Depuis 1985 le Rotary a lancé la roue et l’idée d’éradiquer une maladie virale : la Poliomyélite.
Une petit virus malin qui touche préférentiellement les enfant de moins de 5 ans. La poliomyélite, également appelée paralysie spinale infantile ou plus familièrement polio, est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus.
Mais vous savez tout ça.
Vous savez aussi qu’à ce jour 3 Milliards d’enfants ont pu être vaccinés sous l’impulsion du Rotary et de chacun d’entre nous….des millions de vies sauvées et immunes de la Poliomyélite.
La prévalence de la polio au niveau mondial est passée de 350 000 nouveaux cas annuels en 1985 à 35 cas en 2025.
C’est 35 cas de trop.
Le virus sauvage Type 1 (les Types 2 et 3 ayant déjà été éradiqués) sévit toujours.
Nos efforts individuels et collectifs doivent se poursuivre.
Les Présidents du Rotary International font de End Polio Now une cause pérenne de leur programme.
Les gouverneurs successifs passés ou à venir de notre district 1730 participent activement au programme d’éradication et notre district est en 7 iéme position dans la collecte de fonds pour la Région 14. Nous avons même donné un past-gouverneur Philippe Raffin pour contribuer au Pakistan sur place en tant que vaccinateur bénévole à l’effort de guerre contre le virus.
Il faut vacciner tous les ans chaque nouveau-né au Pakistan et en Afghanistan pour venir au bout de la Polio. Une nouvelle expédition de vaccination est prévue en 2026 et les organisateurs ont déjà reçu plus de 65 candidatures. Pour y participer il est conseillé d’être membre du cercle Polio Plus et d’avoir organisé ou participé au moins à une action contre la Polio.
Avec le End Polio Day du 24 Octobre 2025 qui approche, j’espère que chaque club a prévu une marche, un dîner, une tombola ou une course de T-Rex pour continuer l’effort de collecte de fonds.
N’oublions pas que chaque Euro récolté compte et que chaque Euro sera abondé par la fondation Gates.
Au sein de l’équipe Fondation, je reste à l’écoute pour tout besoin particulier afin de poursuivre la route jusqu’au bout, jusqu’au Polio End.
Comme le disait il y’a quelques jours lors du sommet FUSION à Bruxelles notre Président International Francesco ARREZO, le salaire de le Polio pourrait être un Prix Nobel pour le ROTARY. Un Prix d’Excellence et de Persévérance. Mais le plus grand prix sera la réalité de cette éradication tant attendue de la Poliomyélite.
Contribuons-y ensemble.
Ghassan ANDRAOS
EndPolioNow District Officer 1730