Si les huit ateliers proposés au cours de la journée de samedi portent sur des thèmes « incontournables », en revanche, j’ai souhaité que les séances plénières permettent d’aborder des sujets un peu moins « traditionnels » : les dons majeurs, les bourses d’études, les Comités Inter-Pays, les amicales. Mieux les connaître, c’est se doter d’outils
supplémentaires pour préparer de nouvelles actions, pour créer des liens, fédérer des clubs, des districts et des rotariens du monde entier.
Ce séminaire est aussi l’occasion de vivre des moments d’amitié rotarienne qui nous ont tant manqué depuis plusieurs mois. Je vous livre deux réflexions sur le lien social :
‘’- Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?
« C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens… »
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
« Retrouvons ce lien.
Ce lien social si important : le lien avec l’autre, avec le vivant, avec les gens qui nous aiment, avec ceux qui nous donnent.
Le lien qui nous fait vivre.
Agir rend heureux, créer du lien aussi : aider, donner, partager, échanger.
Aujourd’hui, nous avons un devoir, une sorte de mission : préserver le lien social et l’enrichir, le nourrir afin de le rendre encore plus fort. »
Dessine-moi ta planète, Yann Arthus-Bertrand
Chères amies, Chers amis,
Je vous remercie pour votre engagement au sein de notre Mouvement. Je compte sur vous pour partager avec les membres de vos clubs respectifs qui n’auront pas pu se joindre à nous, les moments forts de cette Université d’été. Je compte sur vous pour « créer des liens » indispensables à la mise en œuvre de notre devise « Servir d’abord » et au thème de notre Président International Shekhar Mehta « Servir pour changer des vies ».
Je vous souhaite une excellente Université d’été sur l’île des Embiez ! »
André déclara ensuite ouverte l’Université d’été 2021 en sonnant traditionnellement la cloche.