Bonjour,
Chers Rotariennes, Chers Rotariens,
Chers Rotaractiennes, Chers Rotaractiens,
En ce début d’été je vous présente Climbing Like Ibrahim une action née en 2014. La 5éme édition aura lieue cette année du 18 au 26 septembre et vous allez en entendre parler jusqu’au 24 octobre.
L’objectif de celle-ci est de soutenir END POLIO NOW, l’un des programmes phares de notre famille rotarienne visant l’éradication de la polio, une cause qui est l'une des plus anciennes et un combat important que nous soutenons au niveau local, national et international.
Les efforts titanesques consentis depuis 1985 dans cette lutte avec nos partenaires ne sont pas vains. Depuis la première levée de fonds 1,9 milliard de dollars et d'innombrables heures de bénévolat cela a permis de vacciner plus de 2,5 milliards d'enfants contre la polio.
Ces chiffres colossaux permettant d’éviter la paralysie à 18 millions d’enfants, d’exempter années après années des pays de nouveaux cas en réduisant le nombre de cas de polio de 99,9 % dans le monde, le nombre de victimes passant de 350 000 cas par an en 1988, à 125 nouveaux cas de poliovirus sauvages, à 240 cas de Polio Virus Circulant Dérivé du Vaccin en 2019.
Afin de permettre la réussite de ce qui fut la première initiative de santé publique internationale, nous ne pouvons et n'allons pas relâcher nos efforts tant que nous n'en aurons pas fini pour de bon avec la poliomyélite, cette maladie apparue dans les années 1800.
Le virus asymptomatique dans 90% des cas se propage d'une personne à une autre touchant particulièrement les enfants de moins de cinq ans, habituellement via de l'eau contaminée, il peut alors attaquer le corps et être infectieux, paralysant dans un cas sur 200 ou étant potentiellement mortel, en atteignant le système nerveux où pulmonaire et forçant les malades à vivre à vie avec ce fléau.
Il n'existe pas de remède, mais la polio peut être évitée grâce à des vaccins :
1. Le vaccin oral utilisé dans les pays à faible revenu, consistant à introduire le virus vivant dans l’organisme, celui-ci est dispensé dans la plupart des régions du monde car il est beaucoup plus facile de donner aux enfants des gouttes dans la bouche que de leur injecter.
2. Le vaccin injectable que nous connaissons, administré aux États-Unis et en Europe contient le virus tué et donc incapable physiquement de redevenir à un état qui serait à l’origine de la maladie, nous protégeant contre les trois types de poliovirus. L’inconvénient à dispenser celui-ci plus largement tient à la logistique (personnel formé et matériel) et aux coûts.
Grace aux immenses progrès réalisés dans la lutte contre la polio nous sommes aujourd’hui dans le plan 2019-2023 visant à interrompre le virus et certifier l’éradication, ce qui sera considéré comme l’un des plus grands progrès en matière de santé publique mondiale étant seulement la deuxième maladie humaine à être éliminée après la variole en 1980.
Nous le savons, nous ne sommes plus qu’à ça d’arriver à l’éradication!
Cependant cette lutte qui nous semble lointaine à toujours besoin d’aide et d’écho, nous avons donc trouvé notre place dans ce combat via CLIMBING LIKE IBRAHIM, qui nous permet d’être en action au service de la cause et de rester jusqu’à ce que la boucle soit bouclée.
Notre slogan est « pour que plus aucun enfant ait à gravir de montagne pour aller à l’école », depuis la 1ére édition nous sillonnons des sentiers de grandes randonnées réputées pour leurs difficultés, le Mont Blanc, le Kilimandjaro, le GR20 en Corse, et la route des Incas ont été ainsi parcourues afin de donner une dimension internationale à cette lutte !
Cette action est à l’origine une idée de deux amis rotaractiens devenus rotariens depuis. L’un d’eux est ivoirien, dans son enfance il a été confronté directement à cette maladie, il y a côtoyé en classe un enfant qui s’appelle IBRAHIM atteint de la polio.
IBRAHIM faisait cette comparaison pour décrire ce qu’il vivait : pour moi venir à l’école c’est comme si j’avais une montagne à gravir tous les matins, Climbing like IBRAHIM « grimper comme Ibrahim » est ainsi née quelques années après.
