Menu Rotary District 1730

District 1730 du Rotary International

Courrier du district - Novembre 2022

Edito de Michèle FLAMBART-GRIFFE, Gouverneure 2022-2023 - Novembre 2022

Chers amis,

Nous arrivons à la mi-novembre avec un ensoleillement très printanier et une température exquise, de quoi nous réjouir tous de pouvoir nous réunir encore en terrasse, mais aussi de nous sensibiliser au réchauffement climatique…

Avec les vacances scolaires, les visites de clubs se sont espacées et c’est pour moi aussi un peu de repos. Ces visites de clubs sont un réel plaisir pour nous et je vous remercie tous pour votre accueil. Plusieurs clubs m’ont fait la surprise d’admettre un, deux, jusqu’à 3 nouveaux Rotariens lors de ma venue est c’est avec beaucoup de joie que je participe à cet évènement si important pour un nouveau membre qui intègre la famille Rotary. D’ailleurs, un petit complément d’information sur notre district 1730 : Nous sommes 1435 avec 23% de femmes et 77% d’hommes. Les moins de 50 ans représentent 16 ,5%, les plus de 50 ans jusqu’à 69 ans sont à 33% et pour les plus de 70 ans : 32%. 

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation 2022-23 Ian H.S. RISELEY - Novembre 2022

 

Pour accéder au message du Président du conseil d’administration de la Fondation, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

 

https://my.rotary.org/fr/trustee-chairs-message

Lire la suite...

La Fondation Rotary

Le mois de novembre est dédié à la Fondation Rotary selon notre calendrier Rotarien.

C’est aussi le mois où dans le monde entier, nous, les Rotariens, organisons des manifestations pour lever des fonds afin de financer nos actions. Ces actions réalisent la mission de notre Fondation Rotary : améliorer les conditions de vie des habitants du monde, dans nos communautés locales et au-delà de nos frontières, en luttant contre la pauvreté, pour vivre en paix grâce à la meilleure entente entre les peuples

Honneurs aux Rotariens et aux Rotary Clubs meilleurs donateurs à la Fondation Rotary

Notre Fondation Rotary dépend de nos contributions. « Donner et Recevoir »

Article de Machiko WAKAI TSCHANN
DRFC – DG 2016-2017
Déléguée Suppléant au COL

Lire la suite...

Un mardi pour donner !

Aidez-nous à lever des fonds et à promouvoir la Fondation Rotary à l'occasion de GivingTuesday (Un mardi pour donner) le 29 novembre. Cette journée mondiale de la philanthropie est une opportunité pour tous les membres du Rotary d'avoir un impact en faisant un don au Fonds annuel-SHARE. L'an dernier, nous avons levé plus d'un million de dollars ! Surpassons-nous cette année pour multiplier le bien que nous faisons ensemble.

Lire la suite...

Conférence de Genève OMS-Rotary International

Le thème de cette conférence portait sur la Polio et l’après Polio. Nous étions six rotariens du district 1730 présents, Michèle Flambart, notre gouverneure 2022 – 2023, Isabelle et André Pichaud, RC Sanary Bandol Ollioules, Agnès et Alain Daujon, RC Beaulieu Côte d’Azur et moi-même RC Saint Raphael.
Introduite par le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus et par Jennifer Jones, présidente RI 2022-2023, la journée du 21 Octobre a été consacré à faire le point sur la campagne mondiale d’éradication de la Polio.

Article de : Véronique Inès THOUVENOT
RC Saint Raphael
Co-Founder Zero Mothers Die

Lire la suite...

Institut de Bâle : l'Avenir est maintenant !

Du 2 au 6 novembre a eu lieu l’Institut de Bâle.

Retour sur cet événement rotarien international pour découvrir les moments forts vécus.  

 

Article de : Jean-Charles LESSER
RC Grasse
Resp. Communication & Secrétaire adjoint D1730

Lire la suite...

Week-end d'intégration des Students...

 

Article de Caroline RICHE,
Présidente Rotary Golfe de Saint-Tropez Passeport 
et Alexandre PIRON, DYEC District 1730

Lire la suite...

Action remarquable : « Ici, l’eau vaut de l’or !!! » (« Aqui, l’Aigo es d’or ! »)

Le Rotary Club de Toulon a initié une démarche et s’engage auprès des collectivités territoriales dans un programme d’économies de l’eau, ressource vitale pour l’avenir
de nos enfants.

Article de : Didier NADAU, Past Président, Référent Développement Durable du RC TOULON

Lire la suite...

