Edito de Philippe Raffin, Gouverneur 2020-2021

Chers amis rotariens, rotaractiens, interactiens,

  Ce collier qui vient de m’être transmis est riche en symboles. Ce collier est passé de gouverneurs en gouverneurs tous différents mais tous unis par le même idéal “SERVIR D’ABORD” devise du Rotary que nous connaissons tous et qui nous anime tout au long de nos actions.
   J’ai une pensée émue pour tous ces gouverneurs qui m’ont précédé et qui ont tous leur nom gravé dans les anneaux de métal dorés qui ornent ce collier.

C’est grâce à eux mais aussi et surtout grâce à vous que nous allons pouvoir continuer de développer le Rotary de demain sur les bases solides que nos ainés ont construites...

C’est une fin d’année rotarienne un peu particulière que nous venons tous de vivre 
Cette pandémie qui nous a touché nous a obligé à vivre autrement le Rotary que nous connaissions 

Les Présidents de clubs 2019/2020 ont été obligé de s’adapter et vous tous, les rotariens de tous les clubs, vous avez été formidables, vous avez fait preuve d’esprit d’innovation et selon notre devise vous êtes intervenu aussi bien dans votre communauté que dans le monde par des actions diverses et variées d’aide aux personnes dans le besoin.

Notre gouverneur 2019/2020 Jean Jacques Titon a vécu lui aussi une fin de gouvernorat qu’il ne soupçonnait pas.

Je voudrais le féliciter et partager avec lui la frustration de ne pas avoir pu faire tout ce qu’il avait prévu. Je ne rentrerai pas dans le détail pour ne pas raviver des déceptions bien normales.

Holger Knaack nous a dit à San Diego :

”Je suis fier de poursuivre l’engagement fort du Président Mark Maloney”

et bien moi je vais vous dire :

” Je suis fier de poursuivre l’engagement de notre gouverneur 2019/2020 Jean Jacques Titon” 

Nous avons travaillé ensemble avec Jean Jacques mais aussi André et nous allons travailler ensemble maintenant avec notre gouverneure nommée Michèle Flambart.

et ” Je suis fier aussi de poursuivre l’engagement de tous les gouverneurs qui m’ont précédé”

Une année rotarienne se termine et une autre commence.

En 2019/2020 avec pour thème, ”le rotary connecte le monde”, Mark Maloney ne pensait certainement pas que le rotary connecterait véritablement le monde.

En effet, ce sont de multiples réunions en visio qui se sont déroulées auxquelles vous avez fortement participé que ce soit au sein de vos club au niveau du District, voire au niveau de la convention internationale qui vient de se dérouler pour la première fois de façon virtuelle.

Vous y avez participé car vous savez que si on veut que le Rotary continue d’aider le monde, nous devons par tous les moyens se retrouver, prendre des décisions et continuer d’agir.

Nous avons découvert une nouvelle façon de se réunir, de nouvelles façons de faire des actions de nouvelles façons de faire le bien simplement en apportant des croissants aux soignants par exemple mais aussi en montant très rapidement des global Grant de grande ampleur…

Vous avez démontré que le rotary ”connecte le monde’ mais aussi ”qu’il ouvre des opportunités”

Holger Knaack Président international 2020/2021 nous a demandé de changer le Rotary et bien ça y est, nous avons l’opportunité de changer !

Le Rotary doit changer et changera – même si certains se plaindront que cela ne ressemble pas au Rotary d’antan, nous devons changer. Comme Paul Harris le disait si bien, nous devons être révolutionnaires de temps en temps. Et le moment est venu d’être révolutionnaire. Une manière d’y parvenir est de créer de nouvelles formules de clubs et de repenser ce que signifie être au Rotary. Les jeunes devraient être les architectes de ces nouveaux clubs.

Nous avons découvert que se réunir autour d’un repas ou d’un apéritif n’était pas la seule façon de se réunir Continuons a développer ces nouvelles formes de réunion et pourquoi pas en essayer d’autres : des petits déjeuners d’affaires, des réunions d’après travail, des déjeuners conférences, etc…

Appuyons nous sur les jeunes professionnels, faisons confiance au rotaractiens,  rotariens maintenant à part entière. Mettons en oeuvre leur nouvelle façon de faire du rotary. 

Et si les Rotary clubs existant ne veulent pas de ce changement, ne laissons pas de coté ceux qui le désirent et créons de nouvelles formules de clubs avec des modes de fonctionnement différents afin de developper notre mouvement dans un modernisme inévitable.

