La lutte contre le refus vaccinal a bénéficié de l’aide d’influenceurs locaux qui n’ont pas hésité à accompagner les vaccinateurs au cours de leur mission. Ceci a permis de réduire l’effectif des forces de protection, ce qui facilite souvent l’acceptation vaccinale en pays Pachtoune.
Malgré tout, le virus polio 1 continue à circuler dans tout le pays ainsi que le montrent les nombreux prélèvements environnementaux positifs. En Septembre, plus de 50 prélèvements positifs sur les 127 sites de prélèvement du pays.
La stratégie actuelle est d’étendre la vaccination jusqu’à l’âge de 15 ans dans les régions qui constituent des réservoirs de virus et dans les régions où règne la malnutrition, d’y associer vaccin injectable fractionné et vaccin polio oral, de coupler cette vaccination à celle contre la rougeole quand c’est possible, d’apporter une aide sur le plan nutrition et hygiène.
Comme chaque année, la période de la mousson vient d’occasionner des inondations importantes qui vont compliquer notre tâche.
2/ Les polios liées à un virus dérivé d’une souche vaccinale
150 enfants dans 15 pays d’Afrique, au Yémen et en Papouasie-Nouvelle Guinée ont contracté ce type de polio depuis le début de l’année, ce qui constitue une baisse par rapport à 2024 qui avait vu 425 cas répartis dans 20 pays.