J’attendais le débriefing du tour avec l’ensemble du comité directeur pour vous donner quelques nouvelles, et pour partager avec vous quelques-unes de nos impressions sur cette édition 2022.

Le peu de temps dont nous avons disposé pour organiser ce tour n’a pas été sans conséquences, mais c’est surtout grâce à vous tous qui nous soutenez que cette mobilisation perdure et que nous avons une fois de plus réussi notre pari ! 

Ce sont déjà 9 équipes, les « rouges », certaines plus aguerries que d’autres, qui ont fait ce travail remarquable que de réunir les enfants ordinaires et extraordinaires dans ce projet. Entre les clubs services et les associations, les professeurs, les éducateurs, les structures aéroportuaires, les élus, les partenaires, sans oublier tous les membres de l’association qui orchestrent tout cela, c’est plus d’un millier d’adultes qui se sont encore mobilisés pour offrir à ces enfants l’opportunité d’accepter leurs différences, et d’être récompensés par ces journées magiques. 

Et c’est volontairement que je parle de journées magiques, car c’est un des points que confirme si besoin ce tour 2022 : on est bien au-delà d’un simple tour d’avion ! L’étape de Saint Brieuc nous l’a notamment démontré, car s’il n’a pas été possible de faire s’envoler les enfants, les sourires qu’ils nous ont offerts valaient toutes les étoiles qui brillent habituellement dans leurs yeux.

Une journée magique, extraordinaire, un moment de partage extrême, voire une communion entre tous ces adultes et ces enfants dans le village, ou aussi à bord des avions, voilà ce dont on peut témoigner et être fier, prouvant que l’esprit des Chevaliers du ciel ne s’exprime pas uniquement au travers de l’aéronautique, mais avant tout avec le cœur.

Je voudrais les remercier, tous, pour cet engagement profondément humain qui vise à partager encore plus de choses. Nous envisageons ainsi de faire résonner par exemple sur le village notre belle chanson « côtoyer les oiseaux ». Elle clôturait habituellement chaque soirée, en guise de remerciement pour les organisateurs, illustrant au passage cette belle cohésion et l’état d’esprit des Chevaliers du ciel. Nous l’offrirons désormais aux enfants et à leur famille ! 

Notre famille à nous, c’est celle des bénévoles, des partenaires, des équipages, des organisateurs, ou encore des membres de l’association… Et chacun y a un rôle à jouer.

On y accueille chaque année de nouveaux membres, comme des équipages, qui adhèrent à l’esprit des Chevaliers, de nouveaux partenaires comme DOMINO ou le groupe ACCOR qui réfléchit actuellement à un partenariat. On s’appuie aussi sur des anciens, dont certains s’investissent dans l’organisation d’une étape, et bien sûr on compte sur tous les membres sans qui rien ne fonctionnerait, du toubib au filles de la boutique, en passant par les jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse, l’équipage du CASA, nos parrains-marraine, les photographes, et jusqu’aux monteurs de tentes !

Je ne serais pas honnête si je ne vous disais pas que nous avons des moments plus tendus, des réactions parfois exagérées, des frictions, ou parfois des mots qui dépassent nos pensées ! Mais si l’on commet ce genre de petites erreurs, elles sont le plus souvent liées à cette passion que chacun met au service de sa famille, et sont dans le fond la preuve que nous ne trichons pas sur notre implication et notre engagement. 

Et ce tour aérien le souligne une fois de plus, avec un succès collectif ! Les mots sont même parfois dithyrambiques - notamment sur les réseaux sociaux - pour souligner l’impressionnante organisation mise en place pour les enfants, avec deux points essentiels qui sont omniprésents, la bienveillance et la sécurité.

Je voudrais m’arrêter sur ce dernier point, pour saluer le travail des équipages, des mécaniciens et de la direction des vols qui en sont les garants, tout comme l’ensemble des équipes. C’est en respectant des règles, parfois contraignantes, que nous avons construit nos actions et les faisons perdurer. Et pour continuer, nous devons aller encore plus loin. C’est ce que nous avons entrepris avec ENERLIS, notre nouveau partenaire, opérateur global de la transition écologique, qui va nous aider à réduire notre empreinte carbone pour chacun des aspects de Rêves de Gosse, des rencontres aux vols, des transits aux repas, du village à l’utilisation des bus, chaque poste va donner lieu à des recommandations. 