Les prix Interact sont de retour en 2022 ! 

Les prix Interact 2022 invitent les clubs Interact du monde entier à montrer en quoi leurs membres sont des champions de la diversité, de l'équité et de l'inclusion dans leurs actions, leur club et leur communauté. Partagez votre exemple en envoyant une vidéo, des photos et/ou une rédaction pour que le monde puisse voir votre club en action ! 

Lire la suite...

Vu dans la Presse et les Réseaux sociaux

N'hésitez pas nous envoyer vos articles parus dans la presse à :

courrierdudistrict@rotary1730.org et lesserjc@gmail.com

Lire la suite...
 

La Fondation Rotary

Le mois de novembre est dédié à la Fondation Rotary selon notre calendrier Rotarien.

C’est aussi le mois où dans le monde entier, nous, les Rotariens, organisons des manifestations pour lever des fonds afin de financer nos actions. Ces actions réalisent la mission de notre Fondation Rotary : améliorer les conditions de vie des habitants du monde, dans nos communautés locales et au-delà de nos frontières, en luttant contre la pauvreté, pour vivre en paix grâce à la meilleure entente entre les peuples

 

Honneurs aux Rotariens et aux Rotary Clubs meilleurs donateurs à la Fondation Rotary

Notre Fondation Rotary dépend de nos contributions. « Donner et Recevoir »

 

« Bravo aux clubs »

Toute l’équipe de la Fondation remercie nos clubs donateurs du District 1730 à la Fondation Rotary. Pendant l’année 2021-22, le montant de leurs dons per capita par an a nettement progressé aussi bien pour le Fonds Annuel que pour le Fonds Polio. Un score exceptionnel est noté depuis l’année 2019.

 

Nous félicitons nos 44 Rotary Clubs qui ont versé au fonds annuel. 18 d’entre eux ont versé plus que 100 $ par membre par an. Nous pouvons affirmer que le Rotarien de notre district a versé en moyenne 123 $ au Fonds Annuel en 2021-22, ce qui est en augmentation de 130% depuis 2019.

Nous remercions tout particulièrement, les Rotary Clubs, Nice Comté pour un montant de 231 $ per capita par an, Roquebrune-sur-Argens / Puget sur Argens « Le Rocher » pour 196 $, Sanary Bandol Ollioules pour 192 $, Grasse Amiral pour 150 $, suivi par Cagnes Renoir, Ajaccio Parata, Cagnes Grimaldi, Bastia Mariana, Nice, Menton…

 

Également, pour le Fonds PolioPlus, 38 Rotary Clubs ont contribué à ce fonds, dont 25 clubs ont versé plus de 35 $ par membre par an. La recommandation de la Fondation Rotary est de 35 $ par Rotarien par an. Ceci signifie que dans notre district un Rotarien « moyen » a versé 31 $ par an au Fonds PolioPlus, pour vacciner 10 enfants avec une protection complète, ce qui présente une augmentation de 26% depuis l’année 2019-20.

 

Les Rotary Club Roquebrune-sur Argens / Puget sur Argens « Le Rocher » s’est distingué pour le montant de 196 $, par membre par an, comme Nice Comté, pour 146 $, Solliès-Vallée du Gapeau pour 95 $ et Cagnes Renoir pour 71 $, suivis par les RC Ajaccio Parata, La Seyne sur Mer-Six Fours les Plages, Saint-Laurent-du-Var, Biot Templiers, Cagnes Grimaldi, Cap d’Ail Porte de Monaco…

 

Ce fonds annuel est mutualisé pour financer des actions des clubs du monde entier (46 000 clubs). En 2020-2021, la Fondation a alloué une somme de 130 millions de USD pour Subventions Mondiales et 31 millions de USD pour Subvention de district. Dans notre District en 2021-2022, nous avons alloué 39 584 USD comme subventions de district partagé entre 8 Clubs et 14 actions, et 50 530 USD comme subventions mondiales pour les 6 actions.

 

Certains clubs ont réussi à lier un recrutement à une action subventionnée par la Fondation Rotary. La mise en œuvre d’une subvention de district un club peut doubler la visibilité d’une action et un prospect peut ainsi frapper à la porte du club. A travers d’une action d’envergure, réalisée grâce à la Fondation Rotary, les clubs projettent la vision positive de notre mouvement, comme a dit notre immédiat past Président du Rotary International, Shekhar Mehta : « Do more, Grow more ».

