EFS : situation préoccupante des stocks de sang en ce début d'été

Malgré la mobilisation des donneurs au mois de juin, le niveau des réserves de sang reste trop faible pour affronter l’été.

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients.

Cette nouvelle publication de l’alerte la plus haute, dans le cadre des procédures de gestion et de régulation des réserves de produits sanguins en France, s’inscrit dans une cinétique extrêmement baissière de la fréquentation de collectes par les donneurs.


Si elle ne se redresse pas à très court terme, elle ne permettra pas à l’EFS de fournir les hôpitaux et cliniques en produits sanguins au cours de l’été pour soigner les malades.
A travers cette nouvelle alerte, l’EFS demande à l’ensemble des citoyens de se mobiliser massivement dans les 10 prochains jours en prenant rendez-vous pour donner leur sang. Compte tenu de la situation critique, l’ensemble des donneurs sera accueilli.


Des donneurs présents pour la JMDS, mais pas en nombre suffisant


La mobilisation des donneurs au cours de ces dix derniers jours, dans le cadre de la campagne pour la Journée Mondiale des Donneurs de Sang, n’a pas été suffisante pour inverser une tendance de faible mobilisation, marquée par les impacts toujours très présents de la crise sanitaire, et conjuguée à la forte vague de chaleur observée ces dernières semaines.
La France, qui se trouve aujourd’hui dans une situation similaire aux autres pays européens, doit absolument retrouver un niveau de stocks de 110 000 poches de sang d’ici la mi-juillet, alors que ce stock est aujourd’hui inférieur à 90 000 poches de sang.


Les malades ne prennent pas de vacances


Rappelons que le sang est une réponse thérapeutique qui aujourd’hui n’a aucune autre alternative. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, pour lesquels les transfusions sanguines sont la seule alternative pour être soignés.
La solidarité des citoyens doit aujourd’hui s’exprimer de manière urgente et impérieuse. Il en va de la santé et de la sécurité de la population.

Relevons ensemble le défi pour permettre à chaque malade d’être soigné ! Pour savoir où donner ou pour prendre rendez-vous : www.dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang »

Courrier du district - Juillet 2022

Edito de Michèle FLAMBART-GRIFFE, Gouverneure 2022-2023 - Juillet 2022

« Se réunir est un début,

Rester ensemble est un progrès,

Travailler ensemble est une Réussite » Henry FORD

Cher(e)s   Ami(e)s ,

C’est fait, la roue a tourné d’un cran, et nous voilà tous unis pour Imaginer le Rotary de demain.

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation 2022-23 Ian H.S. RISELEY

 

Pour accéder au message du Président du conseil d’administration de la Fondation de Juillet 2022 veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

 

https://my.rotary.org/fr/trustee-chairs-message

Lire la suite...

Bienvenue dans la nouvelle année rotarienne

Cette année, la Présidente du Rotary International Jennifer Jones encourage les membres à rêver en grand et à exploiter leurs relations et la force du Rotary pour concrétiser leurs rêves. Bien que nous ayons tous des rêves, le choix nous revient de les concrétiser. Lorsqu'une organisation telle que le Rotary rêve de grandes choses comme l'éradication de la polio ou la construction de la paix, sa responsabilité est d'y parvenir.  « Vous n'imaginez pas le passé », a-t-elle dit, « vous imaginez l'avenir. »

Lire la suite...

La Minute Rotarienne de Jennifer JONES

 

Bien comprendre nos principaux objectifs pour l’année rotarienne 2022/2023, en 1 minute, voilà le défi que nous relevons !

Lire la suite...

Action remarquable : Etincelle en faveur des enfants du service d'Hémato-Oncologie de l'Archet

Le 2 juillet 2022 au lendemain de la prise de ses fonctions de gouverneur du District 1730, Michèle Flambart a permis à 12 adolescents de l’Hôpital L’Archet du service d’Onco-Pédiatrie de faire leur baptême d’Hélicoptère. Des étincelles plein les yeux, des sourires et des rires, des échanges de ces jeunes qui gèrent au quotidien un lourd traitement en parallèle avec leurs études au lycée.

Article de :
Michèle FLAMBART-GRIFFE
Gouverneure du District 1730 2022-23

Lire la suite...

EFS : situation préoccupante des stocks de sang en ce début d'été

Malgré la mobilisation des donneurs au mois de juin, le niveau des réserves de sang reste trop faible pour affronter l’été.

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients.

Lire la suite...

Le bureau Europe/Afrique du Rotary International

L'ensemble de l'équipe de District est à votre service pour répondre à toutes vos questions et pour vous aider dans  toutes les étapes de votre vie rotarienne et de votre Club. Afin de faciliter toutes autres démarches éventuelles, vous trouverez ici toutes les coordonnées du personnel du bureau Europe/Afrique du Rotary International dédié au District 1730.

Lire la suite...

Les Repas d'été du Rotary club d'Antibes Juan-les-Pins

La nouvelle saison estivale du club Rotary Antibes Juan les Pins a débuté et nos célèbres repas d'été sont de nouveau à l'ordre du jour.

Pour rappeler le contexte, les repas d'été sont organisés tous les lundi (sauf férié) dans le jardins du club (9 rue Clemenceau dans le vieil Antibes) à partir de 19 :00.

Chaque fois c'est un moment convivial à passer entre amis, en découvrant d'autres amis du Rotary, avec des habitués et des gens de passage en visite dans notre région, 

Un moment d'échanges et de convivialité…. et chacun en ressort avec des souvenirs.

Lire la suite...

J’attendais le débriefing du tour avec l’ensemble du comité directeur pour vous donner quelques nouvelles, et pour partager avec vous quelques-unes de nos impressions sur cette édition 2022.

Article de :
Jean-Yves Glémée
Président-fondateur de Rêves de Gosse 

Lire la suite...

Jetons le cancer

Pensez à cette action pour l’année rotarienne 2022/2023
Cette action entre dans le cadre de l’axe stratégique «Prévention et traitement des maladies»

Lire la suite...

Save the date : Conférence Le long chemin de la paix

Le samedi 15 octobre

  • Docteur Denis MUKWEGE, Prix Nobel de la Paix 2018, « L’homme qui répare les femmes », à l’hôpital de Panzi en République Démocratique du Congo
  • Ouided BOUCHAMAOUI, Prix Nobel de la Paix 2015, Présidente de l’union Professionnelle de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat de 2011à 2018, au nom du Quartet du dialogue national tunisien 

Lire la suite...

A faire dans le mois...

  • Par les Présidents : fixer vos objectifs annuels dans Rotary Club Central.
  • Par les trésoriers : payer les cotisations, si ce n’est pas déjà fait 😉

Lire la suite...

In Memoriam

Véronique DELFAUX, membre actif et ancienne présidente du Rotary club de Brignoles, nous a quittés.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à ses proches et aux membres du club de Brignoles.

Lire la suite...

Vu dans la Presse et les Réseaux sociaux

N'hésitez pas nous envoyer vos articles parus dans la presse à :

courrierdudistrict@rotary1730.org et lesserjc@gmail.com

Lire la suite...