Menu Rotary District 1730

District 1730 du Rotary International

Courrier du district - Juin 2023

Edito de Michèle FLAMBART-GRIFFE, Gouverneure 2022-2023 - Juin 2023

 

Très chers amis Rotariens,

 

C’est avec plaisir que je viens partager avec vous ce dernier Edito de madame la gouverneure du district 1730.

Depuis le mois de mai, beaucoup d’évènements important ont eu lieu dans la famille Rotarienne. En premier lieu la fantastique Convention Internationale de Melbourne qui s’est terminée le 1° juin, véritable plaisir des yeux et des oreilles avec des conférences de haut niveau en séances plénières entrecoupées de délicieux et dynamiques moments musicaux.

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation 2022-23 Ian H.S. RISELEY - Juin 2023

 

Pour accéder au message du Président du conseil d’administration de la Fondation, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

 

https://my.rotary.org/fr/trustee-chairs-message

Lire la suite...

 

Jean-Claude BROCART, Past-Gouverneur 2004-2005 du District 1700
Coordinateur de La Minute Rotarienne, RC Toulouse-Ovalie

Lire la suite...

Aidez les collectivités partout dans le monde avec la FONDATION ROTARY

Chaque jour, les membres du Rotary relèvent des défis partout dans le monde. Leur travail est souvent financé par des subventions de la Fondation Rotary qui sont rendues possibles par vos contributions et celles d'autres donateurs.

Lire la suite...

Soirée caritative PolioPlus samedi 8 juillet 23 - Falicon

Le tout nouveau Rotary Club Ciel de Nice Passeport des collines niçoises organise une soirée caritative le samedi 8 juillet chez nous à Falicon destinée à récolter des fonds pour la lutte contre la poliomyélite.

Nous serions vraiment très heureux de vous y accueillir en ce début d’été.

Pour vous inscrire: https://www.helloasso.com/associations/rotary-club-ciel-de-nice/evenements/soiree-polio-plus

Article du Docteur Jean Pierre FLAMBART, Président 2022-2024 du RC Nice Ciel de Nice Passeport

Lire la suite...

Le concours Léon Blum, organisé par le RC Draguignan

Lors de ce concours, quatre équipes de cinq participants (trois cuisiniers et deux serveurs) ont proposé un menu, une décoration sur un thème choisi...

 

Article de Laure Kalis, Secrétaire RC Draguignan

Lire la suite...

In Memoriam

Hommage à Roger OUBRAYRIE et Claude PERROT, membres du Rotary club de Draguignan qui nous ont quittés cette année.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à leurs proches et aux membres du club de Draguignan.

Lire la suite...

Vu dans la Presse et les Réseaux sociaux

N'hésitez pas nous envoyer vos articles parus dans la presse à :

courrierdudistrict@rotary1730.org et lesserjc@gmail.com

Lire la suite...
 

La Convention du Rotary International se termine par un message d'espoir

VOIR LES IMAGES ET LES VIDEOS DE LA CONVENTION

 

Après avoir imaginé l'avenir du Rotary à Melbourne, en Australie, les membres et les conférenciers de la Convention du Rotary International 2023 se sont tournés vers le rassemblement de l'année prochaine à Singapour et ont pu partager l'espoir avec le monde en se concentrant sur la santé mentale et le bien-être.

"Singapour est une ville qui incarne l'esprit de service et de redonner à la communauté", a déclaré Jennifer Scott, présidente du comité de la convention internationale de 2024. "Cette cité-état est une plaque tournante de la culture, de la cuisine et de l'innovation, et est réputée pour son architecture, sa beauté naturelle et sa vie nocturne animée. Il y en a pour tous les goûts à Singapour."

Lors de la séance de clôture de la convention, le président du Rotary International 2023-24, R. Gordon R. McInally, a expliqué pourquoi il demande aux membres de faire de la santé mentale une priorité. Lorsque son frère unique s'est suicidé, a déclaré McInally, il est devenu déterminé à lutter contre la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale et à élargir l'accès aux soins.

