Dès le lendemain de la tempête Alex, sous l’impulsion du district 1730, les Rotary clubs de France ont souhaité se mobiliser pour aider les sinistrés de la tempête Alex.
Avec l’équipe de district 2020/2021 nous avons décidé que l’objectif principal serait de venir en aide au redéveloppement économique en général des vallées et à la filière agricole, grand secteur économique des trois vallées touchées par les intempéries, en particulier.
Nous ne sommes pas spécialistes de l’aide d’urgence, d’autres associations le font beaucoup mieux que nous.
Nous avons donc décidé de prendre notre temps et d’étudier les besoins.
Les actions ont été planifiées en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Alpes- Maritimes, la Métropole de Nice (Tinée et Vésubie) et la Communauté de la Riviera Française (La Roya) afin de soutenir l’activité économique locale.
Dès les premiers jours, nous avons loué des véhicules pour remplacer ceux détruits.
- Un pépiniériste de Saorge, (vallée de la Roya) a ainsi pu se rendre sur les marchés pour vendre sa production très saisonnière grâce à un camion que nous avons mis à sa disposition.
- Les commerçants de Fontan ont pu se déplacer chez leurs fournisseurs à Nice afin de continuer à vendre à la population les denrées alimentaires de première nécessité. En effet, l’aide alimentaire apportée par les autres associations, empêchait le commerce local de se redéployer et mettait les commerçants en péril.
Nous avons mis en place un partenariat avec la chambre d’agriculture qui ciblait les besoins des professionnels.
- Achat de ruches et de nouvelles colonies d’abeilles pour un apiculteur de La Tinée financé par le district 1760. (Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Gard, Vaucluse.)
- Prise en charge de la location des véhicules nécessaires à la plateforme logistique mise en Place par la CARF à Breil afin d’effectuer les livraisons aux commerces de la haute vallée de la Roya.
- Fourniture de matériel informatique par le Rotary club de Carqueiranne
- Fourniture et livraison de foin par le RC de Brignoles
- Aide au redémarrage de l’activité d’un garage automobile de Tende par le Rotary Club de Saint Laurent du Var
- Remise en état du sentier d’accès à la ferme Pelissero
- Adduction d’eau pour la ferme Tosello
- Achat d’un couloir de contention pour un élevage de bovins
- Achat d’une citerne de récupération d’eau de pluie (vacherie de Marie)
- Remise en service du canal d’irrigation de Fontan (plus de cent jardins à nouveau irrigués)
- Reconstruction d’une structure abritant le bar de Breil "Le Bar des Alpins” financé par le district rotary (55 000 €) et par la mairie de Breil (15 000 €) grâce à la participation de l’entreprise Ami Bois (Pierre Alexis Flipo du RC Nice) et ses partenaires
- Achat d’une Citerne de stockage d’eau de pluie
- Rénovation du canal d’irrigation de Breil sur Roya
- Reconstruction d’une passerelle piétonne dans le Mercantour
- Achat d’une moissonneuse batteuse (10 000 euros, financés par le RC Monaco) pour un Gaec ”La Petite Graine”
Il ne faut pas oublier toutes les actions entreprises par tous les clubs à titre individuel ou par groupe de clubs
- Les Roses pour la Roya du groupe 06-5 par exemple
- De nombreuses collectes alimentaires, de matériel, de jouets, d’électroménager
- etc…
Ce panégyrique certainement incomplet le serait encore plus si on ne parlait pas de l’opération en cours : ”ADELAÏDE”
Ce grand projet, auquel l’ensemble des clubs a décidé d’adhérer, doit permettre aux ”Ecuries de la Cinarca” complètement rayées de la carte le 2 octobre 2020, de se réinstaller et de re commencer son activité.
Ce centre hippique devrait pouvoir à nouveau accueillir de nombreux chevaux et ainsi permettre à de nombreux propriétaires de faire connaissance avec le Rotary.
Cette opération n’est pas seulement une opération d’aide au re développement économique, mais aussi une opération de promotion de notre mouvement.
C’est une opération d’envergure, mais qui, grâce à votre participation devrait donner une belle visibilité à notre mouvement et nos valeurs. (voir le PDF par ailleurs)
Il est bon de préciser qu’une possibilité de défiscalisation est en place pour les entreprises et les particuliers qui veulent faire un don, (contact : raffinphilippe06@gmail.com).