Bienvenue dans la nouvelle année rotarienne

Cette année, la Présidente du Rotary International Jennifer Jones encourage les membres à rêver en grand et à exploiter leurs relations et la force du Rotary pour concrétiser leurs rêves. Bien que nous ayons tous des rêves, le choix nous revient de les concrétiser. Lorsqu'une organisation telle que le Rotary rêve de grandes choses comme l'éradication de la polio ou la construction de la paix, sa responsabilité est d'y parvenir.  « Vous n'imaginez pas le passé », a-t-elle dit, « vous imaginez l'avenir. »

Biographie de Jennifer JONES

Jennifer JONES

Présidente 2022/2023
Rotary club de Windsor-Roseland
Canada

Jennifer Jones est fondatrice et présidente de Media Street Productions, une société médiatique primée créée il y a 27 ans et basée à Windsor dans l’Ontario. Elle est membre du Rotary club de Windsor-Roseland.

Les talents de Jennifer Jones ont renforcé la portée et l’impact du Rotary alors qu’elle a occupé les postes de vice-présidente, d’administratrice du Rotary et de la Fondation et de co-présidente de la campagne de recherche de fonds En finir avec la polio : Écrivons une page d’histoire.

Dans le domaine de la recherche de fonds, Mme Jones aime innover comme le prouve la journée de golf en compagnie de l’ambassadeur du Rotary de la polio, Jack Nicklaus, à Jupiter en Floride, qui a permis de recueillir 5,25 millions pour l’éradication de la polio. 

Elle a également été l’architecte de l’événement virtuel #RotaryResponds en mai 2020, qui a permis de lever des fonds pour financer des actions de lutte contre le COVID-19 et d’illustrer la riposte des membres du Rotary face à la pandémie mondiale.

Aux côtés de personnalités politiques, de célébrités et de dirigeants mondiaux, Jennifer Jones a permis de recueillir des centaines de millions de dollars pour éradiquer des maladies, soutenir la paix et donner accès à l’eau et à des systèmes d’assainissement. Oratrice hors pair, elle transmet l’espoir et motive à passer à l’action.

Elle est récipiendaire du prix Servir d’abord et de la Citation pour services méritoires de la Fondation Rotary. Elle est titulaire d’un doctorat en droit, elle a reçu la médaille de la paix du YMCA et la médaille du Jubilé de diamant de la Reine, et elle est la première Canadienne à recevoir le prix Artisan de la paix de la Wayne State University.

Mme Jones est mariée à Nick Krayacich, médecin et membre du Rotary. Ils aiment voyager, faire du vélo, jouer au golf et se détendre dans leur cottage familial, sans oublier se lancer dans des aventures telles que l’escalade du Kilimandjaro.

Jennifer Jones et Nick Krayacich soutiennent la Fondation Rotary en tant que membres du Cercle Arch Klumph, du Cercle Paul Harris et de la Société des testateurs.

Soutenir les initiatives de la présidente

Jennifer Jones souhaite que les membres imaginent les changements qu'ils peuvent opérer pour transformer le monde. Elle encourage les membres à rêver en grand et à exploiter leurs relations et la force du Rotary pour concrétiser leurs rêves.

« Imaginez un monde qui mérite le meilleur de nous-mêmes, déclare Mme Jones, où nous nous levons chaque matin en sachant que nous pouvons avoir un impact. »

Elle est déterminée à tirer parti de la diversité, de l'équité et de l'inclusion pour faire progresser cette invitation dans le monde du Rotary. Elle appelle également les dirigeants du Rotary à être des pionniers, et s'engage à poursuivre l'initiative Émancipation des filles qui, dit-elle, « a résonné puissamment dans le monde entier ».

En savoir plus sur le thème présidentiel 2022/2023 et télécharger le logo et la documentation du thème.

Apprenez-en davantage sur ses initiatives, regardez certaines vidéos et téléchargez des ressources.

Initiatives

La présidente du Rotary International Jennifer Jones imagine un Rotary où les membres passent à l'action pour concrétiser leurs rêves et profitent au plus de leur expérience dans leur club. Au cours de son année, elle se concentrera sur quatre initiatives présidentielles pour Imaginer le Rotary : faire progresser notre engagement en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI) ; créer une expérience de club accueillante ; émanciper les filles ; et élargir notre portée.

