L’Environnement devient tout naturellement le Septième Axe Stratégique de la Fondation Rotary

Réunis par visioconférence du 15 au 18 juin 2020, les administrateurs de la Fondation Rotary ont approuvé à l’unanimité l’Environnement comme septième Axe Stratégique à compter du 1er juillet 2021. Etendant ainsi la mission de la Fondation,en permettant aux Rotariens de promouvoir l’entente mondiale, la bonne volonté et la paix en œuvrant dans tous les domaines fondamentaux du Développement Durable : Economique, Social et Environnemental.

Cet événement démontre ainsi que le Rotary n’est pas une simple association humanitaire mais rassemble des femmes et des hommes engagés concrètement et durablement dans leur vie quotidienne. Chacune des rotariennes et chacun des rotariens s’épanouit en œuvrant en fonction de ses propres sensibilités, intérêts, passions et compétences représentés par les 7 axes stratégiques, tous complémentaires et cohérents car favorisant tous ensemble la Paix dans le Monde.

Bien au-dessus du Greenwashing actuel omniprésent dans les médias, à but uniquement mercantile et sans réellesincérité et cohérence, en adoptant l’Environnement comme 7e axe stratégique,la Fondation Rotary va nous fournir les moyens salutaires pour nous ouvrir des opportunités et nous permettred’atteindre les objectifs du plan stratégique du Rotary International :

Lien pour consulter les décisions du Conseil d’Administration de la Fondation de Juin 2020 : https://my.rotary.org/fr/learning-reference/about-rotary/trustee-decisions

 

Ainsi nous allons voir :

  • Quels sont les objectifs de notre Président Holger KNAACK, en ce qui concerne l’environnement ?
  • Que fait le Rotary pour répondre aux problématiques environnementales et comment ces activités sont-elles intégrées dans le plan d’action?
  • Que font les rotariens face au Changement Climatique ?
  • Quels seront les principes généraux pour obtenir une subvention de la Fondation pour les actions à caractères environnementaux ?Comment pouvons-nous agir ? Quelles actions pouvons-nous réaliser ?
  • Et pourquoi ne pas rejoindre ou créer une Amicale d’action environnementale pour Agir ?

Les objectifs de notre Président Holger KNAACK

Notre président Holger KNAACK encourage les Rotariens à saisir les nombreuses opportunités offertes par le Rotary pour enrichir leur vie et améliorer les conditions de vie dans les communautés au service desquelles ils sont.

Notre Président nous incite à embrasser le changement et à attirer et faire confiance aux jeunes afin que le Rotary puisse se développer et prospérer. Plutôt que d'avoir un objectif chiffré pour l'augmentation des effectifs, le président a déclaré préférer que les clubs et districts réfléchissent à la manière de se développer organiquement et durablement. Il souhaite que les clubs cherchent à impliquer leurs membres et trouvent des recrues qui vont leur convenir.

C’est « un moyen d’être à l’écoute des plus jeunes générations et de rendre les clubs existants plus attractifs à leurs yeux est de se concentrer sur l’environnement. De récentes catastrophes – comme les incendies en Australie – soulignent l’importance d’une action forte. Nos trois derniers présidents ont avancé de solides arguments pour que le Rotary en fasse davantage pour protéger l’environnement. Nous pouvons déjà faire beaucoup de choses nous-même – réduire notre consommation de plastique, faire attention à la température dans nos maisons et bureaux… ne pas rouler trop vite sur les autoroutes allemandes… Nous incorporons déjà la protection de l’environnement et la pérennité dans nos actions, mais nous devons donner davantage de priorité à ces questions. Les plus jeunes attendent de nous que nous les motivions à passer à l’action. »

Discours du thème du Président Elu du Rotary International à l’Assemblée Internationale, Holger KNAACK le 20 janvier 2020.

Lien pour lire le discours en totalité :https://my.rotary.org/fr/document/2020-21-theme-address-ri-president-elect-holger-knaack-2020-international-assembly

Le Rotary passe à l’Action et ouvre des Opportunités

Une évaluation globale des axes stratégiques a récemment été menée. Les conclusions indiquent que l’environnement est considéré par les Rotariens et les Rotaractiens, comme une cause importante à l'échelle mondiale.

