Apéritif du 13 Janvier 2026
ROTARY CLUB NICE
13/01/2026
Brouhaha, interpellations, des mains qui se lèvent, des doigts qui claquent, Berengère qui a des pouvoirs (non ! des procurations), un bar à choux qui n’est pas un baratin, une proposition de brushing qui fait rêver Joël, des gâteaux si beaux qu’on n’ose pas les manger. Des voitures de collection (enfin presque) mais si ! une Fiat 500 1937 c’est un modèle de collection ! en achetant des billets de tombola en forme de T-shirt. Un restaurant japonais tenu par un vietnamien avec les radins assis au rez-de-chaussée et les prodigues accroupis à l’étage. Un chef étoilé reconverti à Sclos de Contes. Une innovation anti cancéreuse, de l’art vétérinaire à l’œil (enfin presque).
Au milieu de la tempête notre François, impavide et debout, répond inlassablement aux questions, sourit quand la houle est trop forte mais n’abandonne jamais la dunette. À ses côtés, la charmante Sophie d’Initiative Côte d’Azur le protège des embruns venus de droite comme de gauche.
Vous l’avez compris ce n’est pas une réunion ordinaire c’est la réunion où François Talon pour la onzième fois nous permet de choisir laquelle parmi de jeunes entreprises innovantes va bénéficier d’un de nos cinq prix et de notre label. Notons la persévérance et le dévouement de François pour convaincre des sponsors de plus en plus réticents par les temps qui courent.
Finalement cinq heureux gagnants qui seront reçus par François et un volontaire du club avant de les présenter au CCI le mardi 31 mars :
- Timor beauty bar, rue Lamartine, fondé par deux sœurs iraniennes pour des soins de coiffure et de beauté dont l’évocation laisse encore rêveuse Sylvie.
- Classic Dreams des frères Berger pour les T shirt-billet de tombola.
- Raingeard père et fils pour leur restaurant de Sclos de contes
- Amk biotech de Meghraoui Aïda et son laboratoire d’analyses bio médicale
- Julia Cesari pour son cabinet de vétérinaire au Port spécialisée dans l’ophtalmologie.
Ephéméride de François Truffier. Ont eu lieu un 13 janvier :
- 1898 Parution de « J’accuse » de Emile Zola dans les colonnes de l’Aurore. On en parlera pas, c’est promis !
- 1941 Mort de James Joyce que François parait apprécier beaucoup et nous donne le conseil de ne pas s’embarquer avec Ulysse mais de rester avec les gens de Dublin ;
- 1953 Staline dénonce un complot de ses médecins (la plupart juifs) et les fait exécuter. Il meurt en octobre de la même année : Il ne faut jamais se fâcher avec ses médecins, croyez-moi !
Quelques nouvelles des actions du Club annoncées par le président :
- Vladislav Kortchakoff, élève de Première en Art Appliqué à Vence sollicite notre appui pour la participation à un camp à thème dans le cadre du Youth Exchange. Diny se chargera du dossier dans les 2 jours !
- le Président fait le bilan de la Nuit du Bijou qui a rapporté de quoi offrir un repas pour une centaine de personnes au Fourneau Economique. Une dizaine d’entre nous assureront le service le samedi 24 janvier à 11h30 rue Badat ;
- Didier Faÿ propose un participation du Club aux Nocturnes du Piano et au. Concours Samson François cet été. Un Comité des volontaires pour l’aider se réunira à l’Oasis le mardi 27 janvier avant l’Apéritif statutaire à 18h. Merci de ne pas le laisser seul ;
- François Lasson propose déjà des contremarques pour la soirée cinéma d’Espoir en Tête qui aura lui le 17 mars à 20h à Nice-Pathé Affiche du film et présentation de la chersheuse bénéficiaire en pièce jointe.
- Enfin nous recevrons nos amis italiens de Torino Sud les samedi 21 et dimanche 22 février. Les temps forts seront évidemment la bataille des fleurs le 21 à 14h 30 et le même jour le Corso carnavalesque à 20h 30. Joël insiste pour que le plus grand nombre possible d’entre nous se mobilise soit pour participer aux défilés (quelques places peuvent encore être prise par le Président sous réserve d’inscription rapide) mais surtout pour les repas qui seront pris le samedi 21 à 12h à l’Oasis, chez Cresci (Taverne probablement) à 18h 30 le même jour et à l’Oasis encore le dimanche 22 à 12h 30. Le Président considère comme un minimum la présence de chacun à au moins un repas, se faire vite connaitre auprès de Joël.
Nous apprenons par François Talon la nomination comme Conciliateur de Justice de Bernard Attard. On notera seulement que cette fonction n’est pas rémunérée… Bravo et merci Bernard.
Informations concernant le club
ESPOIR EN TÊTE
Espoir en tête propose cette année le film Compostelle – Marcher pour se sauver qui sera projeté le mardi 17 mars à 20h00 au Pathé de la Gare du Sud. Vous trouverez ci-après l’affiche du film ainsi qu’un article consacré à un équipement financé en 2025 au profit d’une chercheuse niçoise.
La commande de contremarque peut désormais être effectuée par internet ici
Informations concernant le Club
LAURÉATS DE L’ACTION ENTREPRISE
Onze projets ont été présentés par Mme Sophie Leray, directrice de la Plateforme Initiative Côte d’Azur et François talon et soumis au vote des membres.
