Et si le Rotary m'était conté...?

Cette nouvelle rubrique reprend l'idée de PDG Jean Monternier de vous conter les faits marquants du Rotary... mais aussi les articles sur le thème du mois de PDG Chantal Pasqualini... et il en résulte un mix qui amène d'autres faits moins abordés sur le Rotary...

Sujet de ce mois : Quelques rotariens célèbres

Le Rotary a eu des membres qui ont marqué l'histoire. Ce mois ayant pour thème l'effectif et la création de clubs, il faut se souvenir que ces personnalités ont aussi oeuvré dans les traditions d'éthique rotariennes, de Max Cointreau à Thomas Edison, de Neil Amstrong au Pape François, découvrez certains de ces membres qui ont changé le monde à leur manière...

Les aventuriers & explorateurs

Neil Amstrong : Rotary Club of Wapakoneta (Ohio, USA)

Né le 5 août 1930 à Wapakoneta dans l'Ohio aux États-Unis et mort le 25 août 2012 à Cincinnati dans le même État, est un astronaute américain, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy et professeur. Il est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969 UTC, durant la mission Apollo 11, prononçant alors une phrase restée célèbre : « That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind » (en français : « C'est un petit pas pour [un] homme, [mais] un bond de géant pour l'humanité »).

Charles Lindbergh : Rotary Club of Edinburgh (Ecosse)

Né le 4 février 1902 à Détroit (Michigan) et mort le 26 août 1974 à Kipahulu, sur l'île de Maui (Hawaï), est un pionnier américain de l'aviation.

Surnommé « L'aigle solitaire », il entre dans la légende en devenant le premier pilote à relier, sans escale et en solitaire1, New York à Paris entre le 20 et le 21 mai 1927 en 33 heures et 30 minutes, à bord de son avion Spirit of Saint Louis.

Après la Seconde Guerre mondiale, devenu consultant pour la compagnie aérienne Pan Am, il narre sa célèbre traversée dans un livre, The Spirit of St. Louis, qui lui vaut le prix Pulitzer 1954 (Autobiographie). Réhabilité, réintégré dans l'armée américaine au grade de général de brigade, il consacre son temps à la défense de la nature, condamnant notamment les transports supersoniques. Il publie en 1970 son journal de guerre, The Wartime Journals of Charles A. Lindbergh.

Gordon Cooper : Rotary Club of Space Center (Houston, USA)

né le 6 mars 1927 à Shawnee (Oklahoma) et mort le 4 octobre 2004 à Ventura (Californie), est un ingénieur aérospatial américain, un pilote d'essai, un pilote de l'armée de l'air des États-Unis et le plus jeune des sept astronautes originaux du programme Mercury, le premier projet de voyage spatial habité des États-Unis.

En 1963, Gordon Cooper pilote le dernier vol spatial de Mercury, Mercury-Atlas 9. Au cours de cette mission, il devient le premier Américain à passer une journée entière dans l'espace, le premier à dormir dans l'espace et le dernier à être lancé dans une mission orbitale entièrement en solitaire.

Avec le pilote Pete Conrad, il établit un nouveau record d'endurance spatiale en parcourant 5 331 745 kilomètres en 190 heures et 56 minutes — soit un peu moins de huit jours — démontrant que les astronautes pouvaient survivre dans l'espace le temps nécessaire pour aller de la Terre à la Lune et revenir.

Sir Edmund Hillary : Rotary Club of Auckland, Nouvelle Zélande

Alpiniste, explorateur et philanthrope néo-zélandais, né le 20 juillet 1919 à Auckland où il est mort le 11 janvier 2008. Le 29 mai 1953, lors d'une expédition britannique dirigée par le général de brigade John Hunt, Edmund Hillary et le Sherpa Tensing Norgay sont les premiers hommes à gravir l'Everest. De 1985 à 1988, il exerce les fonctions de haut-commissaire de la Nouvelle-Zélande en Inde et au Bangladesh et, simultanément, d'ambassadeur au Népal.

Après son ascension de l'Everest, Hillary se consacre à aider le peuple sherpa du Népal par l'intermédiaire de l'Himalayan Trust qu'il créé. Ses efforts permettent la construction de nombreuses écoles et hôpitaux au Népal. Hillary reçoit de nombreux honneurs, dont l'ordre de la Jarretière en 1995. À sa mort, en 2008, il reçoit des funérailles nationales en Nouvelle-Zélande. Longtemps seul Néo-Zélandais à apparaître de son vivant sur un billet de banque, il laisse aussi son nom au ressaut Hillary, sous le sommet de l'Everest.

