Aujourd’hui, j’ai demandé à Lynne Paradis du Rotary club de Red Deer dans l’Alberta de partager sa passion pour l’alphabétisation :
« Je suis convaincue que l’alphabétisation est un droit humain. Lorsque je me suis associée au Rotary club de San Ignacio au Belize il y a une dizaine d’années, notre objectif était d’améliorer l’enseignement de la lecture, mais nous n’avions aucune idée de l’ampleur que prendrait cette entreprise.
Literacy Alive! a obtenu huit subventions mondiales de la Fondation Rotary depuis 2011. À l’aide d’une approche scientifique simple reposant sur la phonétique, nous avons revu la méthode utilisée par les enseignants et nous nous sommes concentrés sur la façon dont les élèves apprennent vraiment. Nous avons recueilli des données sur l’amélioration de la lecture sur six mois.
Après avoir démontré que les instituteurs avaient intégré de nouvelles pratiques dans leur enseignement au quotidien, l’action a pris de l’essor. Elle a retenu l’attention du ministère de l’Éducation du Belize.
Aujourd’hui, plus de 1 300 enseignants ont été formés et plus de 20 000 élèves en ont bénéficié. Nous avons atteint un taux de réussite de 90 pour cent, avec de nombreux élèves accomplissant en cinq mois ce qui prend en général un an.
Le programme est devenu obligatoire dans les écoles primaires du pays. Ce qui me touche le plus, c'est d'entendre les enseignants dire à quel point ils sont convaincus qu'ils peuvent changer la vie de leurs élèves.
Notre plus grande réussite est de nous mettre nous-mêmes au chômage. Lorsque les enseignants locaux prennent l'initiative, nous savons qu'un changement durable est en cours. »
Le témoignage de Lynne exemplifie la force des subventions de la Fondation. Grâce à des partenariats impliquant six Rotary clubs et trois pays, Literacy Alive! nous rappelle que le Rotary sait apporter un changement systémique.
Lorsque la passion de nos membres est soutenue par la Fondation, nous n’améliorons pas seulement le quotidien de nos bénéficiaires, nous transformons des communautés tout entières. En faisant un don à la Fondation, vous pouvez mettre votre passion au travail ce mois-ci et tous les mois.