En ce qui concerne notre Cher District 1730, j’ai choisi pour thème de notre année rotarienne 25/26, l’une des causes prioritaires du Rotary qui me tient particulièrement à cœur : la lutte contre l’illettrisme, l’alphabétisation et la défense du livre et de l’écrit.
Un sujet qui a mon sens, est devenu une cause essentielle, voire vitale, pour la cohésion même de notre société.
Je ne vais pas vous infliger ici la triste litanie de toutes les agressions et attaques que subit notre magnifique langue française, chaque jour davantage violentée et malmenée de toutes parts.
Qui n’a pas constaté le charabia utilisé par nos ados sur leurs portables bourrés d’abréviations bizarroïdes et d’acronymes de toutes sortes ?
Cette si belle et si mélodieuse langue française qui se trouve même vouloir prétendument être corrigée par une certaine intelligentsia qui telles les précieuses ridicules raillées par Molière, pousse la bêtise jusqu’à tenter de l’obliger à devenir…inclusive !?!
Oui, je l’avoue, je prends plaisir à défendre l’orthographe des mots telle qu’elle nous a été léguée, à l’exemple des nénuphars et des oignons qu’une partie de l’opinion toujours tentée par la facilité aimerait simplifier pour satisfaire à une médiocrité qui au fond n’est qu’un nivellement par le bas afin de satisfaire et rassurer les plus incultes.
Cette année 25/26 verra donc plusieurs manifestations destinées à promouvoir le livre et la lecture avec notamment la remise du Prix littéraire des Rotary Clubs de langue française le 28 novembre 2025 à Cannes, la signature de la Convention avec l’association « Lire et faire lire », le Prix Rotary BD, la dictée du Rotary ainsi que bien d’autres évènements que nous aurons le plaisir de vivre ensemble durant cette année 25/26.
J’espère que dans vos clubs vous redoublerez d’imagination pour développer et créer de nombreux évènements autour de ce thème essentiel.
En ce début d’année rotarienne, chacun d’entre vous a reçu le livre édité par le District « Vivre une année avec le Rotary ». Il me paraissait essentiel que tous nos membres puissent en ce début d’année disposer au sein d’un même ouvrage de l’exposé du thème de l’année, de ses motivations ainsi que tous les éléments concrets allant rythmer l’année 25/26.