Après ces dix mois de Gouvernorat qui me font prendre conscience du temps qui fuit, cette maxime du grand Sénèque résonne avec acuité au moment de vivre avec vous notre Conférence de District.
Ce sera la 70ème !
Ce chemin de visites des clubs, ces moments de partage dans nos rencontres, fut intense.
La richesse de vos expériences, de vos actions, de la vie de vos clubs par une mobilisation bénévole et chaleureuse en dépit de toutes les difficultés a pris toute sa dimension :
Notre société est en pleine mutation sur le plan professionnel, économique, sociétal.
Plus que jamais, nos valeurs peuvent être un repère dans un paysage humain en Bouleversement. J’ai vu cette volonté de dépassement, quelle que soit la taille et la composition de vos clubs.
A Nice j’introduisais mon propos en insistant sur notre idéal : celui de «servir» comme motivation première pour devenir rotarien.
C’était déjà la motivation éthique de Paul Harris en 1905.
Elle n’a pas changé.
Le monde associatif est en pleine mutation : problèmes de recrutement et de communication qui engagent pour l’avenir. Notre mouvement n’y a pas échappé, notre force est dans le respect de nos idéaux.
A travers cette journée, nous allons tenter d’intensifier la coopération entre rotariens afin de trouver l’inspiration comme nous le demande notre président Barry Rassin.
Notre conférence participera à cette volonté de partager des expériences nouvelles pour nous aider dans notre vie de Rotariens et faire tourner cette roue symbolique qui nous est chère.
Je suis heureux de vous donner rendez vous à Fréjus dans ce beau théâtre du Forum autour de nos valeurs partagées.
Votre Gouverneur,
Gérard Charlier de Vrainville