L'évaluation a également montré que le Rotary soutient déjà un nombre substantiel d'actions environnementales dans le cadre des axes stratégiques. Plus de 18 millions de dollars de subventions mondiales de la Fondation ont été alloués à des actions pour l'environnement au cours des cinq dernières années.Les domaines les plus populaires relèvent du secteur WASH (eau, assainissement et hygiène) et du développement local.

La création d'un axe stratégique distinct fournira aux membres du Rotary davantage de moyens pour avoir un impact positif et augmenter notre impact.Les demandes de subventions mondiales pour des actions en faveur de ce nouvel axe stratégique pourront être envoyées dès le 1er juillet 2021.

Que font déjà les rotariens face au Changement Climatique ?

Les inondations et autres catastrophes naturelles que nous subissons de plus en plus gagnent en intensité. La fonte des glaces qui a pour conséquences l’érosion des côtes et la remontée du niveau des océans s’accélère. Que pouvons-nous faire ? Par où commencer ? Les défis que nous impose le changement climatique peut nous sembler insurmontable.

Mais si l’on décompose le problème méthodiquement, on se rend compte que les rotariens peuvent faire et font déjà énormément d’actions pour lutter contre le réchauffement climatique, avec l’aide de la Fondation Rotary.

Une association de chercheurs et de scientifiques dirigée par l'environnementaliste et écrivain Paul Hawken a modélisé de manière mathématique l'impact climatique et économique de solutions potentielles, pour savoir lesquelles donneraient les meilleurs résultats pour la planète et ses habitants. La liste, compilée dans un ouvrage publié en 2017 et intitulé « Drawdown : Comment inverser le cours du réchauffement planétaire » propose des solutions telles que l'éducation des filles, la promotion du planning familial et l'aide aux agriculteurs. En l'occurrence, tous ces éléments s'alignent sur les axes stratégiques du Rotary.

Les chercheurs de Drawdown ontclassé les solutions de 1 à 80 en fonction de leur potentiel de prévention ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lien pour consulter le site web de Drawdown : https://www.drawdown.org/

Vous trouverez ci-dessous des actions rotariennes qui ont obtenues des subventions mondiales de la Fondation couplées au classement du Drawdown et qui démontrent comment les rotariens contribuent déjà à la lutte contre le changement climatique.

Planning familial – Classement de Drawdown : 7

Selon les auteurs de Drawdown, dans les pays à faibles revenus, 214 millions de femmes souhaitant bénéficier d'une méthode de contraception n'y ont pas accès, ce qui entraîne environ 74 millions de grossesses non désirées chaque année. Donner aux femmes l'accès à la contraception profiterait également à la planète, en réduisant la croissance démographique ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Les Rotary clubs de Finot (Éthiopie) et de Darmstadt (Allemagne)ont mis en place une action qui a obtenu une subvention mondiale pour former des sages-femmes qualifiées dans trois dispensaires afin de fournir des conseils en matière de planning familial. Le personnel médical a également dispensé des conseils à domicile à 1 500 femmes et organisé un atelier d'une journée sur le planning familial pour 90 femmes qui recevaient des soins obstétricaux.

Education des filles – Classement de Drawdown : 6

Une femme qui n'a pas été scolarisée a quatre ou cinq enfants de plus qu'une femme ayant bénéficié d'une scolarité pendant 12 ans. La réduction des taux de fécondité aurait encore des avantages importants, non seulement pour la planète mais aussi pour la réduction de la pauvreté intergénérationnelle.

En Bosnie-Herzégovine, près de 90% des femmes roms sont analphabètes et moins de 15% des enfants roms sont scolarisés, ce qui les rend vulnérables, notamment à la traite des êtres humains.Les Rotary clubs de Mostar (Bosnie-Herzégovine) et de Denver (Colorado) ont noué un partenariat avec une association locale dans le cadre d'une subvention mondiale qui a sensibilisé 80 familles ayant des jeunes filles.