 

Imaginons : Diversité, équité et inclusion (DEI)

La diversité est l'une des valeurs fondamentales du Rotary et de nos plus grandes forces. Jennifer Jones sait qu'il y a encore beaucoup à faire pour que la culture du Rotary incarne nos valeurs de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI). Le Rotary, sur les conseils de la task force DEI, a renforcé notre engagement envers la DEI, ce qui nous a permis de mettre davantage l'accent sur la célébration des contributions de chaque individu, la promotion de l'équité et la création d'une culture plus accueillante et inclusive.

La présidente encourage chacun de nous à faire notre part afin que le Rotary soit une communauté accueillante et inclusive en :

  1. Approfondissant nos connaissances sur la DEI au Rotary, y compris les définitions et la façon de célébrer et de respecter nos différences.
  2. Déterminant pourquoi la DEI est importante pour votre club et votre communauté et comment les principes de la DEI peuvent aider les clubs à se développer et à se renforcer.
  3. Sensibilisant à la DEI, y compris en créant une commission DEI dans votre club qui reflète la démographie de votre communauté.
  4. Prenant des mesures concernant la DEI dans notre club et notre communauté, par exemple en vous renseignant sur les groupes sous-représentés afin de devenir un défenseur plus compétent et efficace de la DEI.

Lisez la brochure présidentielle DEI.
Trouvez des ressources supplémentaires sur notre page web DEI.
Découvrez ce que Jennifer Jones espère accomplir avec la DEI (télécharger).

 

Imaginer une expérience de club accueillante : Compréhension et écoute

Le Rotary a un rôle important à jouer pour veiller à ce que l'environnement et l'expérience du club soient accueillants, inclusifs et agréables pour tous les membres et participants. Nos enquêtes révèlent que le bien-être de nos membres et l'attention que nous leur portons constituent le principal facteur de satisfaction et le meilleur outil pour les fidéliser. Cela commence par écouter et comprendre ce que les membres et les participants attendent de leur engagement au Rotary. Nous parlons souvent de l'importance des « entretiens de départ » afin de savoir pourquoi les anciens membres quittent l'organisation. Mais pourquoi attendre qu'ils partent ? Mme Jones exhorte les dirigeants de club à intégrer des « entretiens d'entrée » afin de connaître les besoins et les attentes des nouveaux membres. Et bien sûr, il faut sonder régulièrement les membres afin de s'assurer qu'ils ont la possibilité de partager leurs réflexions sur leur expérience.

Écoutez Jennifer Jones parler de son initiative Comfort and Care (télécharger)

 

Émancipation des filles

Reconnaissant que les filles émancipées deviennent des femmes émancipées, Mme Jones poursuivra l'initiative pour l'émancipation des filles du président Shekhar Mehta. Partagez vos actions pour l'émancipation des filles sur Rotary Showcase.

 

Imaginer l'impact : Élargir la tournée médiatique du Rotary

La présidente visitera huit actions qui représentent chacun des axes stratégiques du Rotary et l'éradication de la poliomyélite. La tournée illustrera comment le Rotary peut avoir un impact mesurable, tout en présentant le Rotary à de nouveaux publics et partenaires et influenceurs potentiels.

Suivre la présidente

Mme Jones se déplace dans le monde entier pour visiter des Rotary clubs qui ont un impact au niveau local.

Suivre la présidente sur FacebookTwitter et Instagram.

Représentants de la présidente

Chaque année, la présidente désigne des représentants pour motiver les participants aux conférences de district.

Trouver les ressources destinées aux représentants du président

Commissions

La présidente du Rotary International et le président du conseil d'administration de la Fondation Rotary nomment des membres à des commissions pour soutenir les priorités du plan d'action du Rotary : augmenter notre impact, étendre notre portée, améliorer l'implication des participants et améliorer notre capacité d'adaptation.

Les commissions de cette année :

Citation du Rotary

Obtenir une récompense pour votre club en atteignant des objectifs qui renforcent le Rotary et votre club, et améliorent leur image. Consulter les objectifs de la Citation du Rotary de cette année pour les clubs Rotary, Rotaract et Interact.

Courrier du district - Juillet 2022

Edito de Michèle FLAMBART-GRIFFE, Gouverneure 2022-2023 - Juillet 2022

« Se réunir est un début,

Rester ensemble est un progrès,

Travailler ensemble est une Réussite » Henry FORD

Cher(e)s   Ami(e)s ,

C’est fait, la roue a tourné d’un cran, et nous voilà tous unis pour Imaginer le Rotary de demain.

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation 2022-23 Ian H.S. RISELEY

 

Pour accéder au message du Président du conseil d’administration de la Fondation de Juillet 2022 veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

 

https://my.rotary.org/fr/trustee-chairs-message

Lire la suite...

