Plus précisément, 45 ont contribué au Fonds Annuel, en moyen per capita 86 USD. La Fondation Rotary préconise que chaque Rotarien verse par an 100 USD… et 21 clubs ont atteint cet objectif :  le RC Ajaccio Parata avec 231,41 USD, Nice Riviera Côte d’Azur avec 216,54 USD, Toulon, 197,15 USD, Cagnes Grimaldi, 182,17 USD et les Arcs Val d’Argens, 181,26 USD.

Grace à ces clubs dans l’année Rotarienne, 2025-2026, notre district bénéficiera du FSD pour au moins, 61 105 USD, dont 30 523 USD pour la subvention de district. 

Quant au Fonds Polio Plus, durant cette même année, 2022-2023, 38 clubs ont contribué, avec 45,11 USD par Rotarien par an. 28 clubs ont contribué au-delà de 35 USD par Rotarien par an, montant recommandé par la Fondation. Nous pouvons citer le RC la Seyne sur Mer-Six Fours les Plages, 182,15 USD, La Motte International, 103,09 USD – avec la participation du Rotaract Club Draguignan Templiers, Hyeres les Palmiers, 103.05 USD et la Garde, 100,91 USD.

Rappelons que le premier don des Rotariens est venu du Rotary Club Kansas City, pour $ 26,50, par Rotarien, équivalent de $595 d’aujourd’hui. 

 

Machiko WAKAI TSCHANN

DRFC – DG20216-2017

Annexes :

Annonce du Président de la Fondation Rotary 2022-2023

Vidéo : Intervention du Philippe Loucheux pour ses expériences le RC Douala, Cameroun

Vidéo : Reportage : Nice Riviera Côte d’Azur

Album photo : Menton

Album photo : Nice

Album photo : St. Paul de Vence