Vingt étudiants de l'Université de Bosnie se sont portés volontaires comme mentors et 15 filles roms se sont inscrites à l'école dans le cadre de cet effort. Les organisateurs estiment qu'au moins 1 000 parents, enseignants et filles dans 20 communautés ont été sensibilisés à l'importance de l'égalité des sexes dans l'éducation par le biais de prospectus et d'ateliers.

Agriculture régénératrice - Classement de Drawdown : 11

Les pratiques agricoles régénératrices impliquent une utilisation minimale, voire inexistante, du labour pour éviter de détériorer le sol, le semis d'un large éventail de cultures de couverture, et la limitation ou l'absence de pesticides et d'engrais de synthèse.

Ces méthodes stimulent la quantité de matière organique, le carbone, dans le sol, améliorant ainsi sa santé et celle des plantes qui y poussent.

L'agriculture régénératrice augmenterait la matière organique dans le sol entre 4 et 7% sur 10 ans, ce qui représente 25 à 60 tonnes de carbone supplémentaires stockées dans le sol par demi-hectare. Cela réduit le besoin d'engrais, ce qui signifie que l'agriculture régénératrice peut aider à réduire la quantité de carbone dans l'atmosphère tout en augmentant la production des agriculteurs. 

Quarante personnes du village de Meihua (Taïwan) ont été formées aux techniques de l'agriculture biologique grâce à une subvention mondiale des Rotary clubs de Taipei Lungmen (Taïwan) et Patumwan (Thaïlande). Mené en partenariat avec l'Association Organic Farming de Taïwan, un centre de formation a été créé permettant d’offrir des stages dans des fermes biologiques.

Réduction du gaspillage alimentaire - Classement de Drawdown : 3

Un tiers des fruits et légumes, de la viande et des autres aliments produits dans le monde ne sont jamais consommés. La production d'aliments non consommés gaspille des ressources telles que l'électricité, la terre et les engrais. Dans les décharges, les déchets alimentaires génèrent du méthane, un gaz à effet de serre. Du début à la fin, les aliments non consommés sont responsables du rejet dans l'atmosphère de l'équivalent de 4,4 millions de gigatonnes de dioxyde de carbone chaque année, selon les auteurs de Drawdown.

Les Rotary clubs de Bucaramanga Nuevo Milenio (Colombie) et de Woodland Hills (Californie) travaillent avec la branche à but non lucratif de l'entrepriseCentroabastos, un grossiste alimentaire de Bucaramanga (Colombie), à la création d'un centre qui utilisera les produits excédentaires pour dispenser une formation sur la manipulation et la transformation des aliments
 Le projet devrait réduire le gaspillage de nourriture de 15% sur les 20 tonnes de déchets solides organiques créés par jour, tout en créant des emplois.

Panneaux solaires - Classement de Drawdown : 10

Le soleil est une source d'énergie trop peu utilisée. Moins de 2% de l'électricité mondiale est produite par des panneaux solaires photovoltaïques.Grâce à la baisse du prix des panneaux solaires, les propriétaires et les compagnies publiques d'électricité commencent à remplacer ou à compléter les combustibles fossiles par des panneaux solaires comme source d'électricité.

Et plus d'un milliard de personnes dans les régions en développement dépendant des lampes à kérosène et des générateurs diesel peuvent maintenant utiliser à la place une énergie propre et abordable. Cela pourrait faire de l'énergie solaire un outil puissant pour éliminer la pauvreté, tout en réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre

Les Rotary clubs de Léogâne (Haïti) et de Parker (Colorado) ont mené une action de subvention mondiale visant à installer un système solaire hybride, diesel et avec un réseau électrique à l’école pour orphelins et enfants défavorisés de Gressier, en Haïti. L'école a économisé 4 000 dollars par an en frais de carburant et a pu réduire la pollution atmosphérique et sonore. Le système hybride alimente la pompe pour son puits, l'éclairage intérieur et extérieur, les ordinateurs, les ventilateurs et les outils pédagogiques.

Forêt tropicale - Classement de Drawdown : 5

Autrefois, les forêts tropicales couvraient 12% du territoire mondial ; alors qu’aujourd'hui uniquement 5%.Cette perte représente jusqu'à 19 % des émissions de gaz à effet de serre causées par les hommes.