Bienvenue dans la nouvelle année rotarienne

Cette année, la Présidente du Rotary International Jennifer Jones encourage les membres à rêver en grand et à exploiter leurs relations et la force du Rotary pour concrétiser leurs rêves. Bien que nous ayons tous des rêves, le choix nous revient de les concrétiser. Lorsqu'une organisation telle que le Rotary rêve de grandes choses comme l'éradication de la polio ou la construction de la paix, sa responsabilité est d'y parvenir.  « Vous n'imaginez pas le passé », a-t-elle dit, « vous imaginez l'avenir. »

Lire la suite...

La Minute Rotarienne de Jennifer JONES

 

Bien comprendre nos principaux objectifs pour l’année rotarienne 2022/2023, en 1 minute, voilà le défi que nous relevons !

Lire la suite...

Action remarquable : Etincelle en faveur des enfants du service d'Hémato-Oncologie de l'Archet

Le 2 juillet 2022 au lendemain de la prise de ses fonctions de gouverneur du District 1730, Michèle Flambart a permis à 12 adolescents de l’Hôpital L’Archet du service d’Onco-Pédiatrie de faire leur baptême d’Hélicoptère. Des étincelles plein les yeux, des sourires et des rires, des échanges de ces jeunes qui gèrent au quotidien un lourd traitement en parallèle avec leurs études au lycée.

Article de :
Michèle FLAMBART-GRIFFE
Gouverneure du District 1730 2022-23

Lire la suite...

EFS : situation préoccupante des stocks de sang en ce début d'été

Malgré la mobilisation des donneurs au mois de juin, le niveau des réserves de sang reste trop faible pour affronter l’été.

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients.

Lire la suite...

Le bureau Europe/Afrique du Rotary International

L'ensemble de l'équipe de District est à votre service pour répondre à toutes vos questions et pour vous aider dans  toutes les étapes de votre vie rotarienne et de votre Club. Afin de faciliter toutes autres démarches éventuelles, vous trouverez ici toutes les coordonnées du personnel du bureau Europe/Afrique du Rotary International dédié au District 1730.

Lire la suite...

Les Repas d'été du Rotary club d'Antibes Juan-les-Pins

La nouvelle saison estivale du club Rotary Antibes Juan les Pins a débuté et nos célèbres repas d'été sont de nouveau à l'ordre du jour.

Pour rappeler le contexte, les repas d'été sont organisés tous les lundi (sauf férié) dans le jardins du club (9 rue Clemenceau dans le vieil Antibes) à partir de 19 :00.

Chaque fois c'est un moment convivial à passer entre amis, en découvrant d'autres amis du Rotary, avec des habitués et des gens de passage en visite dans notre région, 

Un moment d'échanges et de convivialité…. et chacun en ressort avec des souvenirs.

Lire la suite...

J’attendais le débriefing du tour avec l’ensemble du comité directeur pour vous donner quelques nouvelles, et pour partager avec vous quelques-unes de nos impressions sur cette édition 2022.

Article de :
Jean-Yves Glémée
Président-fondateur de Rêves de Gosse 

Lire la suite...

Jetons le cancer

Pensez à cette action pour l’année rotarienne 2022/2023
Cette action entre dans le cadre de l’axe stratégique «Prévention et traitement des maladies»

Lire la suite...

Save the date : Conférence Le long chemin de la paix

Le samedi 15 octobre

  • Docteur Denis MUKWEGE, Prix Nobel de la Paix 2018, « L’homme qui répare les femmes », à l’hôpital de Panzi en République Démocratique du Congo
  • Ouided BOUCHAMAOUI, Prix Nobel de la Paix 2015, Présidente de l’union Professionnelle de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat de 2011à 2018, au nom du Quartet du dialogue national tunisien 

Lire la suite...

A faire dans le mois...

  • Par les Présidents : fixer vos objectifs annuels dans Rotary Club Central.
  • Par les trésoriers : payer les cotisations, si ce n’est pas déjà fait 😉

Lire la suite...

In Memoriam

Véronique DELFAUX, membre actif et ancienne présidente du Rotary club de Brignoles, nous a quittés.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à ses proches et aux membres du club de Brignoles.

Lire la suite...

Vu dans la Presse et les Réseaux sociaux

N'hésitez pas nous envoyer vos articles parus dans la presse à :

courrierdudistrict@rotary1730.org et lesserjc@gmail.com

Lire la suite...