Formation et effectifs

Ceux qui vont lire cet article signé du président de la commission formation vont penser a priori que je vais parler d’une formation des Rotariens au recrutement. Si ce n’est pas totalement vrai, ce n’est pas non plus totalement faux.

Connaître pour appeler

L’idée est d’affirmer que pour attirer à nous des personnes qui deviendront de nouveaux Rotariens, il faut savoir en amont quelle est notre identité et notre culture, quels

sont les tenants les aboutissants de l’organisation au sein de laquelle nous évoluons et quelles sont les structures qui nous régissent.

Ce n’est pas une vue de l’esprit, ce n’est pas un exercice intellectuel qui ressemblerait de dissertation du baccalauréat, pas du tout ! C’est un enjeu de fond qui conditionne notre efficacité et notre pérennité. La commission Formation est un élément de la mécanique complexe sur laquelle repose l’action concrète du Rotary.

Coopter un profane c’est l’inviter à partager nos valeurs et notre engagement, un engagement qui n’est pas neutre car il nous qualifie dans la société et l’environnement dans lequel nous évoluons ; dans ce contexte global, l’acceptation du profane dépendra de ce que nous saurons du Rotary et de ce que nous sommes et faisons savoir que nous sommes.

Qu’est-ce qu’être Rotarien ?

Être Rotarien ce n’est pas faire partie d’une association quelconque, c’est être membre d’une organisation humaniste qui agit par le biais d’actions humanitaires et caritatives. L’humanité fait donc partie de notre ADN et l’organisation qui en découle procède de ce fondamental. C’est pourquoi il a été considéré comme nécessaire de dire et de redire à l’envi à chaque Rotarien et dans chaque club ce que notre démarche au niveau des principes, au niveau de la fondation, au niveau de la jeunesse, pour que tout un chacun et conscience de ce qu’il est et de ce qu’il fait.

Une commission réaliste

Créée l’an passé par le gouverneur Philippe Tricetti, cette commission un but de très pragmatique, très empirique, qui est d’être le plus près possible des Rotariens et d’intervenir avec un langage de proximité, une expression simple, afin d’apporter des connaissances importantes de manière amicale et non magistrale. C’est important.

La commission comporte peu de membres, six en tout et pour tout : Christine Lorin et Yves Lahoute pour le Var, Roselyne Tricetti, Réjane Ducros-Moncho et Patrick Ligerot pour les Alpes-Maritimes et Monaco, Pierre Franceschi pour la Corse qui, en outre, en a la charge de la présidence.

La commission Formation a deux caractéristiques fondamentales : la première est qu’elle couvre l’ensemble du district secteur par secteur, c’est-à-dire qu’elle est présente aussi bien dans le Var que dans les Alpes-Maritimes qu’à Monaco et en Corse, et la seconde est qu’elle s’attaque aux fondamentaux de la connaissance du Rotary international. Ce n’est pas peu dire.

Cette année de gouvernorat de notre ami Gérard Charlier de Vrainville verra l’ajout d’une formation supplémentaire à celles qui existent déjà : celle des « actions jeunesse ». Cela veut dire que cinq formations seront proposées dès le mois de septembre à l’ensemble des clubs :

  • qu’est-ce que le Rotary ?

  • L’organisation du Rotary international,

  • la fondation,

  • le plan stratégique de club,

  • les actions jeunesse.

Ensemble

Je voudrais lancer un double appel :

  • le premier est une offre d’embauche à tout Rotarien qui se sent une âme de formateur et qui voudrait rejoindre la commission : nous ne serons jamais suffisamment nombreux pour assumer une telle tâche ;

  • le second est un appel à participation car, tous autant que nous sommes, nous avons besoin en permanence de rafraîchir nos connaissances quand il ne s’agit pas de les acquérir.

Lorsqu’un pape vient d’être élu et prend ses fonctions il se déclare « le serviteur des serviteurs des pauvres » : la commission formation est dans cette situation dans ce sens où elle se met au service de ceux qui agissent, des Rotariens dans leur ensemble. Étant votre service, nous attendrons vos demandes.

Bon été et bonne vacances.

Rotariennement vôtre.

 

Pierre FRANCESCHI

pierre.franceschi@yahoo.fr

Courrier du district - Août 2018

Ce n'est pas pour me vanter mais il fait joliment chaud depuis ma prise de fonction  dans l'opérationnel de mon année de gouvernorat  le  1er  juillet 2018.