Les idées qui nous lient, nous qui participons aux différentes éditions, c’est de se dépasser pour porter la cause des enfants, de poursuivre le souhait d’Ibrahim qui est que plus aucun autre enfant ne soit atteint de cette maladie. Nous souhaitons également apporter à notre manière notre contribution dans ce combat via plusieurs solutions :
1. Traduire l’effort de longue haleine nécessaire dans la lutte face à cette maladie mondiale.
2. Représenter l’effort que doivent mener quotidiennement les enfants atteint de la polio pour se déplacer.
3. Représenter l’effort à fournir pour atteindre les dispensaires et les villages afin de prodiguer les campagnes de vaccination
4. Fédérer et rassembler des personnes autour d’un projet commun en lien avec le rotary
Cette année 4 Rotariens et 4 Rotaractiens de 6 districts différents vont se réunir du 18 au 26 septembre dans le Queyras ( Hautes alpes district 1760) sur les sentiers du GR58 (130 km et 10 000 métres de dénivelé positif, avec une trentaine de cols à franchir) pour avancer ensemble avec abnégation, à la force de nos jambes et notre sac sur le dos vers cette éradication. Nous marchons avec l’envie de promouvoir la cause en associant dépassement de soi, action de cohésion et défi sportif via un challenge dans les Alpes, avant d’être avec vous lors de la journée mondiale de la Polio le 24 octobre.
L’édition sera menée en autonomie totale, portant de quoi manger, et trouvant des ruisseaux, où fontaines pour remplir nos gourdes, dormant sous la tente par tous les temps afin de profiter de la beauté d’un des ciels les plus purs au monde.
L’ambition de cette aventure n’est pas de parcourir ces magnifiques sentiers, mais bien de promouvoir la lutte et réaliser une collecte de dons et de partenariats pour soutenir la fondation, nous souhaitons collecter à minima 8 000€ à reverser intégralement à la fondation.
Ensemble nous pouvons y arriver :
• Via une cagnotte pour permettre aux particuliers de nous accompagner : https://bit.ly/SoutenezClimbing.
• Via un contrat de sponsoring pour les sociétés.
Les dons ci-dessus ouvrent droit à défiscalisation.
• Via des dons des clubs où des districts qui souhaitent nous soutenir pour cela il suffit de nous contacter (climbinglikeibrahim20@gmail.com ), nous vous ferrons suivre le dossier, le don sera affecté à votre club où district.
• Venez partager cette aventure avec nous.
Nous comptons sur chacun de vous pour nous soutenir dans cette lutte, nous aider à réaliser ce rêve qui est celui du Rotary ainsi que celui d’Ibrahim et écrire ensemble une page dans l’histoire de l’humanité.
Ensemble ne relâchons pas nos efforts et poursuivons les campagnes de vaccination, jusqu’à l’éradication de la polio, afin que le chemin de l’école ne soit plus jamais un combat pour un enfant.
Nous marchons pour vous et ensemble gravissons ces montagnes pour eux.
https://www.helloasso.com/associations/rotary-club-tours-plumereau/collectes/climbing-like-ibrahim?fbclid=IwAR2A90IT39kNRlV9BRXGteow7ctfYGRnsVMnHsinsR-NK6RenNY4RcvKsGQ
L’équipe Climbing like ibrahim
Alice BERNIER Rotaract Toulouse Terre d’Avenir / Rotaract Carcasonne - D1700
Amélie PERFETTI Rotary Tours Plumereau - D1720
Aurore XAVIER Rotaract Orléans Jeanne D’Arc - D1720
Mathieu MAERO Rotaract Antibes Cap’Azur - D1730
Thomas LAMY Rotary Cornebarrieu Constellation - D1700
Jean Marhy MAHOUNGOU LINARES Rotary Angoulême les Eaux Claires / Rotaract Angoulême Le Valois - D1690
Marion ROGER Rotaract Paris Champs-Elysées - D1660
Christophe TERRAND Rotary Thonon Genevois International /Rotaract Evian Thonon - D1780