Dirigeants, leaders...

Sir Winston Churchill : Rotary Club of London (Royaume-Uni)

né le 30 novembre 1874 à Woodstock et mort le 24 janvier 1965 à Londres, est un homme d'État britannique. Sa ténacité face au nazisme, son action décisive en tant que Premier ministre du Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale, joints à ses talents d'orateur et à ses bons mots, ont fait de lui un des hommes politiques les plus reconnus du xxe siècle. 

Il est considéré comme l'un des plus grands Premiers ministres du Royaume-Uni, ayant fortement marqué par sa détermination à résister jusqu'au bout à l'Allemagne nazie alors même que le reste de l'Europe avait été balayé par les forces de l'Axe et qu'une grande partie de la classe politique de son pays a dans un premier temps fait pression pour un armistice avec Hitler. Il est souvent vu comme une figure incarnant les valeurs de rectitude morale, d'humour flegmatique et de résilience que l'imaginaire collectif associe aux Britanniques. Ses discours Du sang, du labeur, des larmes et de la sueur ainsi que We shall fight on the beaches figurent parmi les plus célèbres discours du xxe siècle.

Michel Debré : Rotary Club d'Amboise, France.

Né le 15 janvier 1912 dans le 7e arrondissement de Paris et mort le 2 août 1996 à Montlouis-sur-Loire, est un homme d'État français. Il est notamment le premier Premier ministre de la Ve République, du 8 janvier 1959 au 14 avril 1962.
Résistant et gaulliste, il est sénateur d’Indre-et-Loire de 1948 à 1958. Avec le retour du général de Gaulle au pouvoir en 1958, il devient garde des Sceaux. Il dirige en parallèle le groupe de travail chargé de la rédaction de la Constitution de la Ve République. Nommé Premier ministre à la suite de l’élection du général de Gaulle à la présidence de la République, il démissionne trois ans plus tard après un désaccord avec celui-ci sur son projet d’élection du président de la République au suffrage universel direct.

Il occupe par la suite les fonctions de ministre de l'Économie et des Finances de 1966 à 1968, puis des Affaires étrangères de 1968 à 1969, et enfin de la Défense nationale de 1969 à 1973.
Député de La Réunion jusqu’en 1988 et maire d’Amboise jusqu’en 1989, il est considéré comme l’un des « barons du gaullisme ».
Il est élu membre de l'Académie française en 1988.

Franklin D. Roosevelt : Rotary Club of Albany, USA

Né le 30 janvier 1882 à Hyde Park (État de New York) et mort le 12 avril 1945 à Warm Springs (État de Géorgie), est un homme d'État américain, 32e président des États-Unis, en fonctions de 1933 à 1945. Figure centrale du xxe siècle, il est le seul président américain à avoir été élu à quatre reprises. Il ne fait cependant qu'entamer son quatrième mandat, emporté par la maladie quelques mois après le début de celui-ci.

Roosevelt est l’un des principaux acteurs de la Seconde Guerre mondiale, rompant avec l’isolationnisme traditionnel de son pays. Avant l’entrée en guerre des États-Unis, il lance le programme Lend-Lease afin de fournir les pays alliés en matériel de guerre. Après l’attaque de Pearl Harbor, il assume pleinement ses fonctions de commandant en chef de l’armée américaine et prépare largement la victoire des Alliés. Il tient un rôle de premier plan dans la transformation du monde à la sortie du conflit, inspirant notamment la fondation de l'ONU. Il laisse une très forte empreinte dans l'histoire de son pays et celle du monde.

A NOTER : il y a beaucoup de Présidents Américains membres de clubs Rotary.

