Maxime vérifiée lors d’une rencontre avec nos amis rotariens transalpins comme j’en ai eu le privilège ces derniers jours.
Pendant de nombreux siècles, Français et Italiens ont partagé des liens culturels privilégiés qui se sont parfois exprimés par des alliances ayant des objectifs communs. Il en est à nouveau ainsi entre rotariens des Districts 1730 et 2032 suite à la convention d’amitié et de collaboration cosignée à Vico Forte et à Nice en juin dernier par Gian Michelle Gancia et votre serviteur.
Dépasser les frontières nationales de nos états souverains et se placer sur le terrain fertile de la culture pour mettre en œuvre des projets. Voici le but de ce texte fondateur entre nos deux Districts.
En avril 1931 déjà à Cannes se réunirent rotariens français et italiens dans une période de grande tension politique.
Aujourd'hui, ce n'est heureusement plus le cas et une étude montre que 22,72 % en 2016 des clubs italiens avaient au moins un contact avec un club rotarien français (source CIP). Ce pourcentage doit augmenter pour l'avenir et il reste beaucoup à développer dans un monde où le Rotary va se mondialiser.
Nous devons nous unir à nos voisins - à nos amis.
Pour cela il nous faut augmenter la fréquence de nos contacts. Le temps est venu pour nos deux Districts de préparer et de réaliser une initiative commune.
Nous avons donc décidé récemment lors de notre rencontre à l'Institute de Nuremberg de mettre sur pied une grande réunion interdistrict à San Remo au printemps 2019.
Le thème se veut fédérateur : "un forum méditerranéen" se rattachant à des sujets écologiques concernant notre mer et nos montagnes communes. Pour ce faire je remercie donc tous les rotariens du district 1730 de se faire connaître s'ils ont un contact personnel avec un club italien ou des amis rotariens italiens afin de nous aider à mettre sur pied l'organisation de cette manifestation. Le temps est venu d'organiser ce type d'assemblée supranationale de clubs et de districts afin d’ étendre la discussion sur les grands sujets de la société comme l'écologie et les problèmes sociaux de nos pays d'appartenance mais aussi de pays plus lointains où le Rotary peut intervenir de façon plus forte au travers d'actions globales.
Le temps est venu de préparer et réaliser des initiatives communes en utilisant les aides mises à la disposition par la Fondation Rotary, sans oublier les financements possibles de projets en s'associant à des démarches auprès de l'union européenne sur des thèmes précis où nous Rotariens pourrons intervenir en partenariat. Ce qui démarre ou redémarre aujourd’hui entre nos deux Districts pourra à terme être repris comme exemple par les comités inter pays et notamment le CIP France Italie.
J'ai désigné pour cela notre immédiat Past Gouverneur Philippe Tricetti pour travailler ces questions qui seront vitales pour l'avenir de notre District dans l'évolution mondialisée du Rotary.
Les forces de chacun devront se regrouper pour former des structures réactives suffisamment armées. Voici donc annoncé un programme très ambitieux entre nos deux organisations qui doit permettre à notre district de s'insérer avec une volonté innovante dans le monde moderne pour continuer de pratiquer l'idéal de servir. Il y a longtemps déjà Goethe disait "celui qui a bien vu l'Italie ne peut jamais être tout à fait malheureux "
Acceptons en l'augure !
Votre Gouverneur,
Gérard Charlier de Vrainville