Sans doute sommes-nous la première association à entreprendre une telle démarche éco-responsable, mais c’est ainsi que nous entendons aussi préserver les rêves des enfants.

Mais assez parlé, pour l’heure, c’est une belle période de vacances qui nous attend. D’ailleurs, si vous prenez l’avion cet été, je vous invite à observer les écrans en salle d’embarquement. Il n’est pas impossible que vous tombiez sur un petit clip de votre association préférée, grâce à notre partenaire ADP (Paris Aéroport), et aussi un de nos fidèles chevalier, Frédéric, que je remercie chaleureusement !

L'ensemble du comité directeur se joint à moi pour vous souhaiter de belles vacances ! Qu’elles soient pour nous tous l’occasion de nous ressourcer, et de passer de bons moments… avec notre famille !

Prenez soin de vous !

Article de :
Jean-Yves Glémée
Président-fondateur de Rêves de Gosse 

REVES DE GOSSE, C'EST QUOI ?

«Rêves de Gosse » est une association qui met en relation des enfants dits « ordinaires » et des enfants dits « extraordinaires » (en situation de handicap, cabossés par la vie ou la maladie, désavantagés socialement).

Plusieurs villes font acte de candidature chaque année pour participer à l’opération. En coopération avec le tissu associatif ou les clubs services locaux (Rotary, JCE, Lions club, Kiwanis,...), le projet « Rêves de gosse » a pour vocation d’organiser des rencontres pédagogiques inclusives dans toutes les villes étapes, selon un projet pédagogique agréé par le Ministère de l’Education Nationale.

La finalité de ces différentes rencontres est de promouvoir l’inclusion sociale et scolaire, ainsi que l’acceptation de la différence.

Le projet pédagogique commun est alors récompensé par la réalisation d’un tour d’avion pour tous les enfants participants, mis en place dans chaque ville étape. Un baptême de l’air qui permet de sceller des amitiés naissantes, en laissant au sol les tracas du quotidien.

Ce vol est réalisé grâce aux « Chevaliers du ciel », des équipages bénévoles, qui vont se déplacer d’étape en étape, lors du tour aérien « Rêves de Gosse ».

Sur chacune de ces étapes, un village est monté pour accueillir les enfants, les parents, les éducateurs, les enseignants, les partenaires, et bien sûr la «caravane» du tour.

Une logistique importante est mise en place pour que tout soit cadré et encadré, des aspects aéronautiques jusqu’aux impératifs sanitaires, en passant par les animations, les repas, l’hébergement ou encore les transports qui sont assurés par nos fidèles partenaires.

Une des plus grande fierté du président-fondateur, Jean-Yves Glémée, est d’avoir réuni des enfants, mais aussi d’avoir réuni des hommes et des femmes autour de ce projet.

Courrier du district - Juillet 2022

Edito de Michèle FLAMBART-GRIFFE, Gouverneure 2022-2023 - Juillet 2022

« Se réunir est un début,

Rester ensemble est un progrès,

Travailler ensemble est une Réussite » Henry FORD

Cher(e)s   Ami(e)s ,

C’est fait, la roue a tourné d’un cran, et nous voilà tous unis pour Imaginer le Rotary de demain.

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation 2022-23 Ian H.S. RISELEY

 

Pour accéder au message du Président du conseil d’administration de la Fondation de Juillet 2022 veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

 

https://my.rotary.org/fr/trustee-chairs-message

Lire la suite...

Bienvenue dans la nouvelle année rotarienne

Cette année, la Présidente du Rotary International Jennifer Jones encourage les membres à rêver en grand et à exploiter leurs relations et la force du Rotary pour concrétiser leurs rêves. Bien que nous ayons tous des rêves, le choix nous revient de les concrétiser. Lorsqu'une organisation telle que le Rotary rêve de grandes choses comme l'éradication de la polio ou la construction de la paix, sa responsabilité est d'y parvenir.  « Vous n'imaginez pas le passé », a-t-elle dit, « vous imaginez l'avenir. »

Lire la suite...