  • Gerald R. Ford : Rotary Club of Grand Rapids, USA
  • Warren G. Harding : Rotary Club of Washington, USA
  • John F. Kennedy : Rotary Club of Hyannis, USA
  • Ronald W. Reagan : Rotary Club of Pacific Palisades, USA
  • Richard Nixon : Rotary Club of Whittier, USA
  • Dwight D. Eisenhower : Rotary Club of Abilene, Kansas (1942), RC Gettysburg, Pennsylvania (1952), and RCNewport, Rhode Island, (1957)
  • George W. Bush : Rotary Club of Washington DC, USA
  • Harry S. Truman : non précisé
  • Woodrow Wilson : Rotary Club of Birmingham, USA & Prix Nobel de la Paix

Margaret Thatcher : Rotary Club of Grantham (Royaume Uni)

Voici une histoire sur Mme Thatcher et le Rotary que vous ne connaissez peut-être pas. Quand Margaret avait 12 ans, sa sœur aînée Muriel avait une lettre de sa plume amie Edith à Vienne. Edith Muhlbauer était une jeune fille juive de 17 ans. Parce que les nazis étaient déjà en train de rassembler les Juifs en Autriche, Edith écrivit à Muriel pour lui demander si elle pouvait recueillir suffisamment d'argent pour l'aider à quitter l'Autriche le plus tôt possible. Muriel a demandé l'aide de sa sœur Margaret et ensemble, ils ont demandé leur soutien au Rotary club local. Leur père, Alfred Roberts, n'était pas seulement un membre fondateur du Grantham Club, mais dans les années 1930 en était le président. Le club a volontiers apporté son soutien et l'argent a été collecté rapidement. Edith est venue en Angleterre et est restée avec la famille Roberts à Grantham, partageant à un moment une chambre avec Margaret. Plus tard, elle est restée avec d'autres Rotariens locaux avant d'être aidée sur son chemin vers des parents au Brésil.

Parmi les invités aux funérailles de Mme Thatcher se trouvaient Betina, la fille d'Edith et son mari, qui avaient voyagé spécialement de Sao Paulo, au Brésil. En 1995, Mme Thatcher a reçu une Paul Harris Fellow (PHF) et à l'époque, elle a déclaré: «C'est merveilleux de savoir que le Rotary club de notre ville natale et mon père ont joué leur rôle dans la défaite des forces du mal, permettant ainsi à quelques plus d'âmes comme Edith pour vivre en liberté.

Angela Merkel : Rotary Club de Stralsund-Hansestadt (Allemagne)

Née Kasner le 17 juillet 1954 à Hambourg, est une femme d'État allemande. Membre de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), elle est chancelière fédérale depuis le 22 novembre 2005.

Physicienne de formation, elle est systématiquement élue au Bundestag depuis 1991. Elle est ministre fédérale des Femmes et de la Jeunesse au sein du cabinet Kohl IV, de 1991 à 1994, avant de se voir confier le ministère fédéral de l'Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité nucléaire du cabinet Kohl V, jusqu'en 1998. Elle devient, en 2000, la première femme présidente de la CDU.

Désignée à treize reprises femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, elle est longtemps perçue comme étant la personnalité politique la plus puissante de l'Union européenne.

Artistes

Walt Disney : Rotary Club of Palm Springs, USA

Producteur, réalisateur, scénariste et animateur américain, né le 5 décembre 1901 à Chicago (Illinois) et mort le 15 décembre 1966 à Burbank (Californie). Il est l'un des pionniers de l'animation et est une icône du xxe siècle.

Il fonde en 1923 la société Walt Disney Company et devient progressivement l'un des producteurs de films les plus célèbres. Walt Disney est aussi le créateur du premier « parc à thèmes », inventant ce concept. Connu pour avoir été un conteur d'histoire et une vedette de télévision, lui et son équipe ont créé un bon nombre des personnages animés les plus connus au monde, dont l'un est considéré à la suite d'une interprétation romantique de plusieurs journalistes comme son alter ego : Mickey Mouse.
Cinq décennies après sa mort, avec un total de 22 récompenses pour 59 nominations, il est encore à ce jour l’artiste individuel ayant remporté le plus d’Oscars.

A noter : Disney France & Espoir En Tête se sont associés pendant plusieurs années pour l'action du même nom.

Cecil B. De Mille : Rotary Club of Hollywood,USA

Né le 12 août 1881 à Ashfield (Massachusetts) et mort le 21 janvier 1959 à Los Angeles (Californie).

Pionnier de son art et producteur indépendant, Cecil B. DeMille fut l'un des rares metteurs en scène à bénéficier d'une totale liberté artistique tout au long de sa carrière, et fut l'un des premiers à envisager le cinéma comme un divertissement pour le grand public1,2. Grand directeur de foules, il sut imposer un style propre et reconnaissable3. Républicain, fervent garant des valeurs morales de l'Amérique puritaine, il transgressa pourtant les règles de moralité imposées au cinéma par le code Hays dans plusieurs de ses films4, contenant des scènes de sensualité exacerbée (Le Signe de la croix) ou de métaphores à caractère érotique (Cléopâtre).

