Ce mois de juillet n’a pas de thème, il nous permet de prendre un nouvel élan pour avancer en Rotary. Notre présidente internationale Jennifer Jones, nous inspire par le choix de son thème, le choix de son Logo qu’elle a fait réaliser par un artiste Aborigène d’Australie, un premier clin d’œil à Melbourne qui accueillera la prochaine convention internationale du Rotary du 27 au 31 mai 2023.
André et son équipe ont fait un travail remarquable, en particulier pour la formation des nouveaux Rotariens. Celle-ci peut également s’adresser à chaque Rotarien pour réactualiser ses connaissances qui ont bien évoluées. Le Rotary s’adapte à la réalité du monde d’aujourd’hui. C’est avec la jeunesse et la diversité dans nos clubs que nous aurons le plus d’innovation. On doit rêver en grand comme le dit Shekhar Mehta. Nous devons fidéliser tous ceux qui nous ont rejoints en cette année 2021/2022.Nous devons leur donner la parole et des responsabilités rapidement en leur confiant des postes clés en binôme avec un Rotarien. 30% de femmes, pourquoi pas en 2023 ! les Rotaractiens sont à 50%. Nous allons pouvoir les accueillir dans nos clubs en toute sérénité en signant une convention (facultative) élaborée par l’équipe de la zone 13 afin d’harmoniser si possible les districts.
Mais cette année doit impérativement mettre l’accent sur le fond Polio +. Nous devons gagner la partie et respecter notre engagement : ERADIQUER ce maudit virus avec 2 gouttes de vaccins. Nous devons faire en sorte que les réseaux créés par le Rotary International continuent à servir pour changer des vies, au niveau santé, indépendance des jeunes filles avec un droit d’aller à l’école chaque jour. L’environnement, matérialisé par le petit bâton vert du logo de Jennifer (le fouisseur), est à la Une de toutes les publications, les études, la recherche, et nous continuerons à œuvrer dans son sens afin de préserver notre planète.
N’oublions pas notre mission de professionnels, la base de ce mouvement que Paul Harris a créé en visionnaire : le Rotary. Bien sûr après la polio, c’est l’EAU qui reste au centre de notre mission, de l’eau potable pour tous.
Quant à ma devise, elle rejoint tout à fait le discours de Jennifer. A partir du 1° juillet, le compte à rebours est lancé et pour chaque minute nous devons réfléchir à ce que nous faisons pour le Rotary. Pour moi, depuis l’année 1995, ma devise est « CARPE DIEM » comme je vous l’avais raconté lors d’un de mes discours au printemps 2022.
Voilà mon message du mois de juillet : Rencontres, Vacances, Invitations, Plaisir, et recueil de besoins autour de nous, qui sommes un peu des privilégiés. Observons, Imaginons, Donnons de notre temps, de nos compétences et en les unissant visons un monde meilleur.
Je vous remercie.
Michèle Flambart