La révolution numérique avec l’intelligence artificielle, avec la robotisation nous obligent, si nous ne voulons pas disparaitre, à nous adapter.

Alors n’ayons pas peur du changement mais apprivoisons le. Il faut l’utiliser comme une force supplémentaire.

Lors du Séminaire de formation des présidents élus, j’ai présenté la vision stratégique du district qui s’appuie sur celle du rotary international.

"Ensemble nous voyons un monde ou les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable dans le monde dans leur communauté et en eux même"

Cette vision est le socle du nouveau Plan d’action du Rotary dont la mise en oeuvre reposera en grande partie sur vous. Ce nouveau Plan d’action se concentre sur le développement du Rotary .
Au niveau de notre district 1730 je vous ai demandé de diriger vos efforts sur l’action professionnelle et sur la jeunesse, l’action professionnelle, car c’est notre ADN, nous sommes des professionnels. Il faut donc s’appuyer sur notre réseau et le développer grâce aux jeunes professionnels. 

La jeunesse dans les deux axes de la jeunesse : 

L’action jeunesse du rotary qui devrait être un axe de développement de nos effectifs, mais aussi la jeunesse des nouveaux membres que nous devons recruter en les intégrant de la meilleure manière dans nos clubs en les écoutant tout en leur expliquant les bases de notre mouvement

L’année qui débute ne verra hélas pas de jeunes du programme Youth Exchange. Vous le savez pour les raisons sanitaires nous avons pris la décision avec un grand nombre de districts de ne pas faire d’échanges de jeunes cette année.

Nous aurons donc beaucoup plus de temps et d’énergie pour préparer les échanges 2021/2022. Je compte sur vous.

Vous avez mis en place de nombreuses actions avec l’aide de la fondation que ce soit des district grant mais aussi des global grant

Ces actions ne peuvent voir le jour que parce qu’auparavant vous avez fait des dons à la fondation 

Je le sais, cette année le confinement vous a empêché de faire des manifestations de collectes de fonds mais vous avez fait des économies de repas et d’apéritifs 

Penser à faire les dons au fond Share c’est grâce à ça que nous pouvons continuer à faire le bien dans le monde

Le 24 Octobre, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de lutte contre la polio. Cette année c’est un samedi. Nous savons maintenant ce que c’est que de vivre avec un virus qui peut nous attaquer n’importe où, n’importe quand. Imaginez ce que vive les populations des pays où la polio a sévit et où elle sévit encore.

Grâce à notre combat qui dure depuis 1984 nous pouvons éradiquer cette maladie. Mais ne baissons pas les bras, nous avons pris le départ d’un marathon nous devons arriver au bout, même si les derniers km, les derniers mètres sont les plus difficiles, le marathon est terminé quand la ligne d’arrivée est franchie. Notre combat contre la polio sera terminé quand cette maladie sera éradiquée de tous les pays.

Alors le 24 Octobre, je compte sur vous pour faire savoir que le Rotary est partie prenante dans ce combat au sein de l’IMEP aux cotés d’autres organisations comme la Fondation Bill & Melinda Gates qui double nos fonds : nous devons réunir 50M$ pour que la fondation Gates ajoute 100M$ 

Je compte sur vous pour que dans tout le District 1730 nous mettions en avant notre combat afin de récolter des fonds. 

Mais je compte aussi sur vous pour que le Rotary Ouvre des Opportunités

je vous souhaite une excellente année 2020/2021

Philippe Raffin
Gouverneur 2020-2021
Rotary International District 1730

Courrier du district - Juillet 2020

Edito de Philippe Raffin, Gouverneur 2020-2021

Chers amis rotariens, rotaractiens, interactiens,

  Ce collier qui vient de m’être transmis est riche en symboles. Ce collier est passé de gouverneurs en gouverneurs tous différents mais tous unis par le même idéal “SERVIR D’ABORD” devise du Rotary que nous connaissons tous et qui nous anime tout au long de nos actions.

  J’ai une pensée émue pour tous ces gouverneurs qui m’ont précédé et qui ont tous leur nom gravé dans les anneaux de métal dorés qui ornent ce collier. C’est grâce à eux mais aussi et surtout grâce à vous que nous allons pouvoir continuer de développer le Rotary de demain sur les bases solides que nos ainés ont construites...

Lire la suite...