Si son nom reste aujourd'hui associé excessivement à l'idée de démesure et de gigantisme au cinéma, apparaissant comme le représentant archétypal du film biblique (il n'en tourna pourtant que quatre dans sa carrière), Cecil B. DeMille n'en est pas moins l'un des réalisateurs les plus importants de l'âge d'or du cinéma américain.

Luciano Pavarotti : Rotary Club de Modène

Né le 12 octobre 1935 à Modène (Italie) et mort le 6 septembre 2007 dans la même ville, est un ténor italien.

Souvent cité comme le plus grand et le plus populaire chanteur d'opéra depuis Enrico Caruso, il a chanté les plus grands airs du bel canto, notamment, Verdi et Puccini, et a également collaboré avec des artistes venus de divers univers musicaux lors de concerts à but humanitaire (les Pavarotti and Friends), comme Lucio Dalla, Ian Gillan, Eros Ramazzotti, Bryan Adams, Mariah Carey, Jon Bon Jovi, Eric Clapton, Queen, Florent Pagny, U2, Sting, Elton John, Céline Dion, Barry White, James Brown, Zucchero, Dolores O'Riordan, ou encore les Spice Girls.

En plus de quarante ans de carrière, il a contribué à populariser la musique classique au cours de nombreux concerts télévisés, particulièrement lors des séries de représentations des Trois Ténors (avec Plácido Domingo et José Carreras). Le nombre total de ses albums vendus est estimé à environ cent millions.

Dirigeants d'entreprises

Max Cointreau : Rotary Club de Paris, France

Né en 1922, décédé en 2016. Originaire d’Angers, Max Cointreau a eu de hautes fonctions dans les sociétés Cointreau et Remy-Martin avant de fonder son propre groupe et de développer les cognacs Frapin, les liqueurs Védrenne et le champagne Gosset.

Max Cointreau fut président du Syndicat national des fabricants de liqueurs dans les années 70. Il fut également maire de Gensac de 1969 à 2001, conseiller général de Segonzac de 1973 à 1985, et conseiller régional de Poitou-Charentes de 1976 à 1982.

On lui devait de nombreuses interventions pour la défense des intérêts du cognac. Il était également l’auteur d’un ouvrage aux éditions L’Harmatan en 1984, "La crise du cognac, douze mesures pour l’avenir de la Grande Champagne".

Max Cointreau était chevalier de la Légion d’honneur, du Mérite national et des Palmes académiques.

The 'Colonel' Harland Sanders : Rotary Club of Jeffersonville, USA

plus connu sous le nom de « Colonel Sanders », né le 9 septembre 1890 à Henryville, Indiana, et mort le 16 décembre 1980 à Louisville, Kentucky, est un restaurateur, entrepreneur et philanthrope américain.

Il a été le fondateur puis le promoteur de la chaîne de restauration rapide KFC.
La recette secrète du poulet frit aux onze herbes aromatiques reste un des secrets les mieux gardés dans le milieu des entreprises. D'après le portrait de KFC, réalisé par l'émission Unwrapped sur la chaîne américaine Food Network, la sauce serait confectionnée à différents endroits des États-Unis et l'unique exemplaire de la recette serait conservé dans un coffre au siège social de l'entreprise.

On lui attribue l'utilisation d'une icône pour promouvoir une marque, du jamais-vu auparavant, et l'idée de vendre de la nourriture peu chère, nourrissante et prête très rapidement à des consommateurs pressés et affamés. Les anciens locaux du Colonel à Louisville sont réaménagés en musée lui rendant hommage ainsi qu'à sa femme. On y trouve une statue taille réelle de Sanders dans un petit théâtre, son bureau exactement comme il l'a laissé, son costume blanc ainsi que sa canne et sa cravate, son autocuiseur, une robe de Claudia et de nombreux autres objets lui ayant appartenu. En 1972, son premier restaurant est classé monument historique par le gouverneur du Kentucky.

Sam Walton   Rotary Club of Bentonville (USA)

Né le 29 mars 1918 et mort le 5 avril 1992, est un homme d'affaires américain, un entrepreneur et le fondateur de la chaîne de centres commerciaux Walmart. Il a été pendant plusieurs années l'homme le plus riche des États-Unis.