Le reboisement renforcerait la capacité de la planète à absorber le dioxyde de carbone par photosynthèse tout en fournissant un habitat faunique, en contribuant au contrôle des inondations et en conservant le sol et l'eau. Mais pour être durable, le reboisement doit démontrer une valeur sociale et économique immédiate. 
La forêt de Maromizaha dans l'est de Madagascar abrite 13 espèces de lémuriens, 77 espèces d'oiseaux, 60 espèces d'amphibiens et un riche assortiment d'autres espèces de flore et de faune. Mais elle est menacée par la demande de nouvelles terres agricoles et par le besoin en charbon de bois comme combustible dans les villages voisins.

Les Rotary clubs d'Antananarivo-Tsimbaroa (Madagascar),de Torino Mole Antonelliana (Italie) et d'Annecy Tournette (France) se sont associés à un organisme local à but non lucratif pour reboiser environ 125 demi-hectares avec des espèces indigènes issues de graines sauvages, créant ainsi des emplois pour les familles et une infrastructure touristique. Les Rotariens ont également formé des femmes aux techniques de jardinageet fourni 500 fourneaux améliorés qui ont réduit la dépendance des familles au charbon de bois.

Pour aller plus loin, cliquez ici :

  • Pourquoi le changement climatique est-il l’affaire du Rotary :

https://www.rotary.org/fr/climate-change-ri-president-says-protecting-environment-ultimate-mission

  • Un membre du Rotary gagne du terrain avec le Lobby des citoyens pour le climat :

https://www.rotary.org/en/climate-change-rotary-member-gains-ground-citizens-climate-lobby

  • Des boursiers du Rotary et de la paix mettent leur expertise à contribution :

https://www.rotary.org/en/climate-change-rotary-scholars-put-expertise-work

  • Y a-t-il de l’espoir pour les autochtones en Alaska ?

https://www,rotary.org/en/climate-change-there-hope-indigenous-alaskans

Principes généraux pour obtenir une subvention de la Fondation Rotary

La Fondation Rotary a pour objectifs d’optimiser le traitement des dossiers de subventions et d’assurer laqualité des actions financées. Dans le document « Axes stratégiques – Principes généraux»à télécharger ci-dessous, vous trouverez des exemples d’actionscentrées sur l’environnementéligibles et mis en œuvre avec succès par des clubs et des districts.

Les demandes desubventions doivent se conformer aux directives de chaque axe stratégique.

Pour télécharger et consulter le document cliquez ici :

https://my.rotary.org/fr/document/areas-focus-policy-statements

Agir en rejoignant ou en créant une Amicale d’action environnementale

Les Amicales d'action du Rotary sont des groupes indépendants composés de Rotariens du monde entier et de leurs proches et amis, experts dans un domaine précis comme par exemplel'environnement.Ces groupes proposent leur expertise technique et leur soutien pour aider les clubs à planifier et à mettre en œuvre des actions visant à accroître l'impact du Rotary, une de ses priorités stratégiques. Cela inclut d’aider les clubs à trouver des partenaires, des fonds et d'autres ressources. Ils peuvent aussi aider les clubs et les districts à préparer leurs demandes de subventions, à réaliser des évaluations de communautés, et à concevoir des plans d'évaluation et de contrôle pour leurs actions.

Toute personne souhaitant partager son expertise pour avoir un impact positif peut rejoindre une Amicale d'action.

Un exemple d’Amicale d'action pour la Défense de l’Environnement, l’ESRAG Environmental Sustainability Rotary Action Group.L’Amicale d’Action pour la Pérennité Environnementalepeut aider votre club à planifier des actions environnementales et à faire connaître vos efforts.

L’ESRAG a été créée pour permettre aux membres de la famille du Rotary et à leurs proches et amis du monde entier de préserver notre environnement, en particulier pour stabiliser notre climat.