"Je pourrais me risquer à suggérer que l'une des principales raisons pour lesquelles mon frère et tant d'autres comme lui en sont arrivés là est que la santé mentale reste un sujet tellement tabou et que les services de santé mentale restent si rares", a-t-il ajouté. il a dit. "Je sais que le Rotary peut faire quelque chose à ce sujet. Je suis convaincu que nous pouvons éclairer les besoins en santé mentale de près et de loin."

"Nous pouvons nous aider les uns les autres à nous sentir plus soutenus en tant que membres du Rotary et en tant que voisins", a poursuivi McInally. "Nous pouvons plaider en faveur des services de santé mentale. Et nous pouvons établir des ponts avec des experts dans le domaine de la santé mentale pour aider à élargir l'accès au traitement."

McInally a exhorté les membres du Rotary à créer de l'espoir dans le monde en s'impliquant et en agissant à un moment critique de l'histoire.

"Pour créer de l'espoir, nous devons continuer à faire notre travail important et le faire mieux que jamais", a-t-il déclaré. "Nous devons recentrer nos efforts pour construire la paix à travers le monde. Et nous devons nous entraider pour trouver la paix intérieure - et partager cette éthique de soins aux personnes que nous servons."

Plus tôt dans la journée, Kunle Adeyanju, président du Rotary Club d'Ikoyi Metro AM, Nigeria, a réfléchi à la manière de tenir la promesse d'un monde sans poliomyélite. En 2022, Adeyanju a conduit une moto de Londres, en Angleterre, à Lagos, au Nigeria , pour collecter des fonds et attirer l'attention sur la cause.

"Nous sommes dans le dernier kilomètre de la poussée vers l'éradication de la poliomyélite. C'est assez encourageant", a déclaré Adeyanju. "Mais lorsque vous êtes si près du point de basculement, tout le gain que vous avez réalisé au cours des 30 dernières années pourrait disparaître en un jour."

Il a comparé l'engagement de mettre fin à la poliomyélite à son marathon.

"Il y a eu plusieurs cas où j'étais au Sahara et je n'arrêtais pas de me demander : 'Pourquoi est-ce que je fais ça ? Pourquoi suis-je venu ici ?' Mais l'esprit résilient en nous dit : « Oui, c'est difficile, mais c'est faisable. C'est le même état d'esprit que nous devons adopter pour éradiquer la poliomyélite dans le monde. »

Au cours d'une autre session axée sur le difficile mais faisable, l'ancien boursier du Rotary pour la paix Ryan Rowe a présenté les Rotariens haïtiens qui ont travaillé pour apporter de l'eau potable à 770 000 personnes dans sept comtés du pays dans le cadre de HANWASH, ou l'Haïti National Clean Water, Sanitation , et Initiative Hygiène.

Au cours des trois dernières années, l'organisation a collecté 1,8 million de dollars pour creuser des puits, construire des latrines et moderniser les systèmes d'approvisionnement en eau dans tout le pays. Les organisateurs prévoient également d'investir 400 000 dollars dans un programme de mentorat et de formation pour les ingénieurs locaux.

C'est « une histoire incroyable de l'impact du Rotary que le monde entier a besoin d'entendre », a déclaré Rowe.

Dans son discours de clôture, la présidente du Rotary International, Jennifer Jones, qui est entrée dans l'histoire en tant que première femme présidente de l'organisation, a fait le lien entre l'imagination du Rotary - l'idée de son thème présidentiel - et l'espoir, un élément de McInally.

"Nous n'imaginons pas hier - et nous ne cherchons pas non plus d'espoir dans les actions passées", a déclaré Jones. "'Espoir' et 'imagine' sont des mots pour demain - des mots qui nous propulsent vers l'avant. Ils s'appuient l'un sur l'autre et offrent une voie à suivre. Une voie de continuité."

Article de Etelka Lehoczky, Rotary International

 

Discours et rapports