Les convictions de Sam Walton concernant le travail et la famille faisaient de lui un fervent défenseur (et un contributeur financier) du Parti républicain, notamment de George H. W. Bush.

Il est décoré de la Presidential Medal of Freedom en 1992. Le magazine Forbes le classe homme le plus riche des États-Unis de 1985 à 1988 (Il est détrôné en 1988 par John Kluge.

Bill Gates n'apparaît dans le classement qu'en 1992, année de la mort de Sam Walton).

 

William Henry Gates III, dit Bill Gates : Rotary Club of Seattle (USA)

Né le 28 octobre 1955 à Seattle (État de Washington), est un informaticien et entrepreneur américain, pionnier dans le domaine de la micro-informatique. Il a fondé en 1975, à l'âge de 20 ans, avec son ami Paul Allen, la société de logiciels de micro-informatique Micro-Soft (rebaptisée depuis Microsoft). Son entreprise acheta le système d'exploitation QDOS pour en faire le MS-DOS, puis conçut le système d'exploitation Windows, tous deux en situation de quasi-monopole mondial.

Il est devenu, grâce au succès commercial de Microsoft, l'homme le plus riche du monde de 1996 à 2007, ainsi qu'en 2009, et de 2014 à 2016.

En 2019, le magazine Forbes classe Bill Gates comme le deuxième homme le plus riche du monde avec une fortune de 105 milliards de dollars américains, détrôné par le fondateur du site Amazon Jeff Bezos.

Bill Gates se consacre depuis octobre 2007 à sa fondation humanitaire.
La Fondation Bill & Melinda Gates est partenaire du Rotary dans la lutte contre la Poliomyélite : Plus de détails ici : https://www.rotary.org/fr/rotary-and-gates-foundation-extend-funding-match-polio-eradication

 

Royautés, Principautés, Monarchies...

HRH Prince Charles : Rotary Club of Banchory-Ternan, Royaume-Uni

né le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham (Londres), est un membre de la famille royale britannique, de la maison Windsor.

Fils aîné de la reine Élisabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg, il occupe, depuis l'accession de sa mère en 1952, la première place dans l'ordre de succession au trône britannique et à celui des quinze autres royaumes du Commonwealth. Il est également héritier aux titres de chef du Commonwealth, gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre, duc de Normandie, seigneur de Man, chef suprême des Fidji, etc...

Charles se marie en 1981 à Lady Diana Spencer, dont il a deux fils : William (en 1982) et Henry, dit Harry (en 1984). Après leur séparation en 1992 et la mort de Diana en 1997, il épouse en 2005 Camilla Parker Bowles. Le prince Charles est héritier du trône depuis plus de soixante ans, ce qui constitue le record absolu. En 2013, il devient l'héritier du trône le plus âgé, dépassant ainsi le roi Guillaume IV.

 

Prince Rainier III : Rotary Club de Monaco (Principauté de Monaco)

Né le 31 mai 1923 à Monaco et mort le 6 avril 2005 à Monaco, est prince souverain de Monaco de 1949 à 2005, un long règne de 56 ans ayant vu Monaco se transformer (extension phénoménale de l'immobilier, conquête de nouveaux territoires sur la mer) qui lui vaut d'être surnommé le « prince bâtisseur ».

C’est le Niçois Pierre Galante, journaliste à Paris Match et mari de l'actrice Olivia de Havilland, qui suscite la rencontre entre Grace et Rainier. Le 12 avril 1956, Grace Kelly arrive à Monaco à bord du paquebot Constitution : le canon tire une salve d’honneur. Onassis fera pleuvoir des œillets rouges et blancs depuis son hydravion. 

Le mariage civil a lieu le 18 avril et le mariage religieux le 19 avril 1956 ; Alfred Hitchcock est le témoin de la mariée et le tout Hollywood s’est déplacé. Le garde des sceaux, François Mitterrand, représente la France. Le mariage est animé par l’acteur américain Gene Kelly (MGM) et la chanteuse belge Annie Cordy.

La princesse Grace meurt des suites d'un accident de voiture sur les hauteurs surplombant Monaco le 13 septembre 1982. Sa mort n'est connue par le monde entier que le 14 septembre. Ses funérailles ont lieu le 18 septembre.

Tsuneyoshi Takeda : Rotary Club of Tokyo-North (Japon)

Tsuneyoshi Takeda dit aussi Prince Takeda était le fils du prince Tsunehisa Takeda et de la princesse Masako Tsune-no-miya, il est né le 3 mars 1909 à Tokyo et mort le 12 mai 1992 à 83 ans. Il était le cousin de Hirohito.