Vous pouvez visiter le site web de l’ESRAG en cliquant ici :http://www.esrag.org/

Pour conclure et résumer, en adoptant l’Environnement comme 7e Axe Stratégique, la Fondation Rotary nous fournit l’aide indispensable pour répondre aux défis environnementaux actuels et futurs, en particulier le Réchauffement climatique galopant. Notre Président Holger KNAACK nous incite à embrasser le changement et à saisir les opportunités offertes par notre mouvement pour attirer les jeunes et ainsi assurer le présent et le futur du Rotary. Les rotariens s’engagent déjà efficacement en faveur de l’environnement et sont sources d’inspiration ; alors à présent, à nous d’Agir pour ouvrir des opportunités !

Article de :
Jean-Charles Lesser
RC Grasse

Courrier du district - Novembre 2020

Edito de Philippe Raffin, Gouverneur 2020-2021

Chers amis, 

Depuis plusieurs années, au mois d’octobre de violentes intempéries touchent notre région. L’année 2020 n’y a pas échappée.  

Dans la nuit du 2 au 3 Octobre trois vallées des Alpes Maritimes ont été dévastées par des pluies torrentielles qui ont détruits des maisons des routes des tunnels des ponts et surtout emportées des vies. A ce jour de nombreuses personnes sont encore portées disparues.

Mes pensées vont à toutes les familles touchées par la perte d’un parent, d’un proche, d’un ami d’un collègue, d’une maison, d’une entreprise mais aussi d’animaux de compagnie de bétail, etc

Je les assure au nom de vous tous de notre plus grand soutien. 

L’activité économique de nos vallées a été sévèrement touchée.

Lire la suite...

Message du Président du Rotary International 2020-21 Holger Knaack - Novembre 2020

Nous savons tous que le Rotary a un énorme pouvoir pour transformer nos communautés et nous-mêmes. Cependant, partout, des personnes ont été laissées pour compte et nous n'avons pas fait un effort suffisant à leur intention.

Le conseil d'administration du Rotary passe à l'action pour rendre notre organisation plus accueillante et diverse. Nous avons ainsi créé un groupe de travail sur la promotion de la diversité, de l'équité et de l'inclusion afin d'aider nos clubs à attirer de nouveaux membres, quels que soient leur sexe, leur origine, leur religion, leur âge, etc. Cela nous aidera à accélérer le changement que nous souhaitons tous voir et dont nous avons tant besoin. Le choix de Jennifer Jones à la présidence du Rotary en 2022/2023 — la première femme à diriger notre organisation — est un autre pas dans la bonne direction.

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - K.R. Ravindran

Chers amis,
Il y a quelques années, mon club et des Rotariens allemands, avec l'aide de notre Fondation, ont construit une maternité de pointe dans le sud de mon pays pour remplacer celle qui fut détruite par un tsunami.
Ainsi, lorsque Dong Kurn Lee, alors président de la Fondation Rotary, s'est rendu au Sri Lanka, nous l'avons invité à visiter cet établissement.
Des mamans arrivaient pour accoucher et d'autres pour faire soigner leurs nouveau-nés – des centaines de familles recevant des soins vitaux qui n'étaient auparavant pas dispensés dans cette région.
Nous nous sommes ensuite rendu à l'unité de soins intensifs néonatals – le fruit de beaucoup de travail et d'investissement.

Lire la suite...

In Memoriam

En souvenir de ceux qui nous ont quitté, toutes nos condoléances :

  • Jean-Claude Caire (RC Salernes en Haut Var)
  • Louis Gallo, Past Gouverneur RI District 1730 (RC La Seyne)

Tempête Alex

Je tiens à remercier tous les clubs et les particuliers qui ont déjà fait des versements en faveur des sinistrés de la tempête Alex. Mais les besoins sont immenses et nous avons encore besoin de vos dons. (voir RIB). 

De nombreux clubs du district ont pris des initiatives diverses et variés, des collectes alimentaires, de vêtements, d’ordinateurs et matériel informatique, et ce beau projet de vente de roses initié par groupe 06-5   

Des districts français mais aussi des clubs de l’hexagone apportent leur contribution financière. Des clubs (les RC Thiviers - Nontron - Ribérac du district 1740) ont même pris la route avec un camion de produits divers.