Message du Président du Rotary International 2020-21 Holger Knaack - juillet 2020

Le moment ne semble pas propice à un grand optimisme, mais il doit l'être. Bien avant la création du Rotary, le monde a été confronté à des crises importantes qui ont mis à rude épreuve la capacité de l'humanité à progresser et à perdurer. À l'ère du Rotary, le monde a surmonté de nombreuses catastrophes auxquelles nous avons cependant survécu et notre organisation était présente pour l'aider à se redresser.

Tout grand défi est une opportunité de renouvellement et de croissance. J'ai révélé le thème Le Rotary ouvre des opportunités à l'Assemblée internationale à San Diego juste avant le début de la crise du COVID-19, mais ce sont des mots en lesquels je crois depuis longtemps.

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - K.R. Ravindran

Je crois que le thème du président du Rotary Holger KNAACK, Le Rotary ouvre des opportunités, est tout à fait d'actualité. Vous vous demandez peut-être pourquoi, compte tenu de la crise que nous connaissons aujourd'hui. L'histoire suivante, paraphrasée d'une parabole taoïste racontée par l'auteur britannique Alan WATTS, permet d'expliquer pourquoi.

Il était une fois un fermier dont le cheval s'était enfui. Ce soir-là, tous ses voisins sont venus pour lui témoigner leur solidarité. Ils ont dit : « Nous sommes vraiment désolés d'apprendre que votre cheval s'est enfui. C'est malheureux ». Le fermier dit alors : « Peut-être »...

Lire la suite...

in Memoriam

Cette rubrique est destinée à nous souvenir des Rotariens qui nous ont quitté ces dernières semaines :

  • Lucien Elegant, Past-Gouverneur du District

N'hésitez pas à nous en informer.

Lire la suite...

Le mot de Lyse-Eva Petit, Secrétaire de District 2020-2021

Chers Rotariennes, Chers Rotariens, 
Chers Rotaractiennes, Chers Rotaractiens, 
Chers Amis, 
Bonjour, 

En ce début du mois de Juillet, nous faisons doucement mais surement face à cette crise sans précédent due à cette pandémie COVID-19 qui nous touche depuis de nombreux mois maintenant. 

De ce fait, je suis consciente que vous avez dû faire face, dans l’urgence, à des changements quant à l’organisation de vos réunions de Club, mais aussi à certains reculs voir même annulations de certaines de vos grandes Actions de ce dernier tiers de notre année Rotarienne 2019-2020...

Lire la suite...

Résultats des élections au poste de Gouverneur nommé 2022-2023 & délégué au COL 2020-2022

  • Gouverneur nommée 2022-2023 : Michèle Flambart-Griffe
  • Délégué du District 1730 au COL :
    • Titulaire : Philippe Tricetti
    • Suppléant : Machiko Wakai-Tschann

Nouvelle rubrique : "et si le Rotary m'était conté..."

Cette nouvelle rubrique reprend l'idée de PDG Jean Monternier de vous conter les faits marquants du Rotary... mais aussi les articles sur le thème du mois de PDG Chantal Pasqualini... et il en résulte un mix qui amène d'autres faits moins abordés sur le Rotary...

Sujet de ce mois : Les devises du Rotary

Les devises officielles du Rotary, Servir d’abord et Qui sert le mieux profite le plus, remontent aux premières années d’existence de l’organisation... (lire la suite)

Article de :
Dinh Hoan Tran
Responsable Image Publique 2020-2022

 

Lire la suite...

Sujet proposé : le C.O.L.

Chers amis,

Vous m'avez désigné comme délégué au Conseil de Législation 2020/2023, et je suis fier de représenter notre District.
Je tiens à vous présenter le "COL" en quelques mots, et bien évidemment nous y reviendrons rapidement plus en détail et plus régulièrement, étant entendu qu'il sera nécessaire d'établir une interactivité entre les Clubs et le délégué. 

Bien amicalement,

Article de :
Philippe TRICETTI
Past Gouverneur 2017/2018

Lire la suite...

Vu dans la presse" de juin 2020 (articles classés par ordre alphabétique de clubs des publications de juin 2020)

Cliquez sur voir la suite...
Si vous n'êtes pas cités, merci de bien renseigner votre page facebook ou a défaut nous envoyer la coupure de presse.

ATTENTION : TOUTE PUBLICATION QUI N'UTILISE PAS LA BONNE CHARTE GRAPHIQUE NE POURRA ETRE PUBLIÉE ICI

Lire la suite...

Covid 19 - les actions dans le monde

Petit recueil des actions Covid dans le monde

Lire la suite...