Comme tous les membres de la famille impériale, le prince fut exonéré de poursuites criminelles devant le Tribunal de Tokyo par Douglas MacArthur.

Le prince eut également la fonction de président du comité d'organisation des Jeux olympiques d'été de 1964 à Tokyo et des Jeux olympiques d'hiver de 1972 à Sapporo. Entre 1967 et 1981, il siégea au CIO. Il est mort le 12 mai 1992 d'une crise cardiaque. Son 3e fils Tsunekazu Takeda est également membre du CIO.

Inventeurs, concepteurs, découvreurs...

Thomas A. Edison: Rotary Club of Orange (USA)

Né le 11 février 1847 à Milan dans l'Ohio et mort le 18 octobre 1931 à West Orange dans le New Jersey, est un inventeur, un scientifique et un industriel américain.

Fondateur de la General Electric, l'une des premières puissances industrielles mondiales, il fut un inventeur prolifique (plus de 1 000 brevets). Pionnier de l'électricité, diffuseur, vulgarisateur, il fut également l'un des principaux inventeurs du cinéma (Edison, William Kennedy Laurie Dickson, Émile Reynaud, Louis Lumière, Jules Carpentier) et de l'enregistrement du son.

Il est parfois surnommé « le sorcier de Menlo Park », ville du New Jersey rebaptisée « Edison » en son honneur en 1954.

Orville Wright : Rotary Club of Dayton (USA)

Les frères Orville Wright (19 août 1871 - 30 janvier 1948 soit 76 ans) et Wilbur Wright (16 avril 1867 - 30 mai 1912 soit 45 ans) sont deux célèbres pionniers américains de l'aviation, à la fois chercheurs1, ingénieurs, concepteurs, constructeurs et pilotes.

Après de nombreux vols sur planeurs entre 1900 et 1902, ils effectuent fin 1903 leurs premiers vol motorisés.

Les frères Wright se sont distingués de leurs prédécesseurs et de leurs contemporains par leur approche analytique et expérimentale du problème. Leur contribution essentielle sera d'avoir correctement analysé la mécanique de vol du virage et d'avoir réalisé, en 1902, les premiers vols contrôlés grâce au couplage de la gouverne de direction et du gauchissement (obtenu par vrillage) des ailes. Maîtrisant le pilotage, ils effectuent en 1905 les premiers vols pouvant être qualifiés de « contrôlés », de longue durée, avec des virages inclinés et non dérapés.

Guglielmo Marconi : Rotary Club de Bologne

Né le 25 avril 1874 à Bologne et mort le 20 juillet 1937 à Rome, est un physicien, inventeur et homme d'affaires italien. Il est considéré comme l’un des inventeurs de la radio et de la télégraphie sans fil.

Avec Ferdinand Braun, il est colauréat du prix Nobel de physique de 1909 « en reconnaissance de ses contributions au développement de la télégraphie sans fil ».

Il est le fondateur de la première compagnie internationale de radiodiffusion.

La Cour suprême des États-Unis décida en 1943, qu'un des brevets qui avait permis à Marconi d’obtenir le prix Nobel était invalidé par un brevet antérieur qui était l’œuvre de Nikola Tesla.

Arthur Holly Compton : Rotary Club of St. Louis (USA)

Né en 1892 à Wooster, Ohio, et mot en 1962 à Berkeley, Californie, USA, il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1927 (l'autre moitié a été remise à Charles Wilson) « pour la découverte de l'effet nommé en son nom », qui apporte en 1922 la preuve de l'aspect corpusculaire du rayonnement électromagnétique introduit par Planck (1900) et Einstein (1905).
Il est récompensé en 1927 (avec Charles Thomson Rees Wilson) par le prix Nobel de physique pour sa découverte de l'effet Compton qui permet de valider la notion de dualité onde-corpuscule de la lumière.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il dirige le Metallurgical Laboratory de l'Université de Chicago, qui participe au Projet Manhattan, et fait partie du comité scientifique en 1945 chargé de réfléchir aux effets de la bombe atomique.

Il est membre du conseil de l'Atlantic Union committee, constitué en mars 1949, et qui préconise une fédération Atlantique organisée sur une base démocratique pour promouvoir la paix, à l'instigation de Clarence Streit.

Les inclassables...