Pour cette année 2022-23 :

Actuellement 10 clubs ont déposé une demande de subvention de district, pour se partager 33 929 USD, constituant le montant maximum allouable, alors qu’au niveau des subventions mondiales, il y a 2 dossiers en cours de l’examen par la Fondation Rotary et un dossier accepté en faveur du Liban. Il s’agit du dossier déposé par le RC Toulon Levant Liberté, avec la participation de 11 clubs et 8 Rotariens de notre district grâce au SOS District en faveur du Liban.

Ces subventions de district et mondiales sont bien connues de nos Rotariens, mais depuis la pandémie de Covid-19, la Fondation a pris des mesures exceptionnelles pour secourir les victimes de catastrophe naturelle en adaptant à chaque situation le dispositif de subvention « secours en catastrophe ».

Le déploiement de Subvention Secours en catastrophe pour les victimes de la guerre en Ukraine

Les clubs du monde entier ont levé plus de 15 000 000 USD pour porter secours aux victimes de la guerre en Ukraine. Ce fonds est disponible pour tous les Districts du monde sous forme d’une subvention secours en cas de catastrophe (en anglais disaster response grants) plafonnée à 25 000 USD par action et par district. Cette subvention a pour but d’apporter les premiers secours, les éléments de première nécessité aux victimes : l’eau, la nourriture, les médicaments et les vêtements, et en deuxième temps, pour aider la reconstruction, en aménageant l’hébergement des réfugiés, orphelins, équipant des centres de soins…

Notre district 1730 a répondu à l’appel de fonds lancé par la Fondation, en consacrant 30 000 USD de son FSD. En parallèle, nos clubs ont répondu à l’appel de fonds SOS District lancé par notre gouverneur 2021-22, André Pichaud, pour arriver à un montant de 28 560 Euros en faveur des victimes de cette catastrophe humaine.

De nombreux clubs du District 1730 ont réalisé à leurs frais des envois de produits de première nécessité, accueilli des familles ukrainiennes, les ont aidé à se loger et à trouver du travail. Certains continuent à le faire. Notre District pourra demander cette subvention secours en réponse de cette catastrophe si les besoins sont bien identifiés soit à l’intérieur du district soit à l’extérieur en participant au projet d’action proposé par d’autres districts. Ces districts sont celui de l’Ukraine, à savoir D-2232 ou du district aux frontières ukrainiennes, ou ailleurs qui accueillent des réfugiés de guerre ou envoient des matériels, notamment des Rotary Clubs aux USA, au Canada, en Italie…

Seul le district étant autorisé à demander cette subvention, votre équipe de la Fondation est à votre écoute.

 

Les Clubs Rotaract ont l’accès à la Fondation Rotary

De nombreuses initiatives ont été prises dans le passé par les Rotaractiens pour participer aux actions de la Fondation Rotary, aussi bien pour la collecte du fonds que pour la participation dans des actions humanitaires menées par des Rotary Clubs. Certains d’entre nous se rappellent l’immense succès des manifestations, telles que « Climbing like Ibraim » ou « la Course de Canards dans le Loup » dont le bénéfice fut versé totalement ou partiellement au Fonds PolioPlus.

 

Jusqu’au 30 juin 2022, nos Rotaractiens ne pouvaient pas accéder directement à la Fondation Rotary, et leurs actions ne pouvaient pas bénéficier d’une subvention de la Fondation Rotary. Ils étaient obligés de s’associer à l’initiative des Rotary Clubs.

Aujourd’hui, les Clubs Rotaract peuvent à eux seuls déposer une demande de subvention à la Fondation Rotary. La mise en ligne de toutes les possibilités se fera progressivement sur le site du Rotary International.

Dans notre district, depuis l’année dernier, les clubs Rotaract sont tous informés de nos mesures pour leur faciliter l’accès aux subventions de la Fondation : en signant le formulaire de certification. Ainsi ils s’engagent à envoyer un membre au moins au séminaire de formation sur la Fondation Rotary et à verser une contribution financière à la Fondation Rotary régulièrement (dont le premier versement avant la fin juin 2023, selon leurs disponibilités.)

 

D’autres projets en vue et en cours de réflexion

Cette année, pour être en phase avec le thème de notre Présidente du Rotary International, Jennifer Jones, « Imagine Rotary », nous imaginons ce que nous pouvons encore faire, pour déployer pleinement tous les dispositifs disponibles de la Fondation Rotary. Bien sûr, en renforçant notre rôle, nous envisageons d’élargir l’octroi des bourses d’études, envoyer un candidat aux Centres d’Etudes pour la Paix, fiancer des équipes de formation professionnelles, promouvoir notre système de dons et legs… ce dernier seul est défiscalisé.