Cinq chefs d’entreprises ont été plébiscités :
Joseph et David Berger – Tourisme et loisirs ;
Julia Cesari – Vétérinaire du Port ;
Aïda Meghraoui – AMK Biotech ;
Édouard et Patrick Raingeard – Raingeard Père & fils ;
Mariam et Somayeh Sheikhbahaei – Timor Beauty bar
ACTION EN FAVEUR DU FOURNEAU ÉCONOMIQUE
En plus des deux ordinateurs portables offerts par le directeur du Grand Hôtel du Cap et remis lors du dîner du 6 janvier (voir Hebdo n° 24), la vente des chocolats de Noël permet de financer une journée de repas pour 103 bénéficiaires. Les membres du Club et du Rotarct aideront bénévolement au service du samdi 24 janvier de 11 à 14h00. Si vous souhaitez participer, contacter Bérengère ou Véronique.
SANDRINE NE NOUS OUBLIE PAS
Sandrine Coniau et Jonh nous adresse leurs vœux pour cette nouvelle année de Paradise Valley (Arizona).
NOCTURNES DU PIANO
CONCOURS SAMSON FRANÇOIS
La Commission ad hoc se réunira le mardi 27 janvier à 18h00 à L’Oasis.
Les nouvelles de l'amiral
TOUR DU MONDE Pascal et Nicole Janvier/Mai 2026
du Mardi 6 au Lundi 12 Janvier.
Le navire est le MAGNIFICA : 300 m de long, 32 m de largeur, un peu plus de 2500 passagers et plus de 1000 membres d’Equipage, 16 ponts : finalement ça ne fait que 1 passagers tous les 60 m2 répartis sur tous les ponts : il y a de la place !!!
Embarquement le mardi 6 janvier à Marseille : presque 3 heures de queue dans le froid pour enregistrer ! Le système est à revoir ; à décharge, certains passagers trimballent jusqu’à 6 ou 7 valises, surtout les dames : la peur de ne pas être assez chic… le soir, sans doute ??
Après une nuit en mer, arrivée à Barcelone : tout le monde connait. On prend un HOP ON/HOP OFF qui va faire le tour de la ville. Un froid de canard, quelques arrêts dont l’un obligé à la Sagrada Familia, célèbre Cathédrale de Gaudi, et à la colonne où la statue de Christoph Colomb indique l’horizon maritime !
Deux jours de mer supplémentaires le long de la côte orientale espagnole, passage du détroit de Gibraltar et Sud Sud Est vers Madère. Accostage le samedi 10 à Funchal, la capitale : une dissémination de milliers de maisons et d’immeubles répartis sur des hautes collines surplombant la mer.
Île volcanique, en coteaux et monts, verdoyante, avec bananiers en bas, châtaigniers et eucalyptus plus haut, et le désert minéral encore plus haut ! Balade avec un taxi, dont le chauffeur s’appelle « Jésus », qui commence par la statue du Christ Roi (ça s’imposait !), un peu le même qu’à Rio, puis par des routes escarpées dans différents lieux jusqu’à Cabo Girao, une plateforme au plancher de verre surplombant une falaise à 580 m d’altitude : finalement pas très impressionnant. Visite de la ville dont une belle Cathédrale (surtout à l’intérieur) de début 16eme siècle.
Départ du bateau en fin d’après midi pour 5 jours de navigation en direction de La Barbade, début des Caraïbes.
Petit à petit, le froid s’estompe, le ciel devient plus clair, la chaleur s’installe et on quitte pulls et pantalons pour tee shirts et bermudas ! On passe aussi de la piscine intérieure au bassin extérieur. Beaucoup d’activités sont proposées, sportives, culturelles, ludiques, intellectuelles… Plus repas et spectacles en soirée, le temps peut passer vite pour ceux qui craindraient de s’ennuyer. Et puis la mer, le ciel, toujours recommencés…, on ne s’en lasse pas !
Amitiés à Tous. P. et N.
Informations concernant le District et les Clubs du District
Vous êtes invités à participer au Prix Rotary BD 2026 en vous rendant le site du District en cliquant ici
et en votant pour la BD que vous préférez.
JETONS LE CANCER
Liste des présents
Présents (24 membres)
Bernard Attard, Bernard Carreras, Yohan Cauvin, Bérengère de Charnacé, Fabrice Colombo, Kévin Dursapt, Mauro Esposito, Véronique Esteve, Didier Faÿ, Michel Galopin, Joël Giacchero, Eric Giot, François Lasson, Marc Layet, Stéphane Le Floch, Bernard Lecat, Jean-Pierre Martin, Serge Pecha, Michel Raymondo, Bertrand Salles, François Talon, Jean-Laurent Terrazzoni, Dinh Hoan Tran, François Truffier
Erratum : dans l’Hebdo du 6 janvier, la présence de Jeanne Etthary-Ceaux a été omise. Le secrétaire, qui présente toutes ses excuses à Jeanne, sera sévèrement puni pour cette impardonnable oubli !
Invités (4)
Mme Sophie Leray, directrice de la Plateforme Initiative Côte d’Azur
Mme Julie Renard, Viktor et Vladislav Gorshkov
Calendrier du Club