Pape François : Rotary Club de Buenos Aires (Argentine)

né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, est un homme d'Église argentin, actuel évêque de Rome et selon la tradition 266e papeb de l’Église catholique sous le nom de François (en latin : Franciscus)c, depuis son élection le 13 mars 2013. Il était auparavant archevêque de Buenos Aires et cardinal.

Bergoglio est le premier pape issu des rangs de la Compagnie de Jésus, le premier pape non européen depuis le pape syrien Grégoire III au viiie siècle ainsi que le premier issu du continent américain1. Il est également le premier pape à prendre le nom de François, nom choisi en mémoire de saint François d'Assise.

A noter : Invités par Sa Sainteté le Pape François, près de 9 000 membres du Rotary venus du monde entier ont participé à une audience spéciale à Saint Pierre de Rome organisée dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde.

Des milliers de membres du Rotary ont ainsi répondu à l’appel du pape François et se sont rassemblés au Vatican ce samedi 30 avril 2016 afin d’écouter un message universel de compassion, de tolérance et d’humanisme.

En milieu de matinée, le groupe, soit près de 9 000 membres de Rotary clubs venus de 80 pays, a franchi les postes de sécurité menant à la Place Saint Pierre et s’est installé dans un emplacement réservé au Rotary, devant la basilique Saint-Pierre.

Duke Paoa Kahinu Mokoe Hulikohola Kahanamoku dit Duke Kahanamoku : Rotary Club of Honolulu (USA)

Né le 24 août 1890 à Honolulu (Hawaï) et mort le 22 janvier 1968 dans la même ville, est un nageur et un surfeur américain. Premier nageur à conserver le titre olympique du 100 mètres nage libre 1920 après celui de 1912, il détient également une autre médaille d'or olympique avec le relais 4 × 200 mètres en 1920, deux médailles d'argent aux jeux de 1924 et au 4 × 200 mètres en 1912. Il est également considéré comme l'une des personnalités les plus importantes du monde du surf en faisant découvrir sa pratique sur les côtes américaines, en Australie et dans le monde entier

Il fut même novateur dans ce domaine en inventant des figures et en utilisant sa grande notoriété pour devenir un véritable ambassadeur du surf. Il est considéré comme l'inventeur du surf moderne. C'est à ce titre qu'il est honoré par la ville de Huntington Beach en Californie.
Après sa carrière sportive, il fut élu shérif d'Honolulu, poste qu'il occupa de 1932 à 1961.

Sources et compléments :

 

Article de :
Dinh Hoan Tran
RC Nice
DPIC RID1730 2020-2022

Courrier du district - Août 2020

Edito de Philippe Raffin, Gouverneur 2020-2021

Chers amis, 

Le mois d’aout est le mois dédié au développement des clubs appelé le mois de l’effectif.
Nous avons pour habitude en début d’année de se fixer des objectifs en terme de nombre de membres à atteindre au 30 juin suivant.
Le gouverneur reprend donc les objectifs chiffrés donnés et désirés par le président international.

Cette année Holger Knaack nous a dit à San Diego à l’occasion de l’assemblée internationale : 
”Je ne vous donnerai pas d’objectif chiffré pour une raison très simple – chaque fois que nous l’avons fait, nous avons échoué. Au lieu de faire une fixation sur des chiffres, je souhaite que vous réfléchissiez à la manière dont nous pouvons développer le Rotary organiquement et durablement. Comment pouvons-nous conserver nos membres actuels et attirer des nouveaux membres auxquels nos clubs vont convenir ? Alors, comment pouvons-nous renforcer notre organisation face aux défis qui se dressent devant nous ? Nous devons être à la hauteur de ce moment extraordinaire – lorsque nous serons reconnus dans le monde entier pour nos efforts visant à mettre fin à la polio. ”

Lire la suite...

Message du Président du Rotary International 2020-21 Holger Knaack - août 2020

Marquée par une pandémie mondiale et des appels à la justice sociale, l'année 2020 connaît des bouleversements sociétaux majeurs qui nous rappellent que nous vivons dans un monde en mutation constante et que le Rotary en est aussi le reflet.

Nous devons être à l'écoute et nous adapter, en nous appuyant sur nos valeurs fondamentales que sont le service, la camaraderie, la diversité, l'intégrité et le leadership. Si nous incarnons ces principes et appliquons le Critère des quatre questions dans tous les pans de notre vie, nous serons toujours prêts à assumer notre rôle de décideurs et d'acteurs du changement.

