Cette année, au Rotary, notre message est Unis pour faire le bien. « Unis » représente la force que nous trouvons en chacun de nous. Lorsque nous unissons nos talents et nos ressources — et je ne parle pas seulement de nos clubs, mais aussi de nos partenaires, des associations et de la collectivité —, nous étendons notre portée. Et lorsque nous le faisons constamment et assez longtemps, nous apportons un changement durable. L’action du Rotary ne se mesure pas uniquement au travers d’objectifs annuels. Notre travail dans le domaine de l’éducation ne doit pas se limiter à une année. Les actions d’alphabétisation nécessitent du temps pour prendre racine, se développer et porter leurs fruits.
L'heure est venue de faire preuve d’audace et de créativité. De nouveaux types de club peuvent nous aider à impliquer différemment des enseignants, des élèves, des étudiants et des supporters. Mettons à profit ce mois-ci pour accueillir de nouveaux membres passionnés par l’éducation et encourager nos membres actuels à monter des actions qui répondent à des besoins locaux. Qu’il s’agisse de construire des bibliothèques, de distribuer des manuels scolaires ou de faire du mentorat, toutes vos actions ont de l'importance.
L'éducation est synonyme de construction de la paix. Chaque bourse d’études, chaque programme destiné à la petite enfance, chaque cours d’alphabétisation pour adultes est un acte de paix. Et le Rotary contribue à la paix depuis plus d’un siècle.
N’oublions pas que le combat en faveur de l’alphabétisation n’est pas simplement une question d’accès, mais d’équité. Il s’agit de s’assurer que chaque apprenant, quel que soit son milieu, ait l’opportunité d’exploiter son potentiel. Il s'agit également de s'unir — au-delà des frontières, des langues et des générations — pour affirmer que l'éducation est un droit, et non un privilège.
Unissons-nous pour faire le bien en nous engageant envers une alphabétisation durable. Rêvons d’un monde où tous les enfants savent lire. Et ensuite, passons à l’action pour concrétiser ce rêve.
Ensemble, nous pouvons changer des vies, en commençant par l’éducation. Ensemble, nous sommes Unis pour faire le bien.