La Minute Rotarienne de Jennifer JONES

 

Bien comprendre nos principaux objectifs pour l’année rotarienne 2022/2023, en 1 minute, voilà le défi que nous relevons !

Lire la suite...

Action remarquable : Etincelle en faveur des enfants du service d'Hémato-Oncologie de l'Archet

Le 2 juillet 2022 au lendemain de la prise de ses fonctions de gouverneur du District 1730, Michèle Flambart a permis à 12 adolescents de l’Hôpital L’Archet du service d’Onco-Pédiatrie de faire leur baptême d’Hélicoptère. Des étincelles plein les yeux, des sourires et des rires, des échanges de ces jeunes qui gèrent au quotidien un lourd traitement en parallèle avec leurs études au lycée.

Article de :
Michèle FLAMBART-GRIFFE
Gouverneure du District 1730 2022-23

Lire la suite...

EFS : situation préoccupante des stocks de sang en ce début d'été

Malgré la mobilisation des donneurs au mois de juin, le niveau des réserves de sang reste trop faible pour affronter l’été.

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients.

Lire la suite...

Le bureau Europe/Afrique du Rotary International

L'ensemble de l'équipe de District est à votre service pour répondre à toutes vos questions et pour vous aider dans  toutes les étapes de votre vie rotarienne et de votre Club. Afin de faciliter toutes autres démarches éventuelles, vous trouverez ici toutes les coordonnées du personnel du bureau Europe/Afrique du Rotary International dédié au District 1730.

Lire la suite...

Les Repas d'été du Rotary club d'Antibes Juan-les-Pins

La nouvelle saison estivale du club Rotary Antibes Juan les Pins a débuté et nos célèbres repas d'été sont de nouveau à l'ordre du jour.

Pour rappeler le contexte, les repas d'été sont organisés tous les lundi (sauf férié) dans le jardins du club (9 rue Clemenceau dans le vieil Antibes) à partir de 19 :00.

Chaque fois c'est un moment convivial à passer entre amis, en découvrant d'autres amis du Rotary, avec des habitués et des gens de passage en visite dans notre région, 

Un moment d'échanges et de convivialité…. et chacun en ressort avec des souvenirs.

Lire la suite...

J’attendais le débriefing du tour avec l’ensemble du comité directeur pour vous donner quelques nouvelles, et pour partager avec vous quelques-unes de nos impressions sur cette édition 2022.

Article de :
Jean-Yves Glémée
Président-fondateur de Rêves de Gosse 

Lire la suite...

Jetons le cancer

Pensez à cette action pour l’année rotarienne 2022/2023
Cette action entre dans le cadre de l’axe stratégique «Prévention et traitement des maladies»

Lire la suite...

Save the date : Conférence Le long chemin de la paix

Le samedi 15 octobre

  • Docteur Denis MUKWEGE, Prix Nobel de la Paix 2018, « L’homme qui répare les femmes », à l’hôpital de Panzi en République Démocratique du Congo
  • Ouided BOUCHAMAOUI, Prix Nobel de la Paix 2015, Présidente de l’union Professionnelle de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat de 2011à 2018, au nom du Quartet du dialogue national tunisien 

Lire la suite...

A faire dans le mois...

  • Par les Présidents : fixer vos objectifs annuels dans Rotary Club Central.
  • Par les trésoriers : payer les cotisations, si ce n’est pas déjà fait 😉

Lire la suite...

In Memoriam

Véronique DELFAUX, membre actif et ancienne présidente du Rotary club de Brignoles, nous a quittés.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à ses proches et aux membres du club de Brignoles.

Lire la suite...

Vu dans la Presse et les Réseaux sociaux

N'hésitez pas nous envoyer vos articles parus dans la presse à :

courrierdudistrict@rotary1730.org et lesserjc@gmail.com

Lire la suite...