Tithon était un jeune athlète aux abdominaux en forme de barres de chocolat, dont s’éprit follement la déesse Aurore. Elle était immortelle, il ne l’était pas. Elle entreprit Zeus de lui accorder le don des Dieux : l’immortalité. Elle supplia, pleura, menaça de ne plus se lever le matin pour que le soleil resplendisse sur l’Humanité. Bref, Zeus le lui accorda et Aurore put couler des jours paisibles. MAIS, elle avait oublié que les Dieux avaient deux caractéristiques : l’immortalité, mais également la jeunesse éternelle. Elle avait oublié de demander la seconde. Ce pauvre Tithon, après de longues et vaillantes années, commença à décliner, à dépérir, à ne plus se lever, puis à se ratatiner complètement, au point que par pitié Zeus le foudroya, dans d’autres récits il le transforma en cigale.
Enfin, la plus belle histoire que je connaisse dans la mythologie, je vous la dédie pour une bonne rentrée. C’est la merveilleuse histoire suivante, que l’on ne trouve que dans Ovide (Métamorphoses). Les Dieux festoient une fois de plus dans l’Olympe. Etant immortels, ils peuvent festoyer tant et plus, en buvant le nectar des Dieux, l’ambroisie. Il y a tous les Dieux, les grands et les petits. Vous savez que les grecs n’étaient pas en reste. Je ne pense pas qu’ils ont été polythéistes, mais seulement animistes, croyant à une âme ou à un Dieu pour chaque chose.
Au milieu de tous les petits Dieux, il y a Abondance, fils de Cérès, la Terre. C’est un gros garçon joufflu, à qui sa mère a offert une corne, dans laquelle il n’a qu’à mettre la main pour sortir à volonté et à profusion fruits, gâteaux, boissons, etc… ce qui explique son embonpoint précoce et sa tendance à somnoler après les repas. Il y a aussi Pauvreté, qui n’a pas de parents, on ne revendique pas Pauvreté, il est toujours seul. Qui épouserait Pauvreté ? Une petite fille au visage maigre, à la jupe trouée, que tout le monde évite. Elle tombe en arrêt alors devant Abondance endormi et fait tant et si bien qu’elle se retrouve enceinte de ses œuvres. Il en naquit un petit enfant, qui est Amour (il s’agit d’Agapé et non d’Eros le Dieu du désir), qui peut selon les circonstances ressembler à l’un ou l’autre de ses parents, Abondance ou Pauvreté.
Je vous souhaite à tous une bonne rentrée.
Joël GIACCHERO