Merci donc  à l'été et aux vacances de nous permettre de souffler un peu  de nos activités habituelles. Il en est de même pour le Rotary et notre District. 

Après les passations de pouvoirs -  moments solennels de chaque club -,   de nouvelles équipes se mettent en place dans  une certaine torpeur estivale et je ne veux pas déroger à la règle et vous souhaiter de bonnes vacances réparatrices.

Lire la suite...

Message de Barry Rassin

Comme le dit un dicton célèbre, « Si vous voulez changer le monde, rentrez chez vous et aimez votre famille ». Cela ne signifie pas que l'on devrait ignorer ce qui se passe à l'extérieur de nos foyers, mais plutôt d'y prêter d'abord attention.

Il peut être tentant, lorsque notre priorité est le service, de se concentrer uniquement sur ce qui a trait au service : les actions, la planification et le travail qui apportent un bénéfice visible à ceux qui en ont besoin. Mais pour que cette mission soit efficace, nous devons respecter notre propre foyer. Au Rotary, cela signifie que nous devons nous conduire conformément aux principes de notre organisation, traiter les autres avec respect, selon le Critère des quatre questions. Cela signifie que nous devons optimiser notre impact en planifiant nos ressources avec soin et en les gérant judicieusement. Et que nous devons nous préoccuper de la santé de notre organisation à long terme, en s'assurant que notre effectif soit solide, impliqué et dynamique.

Lire la suite...

Mois de l'effectif et des nouveaux clubs

Le développement de l’effectif est la priorité interne du Rotary et chaque membre a un rôle à jouer. Quand votre effectif repose sur une base solide, votre club est plus efficace. Nous avons besoin de membres engagés, actifs et  enthousiastes, et de dirigeants de club qui identifient les opportunités de développement et agissent en conséquence.

Chaque club a sa propre façon de gérer l’effectif. Récompenser le travail accompli et agir en tenant compte de chaque besoin, de chaque culture et des évolutions de la société, renforcera votre effectif.

Lire la suite...

Formation et effectifs

Ceux qui vont lire cet article signé du président de la commission formation vont penser a priori que je vais parler d’une formation des Rotariens au recrutement. Si ce n’est pas totalement vrai, ce n’est pas non plus totalement faux.

Connaître pour appeler

Qu’est-ce qu’être Rotarien ?

Une commission réaliste

Ensemble

 

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation

Sans le Fonds de dotation de la Fondation Rotary, nos efforts seraient vains. Le Fonds est la pierre angulaire de ce qu'entreprend le Rotary à travers le monde : grâce à lui, nous pouvons bénéficier du temps, des talents et des ressources nécessaires pour avoir un impact. Notre objectif d'atteindre 2 025 milliards de dollars pour le Fonds de dotation d'ici à 2025 et de collecter 380 millions de dollars cette année comptent parmi les tâches les plus importantes de notre organisation.

Votre soutien financier a rendu possible tout ce que le Rotary a réalisé au fil des ans. Mais ce qui est également essentiel - et risquerait parfois d'être négligé - est votre participation.

Lire la suite...

Plan stratégique du Rotary International

Le plan stratégique du Rotary définit notre cadre de travail, notre objectif étant d'être perçus comme une organisation engagée, dynamique et respectée.

Ce plan évolue en fonction des aspirations des Rotariens recueillies au travers d'enquêtes, de panels, de commissions et de réunions.

Lire la suite...

Action Grande Roue

L'action grande roue est une action destinée à mettre en contact les rotariens et les entreprises locales.

Le but est d'organiser un speed business dating, dans lequel un rotarien montera avec un chef d'entreprise à l'effet chacun de se présenter.

Lire la suite...

40 ans du Rotary Val d'Argens

Le Club des Arcs – Val d’Argens ont décidé de célébrer leur quarantième anniversaire en tenant un « Picnique-Jazz » au Château de Sainte Roseline, Les Arcs sur Argens le dimanche 9 septembre prochain, animé par Carl Thompson et ses Riviera Shakers,

Carl est un ancien du Club de Saint Tropez qui a organisé plusieurs années durant le célèbre « Fol en Jazz » au Théâtre de Verdure de Ramatuelle.

 

Lire la suite...