 

La promotion de la mutualisation des projets d’action pour mieux bénéficier d’une subvention de la Fondation Rotary :

Notre subvention mondiale obtenue pour la bourse d’études de Luca est un bon exemple pour mutualiser une action puisque 10 Rotary clubs et 3 districts ont participé au financement. Nous sommes en train d’élaborer une guide d’utilisation de subvention de district pour des bourses d’études, pour élargir le type d’études éligibles. Mais ceci présente quelques difficultés en raison du décalage entre l’année scolaire et nos dates prévues pour le dépôt de subvention de district.

 

L’utilisation de la subvention mondiale pour nos collectivités locales en s’associant avec nos clubs contacts étrangers comme club international :

L’expérience des clubs du groupe 06-5, représenté par le RC Menton pour la commune de Fontan, dévastée par la Tempête Alex est aussi une belle réussite. C’est également le cas du  RC Nice qui a élaboré un projet d’action, pour réhabiliter l’un des sentiers du Parc de Mercantour. Cette demande fut déposée récemment et elle est en cours d’évaluation par la Fondation Rotary.

L’élaboration du partenariat avec les Grandes écoles et les universités

Votre équipe du district pour la Fondation Rotary, s’inspire des pratiques réussies des autres districts pour améliorer les nôtres. Notre district hôte, situé dans la région d’Oxford, qui a accueilli notre boursier Luca, nous a appris son organisation d’accueil des boursiers venant du monde entier, et en échange, grâce à son réseau solide noué avec les clubs et les établissements universitaires, les étudiants de la région d’Oxford désirant étudier à l’étranger font appel à ce

réseau qui les met en relation avec les districts étrangers partenaires. Il les sollicite pour ces étudiants la participation au financement d’une bourse d’étude bénéficiant d’une subvention mondiale. Ces districts étrangers agissent ainsi en retour avec le district d’Oxford pour son accueil de leurs boursiers. Votre équipe de la Fondation envisage de lancer un projet de création d’un partenariat avec les Grandes écoles et les universités de notre région pour communiquer tous les programmes de jeunesse conçus par la Fondation, notamment la bourse d'études pour la Paix, études poursuivies dans l’un des 7 centres d’études pour la Paix de la Fondation Rotary.

La subvention mondiale pour l’équipe de formation

Notre district n’a pas récemment eu de demandes de subvention mondiale pour une équipe de formation professionnelle. Certains d’entre nous nous souvenons des professionnels médicaux qui organisaient une caravane de soins dans des dispensaires, passant de villages en villages en Afrique. Aujourd’hui les compétences recherchées ne sont pas uniquement limitées à la médecine. Nos contacts avec d’autres districts permettront à actualiser notre savoir-faire et améliorer nos conseils auprès de nos clubs.

Le recueil de vos expériences dans le press-book

Nous allons créer un press-book numérisé dans le but de faire connaître la possibilité d’actions subventionnées par la Fondation Rotary. Pour ce nous avons besoin de récupérer des visuels de vos actions réalisées en bénéficiant d’une subvention mondiale ou de district.

 

Les dons majeurs et des legs

Enfin, nous avons deux projets pour développer des dons et des legs en faveur de la Fondation Rotary. Afin d’encourager les Rotariens et non Rotariens, à soutenir financièrement la Fondation Rotary par dons et legs, nous projetons d’organiser une mini conférence informative sur les dons majeurs et les legs, en invitant des gestionnaires de patrimoine, notaires, banquiers, assureurs, ainsi que toutes les personnes intéressées. Mais pour lutter contre l’effet dissuasif de notre fiscalité, nous essayons aussi d’évaluer la possibilité de création d’un fonds de dotation du district pour des donateurs individuels permettant de bénéficier la défiscalisation.

 

 

La Fondation Rotary, créée à la Convention Internationale d’Atlanta en 1917, continue à faire le bien dans le monde. Le premier don émana du Rotary Club de Kansas City, chaque Rotarien en donnant 26,50 USD, équivalent à 536 USD aujourd’hui. Elle est le bras armé de notre mouvement, en mutualisant nos fonds, elle permet à apporter des solutions adéquates aux difficultés de la vie pour que tout le monde puisse vivre dignement en paix. C’est en poursuivant notre mission, en réalisant des actions d’envergure en utilisant au mieux les dispositifs mis en place par la Fondation Rotary, que notre mouvement se développera.

Article de Machiko WAKAI TSCHANN
DRFC – DG 2016-2017
Déléguée Suppléant au COL