Jean-Pierre Dirick responsable de la commission de lutte contre l'illettrisme communique :
L’alphabétisation et la lutte contre l’illettrisme font partie des priorités du
Rotary International.
Imaginez-vous un seul instant perdu dans une grande ville au bout du monde, avec pour seuls repères des panneaux indicateurs couverts d’idéogrammes totalement incompréhensibles pour vous, coupé du monde extérieur par des informations indéchiffrables et ou la moindre démarche administrative devient un véritable parcours du combattant. Vous aurez ainsi une petite idée du calvaire que vivent quotidiennement des millions de personnes dans le monde qui ne savent ni lire ni écrire.
L’alphabétisation est facteur d’intégration et de promotion sociale.
Les Nations Unies estiment que 2 milliards de personnes dans le monde sont analphabètes.
A ceux-là qui ne savent ni lire ni écrire toute promotion sociale est interdite. Leur marginalisation est accentuée, leur pauvreté assurée et leur manipulation facilitée.
Dans les pays du tiers-monde, il s’agit là d’un frein au développement et la porte ouverte à l’obscurantisme, voire au fanatisme.
Mais également dans les pays les plus riches ou un système d’éducation obligatoire est mis en place, on trouve de nombreux illettrés fonctionnels. Leur nombre est augmenté par les émigrés, pour lesquels l’illettrisme et la méconnaissance de la langue restent un obstacle insurmontable à leur intégration.
C’est toujours par le livre et par l’écrit que passent les grandes et lesnouvelles idées.
Ouvrir un livre est un plaisir secret et intime. Le livre est un compagnon discret qu’on peut emmener partout avec soi, ouvrir et refermer à sa guise. Lire, c’est passer une porte qui ouvre votre imaginaire et enrichit votre réflexion, pour vous entraîner vers des horizons nouveaux et insoupçonnés.
Celui qui ne lit pas n’aura vécu qu’une seule vie, celui qui lit en vivra des centaines…
Pourtant, la lecture, cet immense plaisir, est hélas hors de portée de nombreuses personnes dans le monde.
Car chacun sait que le premier acte d’un dictateur confisquant le pouvoir est toujours de brûler les livres, car c’est toujours par le vecteur de l’écrit que passent les grandes et nouvelles idées :
Avant d’écrire, toujours on réfléchit.
Galaxie Gutenberg contre planète Goldorak ?
Il est constant d’opposer aujourd’hui l’image à l’écrit.
Ne tombons pas dans le piège : Chaque média, chaque mode d’expression doit pouvoir trouver sa place et son utilité.
L’image qui est en pleine mutation avec l’explosion des nouveaux moyens de diffusion, nous délivre un message immédiat « clef en mains » qui laisse peu de place à l’imagination, au rêve et à la réflexion. Alors ne laissons pas l’écrit se marginaliser et devenir un produit d’élite coûteux, réservé à une certaine intelligentsia et ne confondons pas le futile et l’essentiel, la profusion et l’indispensable.
L’accès à la culture par la lecture, si elle ne règle pas tout, peut être une réponse majeure et efficace apportée à terme aux problèmes rencontrés par notre société.
Car au-delà du plaisir qu’elle procure et à l’élévation sociale qu’elle génère, elle est le contre feu idéal opposé à l’obscurantisme, terreau sur lequel se développe la manipulation, l’intolérance et l’extrémisme, avec toutes les conséquences qui en découlent.
« Peu d’actions de service peuvent se mesurer à l’acte d’apprendre à quelqu’un à lire. »
La vocation de cette commission est de proposer des idées d’actions aux Clubs afin de promouvoir l’écrit et lutter contre l’illettrisme, et de leur assurer un soutien dans leurs réalisations.
Quelques suggestions d’actions à réaliser au sein de votre Club afin de promouvoir l’écrit et lutter contre l’illettrisme :
• Instituer des cours du soir d’alphabétisation et de soutien.
• Lire et faire lire : En liaison avec l’association Lire et faire lire donner le goût du livre et de la lecture aux enfants en leur faisant lire des textes par des bénévoles.
Voir le site www.lireetfairelire.org
• Fourniture de matériel : aider à la construction d’écoles et/ou de classes et fournitures de matériel (bancs, pupitres, tableaux etc. confectionnés sur place) dans le tiers monde et dans les pays en voie de développement avec la Fondation Rotary.
• Fournitures scolaires : collecte de fournitures scolaires (cahiers, stylos, dictionnaires) dans nos établissements pour les envoyer vers des pays en voie de développement. (Un cahier et un stylo pour le Burkina Faso- action du Club de Beausoleil)
• Jumeler des classes de notre région avec celles de pays en voie de développement afin de sensibiliser les jeunes de nos écoles.
• Soutien scolaire : instituer des cours de soutien scolaire en liaison avec des enseignants pour enfants en difficultés.
• Organiser un concours de nouvelles, (textes courts de trois ou quatre pages) pour les scolaires afin de les motiver à l’écriture. Constituer un jury composé de membres du Club. Et publier les lauréats dans un recueil et/ou dans la presse.
• Concours de Bandes dessinées : encourager les jeunes créateurs en dotant un concours de BD sur un thème déterminé en les récompensant par une publication ou une exposition.
• Festivals du livre et de la Bande Dessinée : organiser une journée ou un week-end de dédicaces avec des auteurs régionaux ou nationaux. Le bénéfice sur le prix des livres vendus peut autofinancer l’opération. Les dessins dédicacés des auteurs de BD rencontrent toujours beaucoup de succès auprès du public.
• Prix littéraire : instituer un prix littéraire donné par un jury constitué de membres de votre Club récompensant un livre d’un auteur régional ou d’une thématique choisie, afin d’en assurer la promotion et au-delà, du livre en général.
• Bourse aux livres : organiser pendant une demi-journée ou un week-end, une bourse aux livres anciens ou d’occasion.
• Aide aux bibliothèques : offrir à une bibliothèque des livres afin d’augmenter son fonds.
…
Jean-Pierre Dirick
Président de la Commission pour l’alphabétisation et la promotion de l’écrit.
Past Président R.C.Beausoleil 2006/2007
PHF 2s
Mail : jeanpierre.dirick@sfr.fr
Tel : 0609060903
Jean-Pierre fameux dessinateur de BD :
Cliquer sur le lien pour tout savoir