A ce jour et après avis des plateformes de crise de la métropole de Nice et de la Carf de Menton, les besoins en vêtements et denrées alimentaires sont comblés et sont même en trop grande quantité. Il faut laisser les  commerces qui ont pu ré ouvrir redémarrer leur activité normalement... (lire la suite pour plus de détails)

Lire la suite...

Confinement

Apres nous avoir imposé un couvre-feu qui a nécessité une adaptation des réunions de vos clubs, notre gouvernement, par soucis sanitaire légitime a décidé de confiner notre pays à nouveau.

Dans un premier temps, j’ai le regret, de reporter à une date qui reste à définir, les visites du gouverneur prévues pour le mois de Novembre.

A ce jour les visites prévues en Décembre sont maintenues, au risque de les reportées au dernier moment ce que je n’espère pas...

Lire la suite...

Thème du mois : La Fondation Rotary

Chacun de nous, Rotariens, avons rencontré un jour le Rotary, ses valeurs que nous partageons : notre sens de servir, nous rendre utile avec nos compétences professionnelles, pour que ce monde soit meilleur pour nous tous et pour nos futures générations, peu importe notre couleur de peau, notre croyance, notre nationalité…

Chacun de nous, Rotariens, continuons à rencontrer le Rotary dans ses différents domaines d’actions, différentes manières, afin de monter des projets concrets pour ouvrir les opportunités. 

La Fondation Rotary est le bras armé du Rotary International. Mais comment chacun de nous rencontre-t-il notre Fondation Rotary ?

Article de :
Machiko Wakaï-Tschann
Past-Gouverneur, DRFC.
RC Nice Riviera Côte d'Azur

Lire la suite...

L’Environnement devient tout naturellement le Septième Axe Stratégique de la Fondation Rotary

Réunis par visioconférence du 15 au 18 juin 2020, les administrateurs de la Fondation Rotary ont approuvé à l’unanimité l’Environnement comme septième Axe Stratégique à compter du 1er juillet 2021.

Etendant ainsi la mission de la Fondation,en permettant aux Rotariens de promouvoir l’entente mondiale, la bonne volonté et la paix en œuvrant dans tous les domaines fondamentaux du Développement Durable : Economique, Social et Environnemental.

Lire la suite...

News du Rotaract

News des actions du Rotaract du mois passé :

  • Polio Run - Rotaract de Nice Baie des Anges
  • Action Chocolat

Clubs Rotaract, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos news.

Lire la suite...

Soutenons l’action « Mon Sang Pour Les Autres » dans notre District

Le Rotary International est un club services dont les membres revendiquent la valorisation d’une haute éthique civile et professionnelle et développent des programmes et des actions au service de l’intérêt général. Les domaines de prédilection sont la santé, l’éducation, la lutte contre l’illettrisme et la faim, l’action professionnelle et l’épanouissement des jeunes générations. 
L’Etablissement Français du Sang et le Rotary International ont uni leurs efforts pour promouvoir le don du sang en France depuis 2010. Des actions ont été développées ces dernières années dans plus de 120 villes, y compris dans notre District, et les rotariennes et rotariens se sont fortement impliqués sur le terrain pour apporter leur dynamisme aux côtés du corps médical de l’EFS afin de promouvoir le Don du sang auprès des populations locales...

Article de :
Didier Nadau
Coordinateur Mon Sang pour les Autres District 1730
RC Toulon

Lire la suite...

Brochure sur les Réunions Hybrides

Veuillez trouver en lisant la suite, la communication du Coordinateur Régional Image Publique Zone 13A & B Jean-Jacques Titon et de l'Équipe Régionale Image Publique Zone 13A & B

 

Lire la suite...

Le Journal de la Convention de Taipei 2021 : connectez-vous au monde !

En vous inscrivant à la CONVENTION 2021 à Taïpei,

Et en participant au PRE-TOUR, voyage officiel du District 1730.

Quelques places sont encore disponibles !

Lisez la suite pour les détails

Lire la suite...

A faire au cours du mois

Retrouvez les tâches à faire au niveau des clubs au cours du mois et des mois à venir

Susceptible de modification.

Lire la suite...