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - K.R. Ravindran

Il y a un monde de différence entre un problème et un défi.

Si une abeille fait face à un frelon, elle a un problème. Mais si elle est soutenue par une armée d'autres abeilles, c'est le frelon qui a un problème.

Ce constat s'applique aussi à la condition humaine. Lorsque la situation à laquelle je suis confronté dépasse la somme de mes ressources, je la qualifie de problème. Mais dans le cas inverse, je dois simplement relever un défi. Il nous arrive parfois de surestimer une difficulté et de sous-estimer nos capacités à la surmonter.

Lire la suite...

In Memoriam

Cette rubrique est destinée à nous souvenir des Rotariens qui nous ont quitté ces dernières semaines :

  • Jean Thomas, RC Grasse
  • Pierre Girard, RC Draguignan

N'hésitez pas à nous en informer.

Thème du mois : Développer et fidéliser les membres des clubs

Depuis deux mandats, nous avons établi un Plan de développement et de fidélisation des clubs. Il est efficace et donne de très bons résultats, puisqu’avant le confinement, nous étions en très nette progression.

Nous pouvons, nous devons reprendre notre marche en avant afin de développer nos clubs et, surtout, d’assumer notre mission, qui est de faire le bien dans le Monde.

Lorsque l’on veut développer et fidéliser, il nécessaire de revenir à la base, à l’ADN du Rotary et d’en rappeler les buts, définis dans le manuel de procédure... (lire la suite)

Article de :
Jean-Philippe Ackermann
Responsable Effectif 2019-2021

Lire la suite...

Et si le Rotary m'était conté...?

Cette nouvelle rubrique reprend l'idée de PDG Jean Monternier de vous conter les faits marquants du Rotary... mais aussi les articles sur le thème du mois de PDG Chantal Pasqualini... et il en résulte un mix qui amène d'autres faits moins abordés sur le Rotary...

Sujet de ce mois : Quelques rotariens célèbres

Le Rotary a eu des membres qui ont marqué l'histoire. Ce mois ayant pour thème l'effectif et la création de clubs, il faut se souvenir que ces personnalités ont aussi oeuvré dans les traditions d'éthique rotariennes, de Max Cointreau à Thomas Edison, de Neil Amstrong au Pape François, découvrez certains de ces membres qui ont changé le monde à leur manière... (lire la suite)

Article de :
Dinh Hoan Tran
Responsable Image Publique 2020-2022

Lire la suite...

En direct des clubs Rotaract

En direct des clubs est de retour :

Au chapitre des news : 

  • Passation Rotaract Nice Baie des Anges
  • Le Retour des Café Maurice !
  • Climbing Like Ibrahim

Lire la suite...

Le Journal de la Convention de Taipei 2021

Tous les mois, retrouvez les dernières news de la Convention Internationale de Taipei 2021, les news du voyage du Distrit 1730 et tout ce qui pourrait vous décider à nous accompagner à la prochaine Convention Internationale.

Article de :
Francis Walter
RC Saint Paul de Vence

Lire la suite...

Vu dans la presse" de juillet 2020 (articles classés par ordre alphabétique de clubs des publications de juillet 2020)

Cliquez sur voir la suite...
Si vous n'êtes pas cités, merci de bien renseigner votre page facebook ou a défaut nous envoyer la coupure de presse.

ATTENTION : TOUTE PUBLICATION QUI N'UTILISE PAS LA BONNE CHARTE GRAPHIQUE NE POURRA ETRE PUBLIÉE ICI

Lire la suite...

Remise des prix des lauréats de la 15ème édition d’Espoir en Tete : Orléans le 9 octobre 2020

5 prix pour une valeur globale de 923k€

Vous pouvez bien entendu la diffuser très largement, notamment auprès de vos délégués de club et de vos donateurs. L’invitation définitive vous parviendra fin Aout / début septembre.

Cet évènement sera retransmis et enregistré de manière à pouvoir être suivi en mode distanciel.

Compte tenu des mesures de distanciation probables, le nombre de places en présentiel sera sans doute limité, mais la captation de l’évènement par une équipe professionnelle permettra une retransmission dans les meilleures conditions à un plus grand nombre.

A faire au cours du mois

Nouvelle rubrique qui vous résume les tâches à faire au niveau des clubs au cours du mois et des mois à venir

Susceptible de modification.

Lire la suite...