News du Rotaract 1730

Le Rotary et le Rotaract ne font plus qu’un

Depuis le début de l’année Rotarienne, Philippe et Alexandra travaillent main dans la main. C’est dans cet ordre d’idées qu’ils ont décidé de faire ensemble la visite de tous les clubs Rotaract.

Ils ont pris pour habitude de s’entretenir dans un 1er temps avec le Président, puis le bureau se joint à eux. Le but est d’évoquer un certain nombre de points qui permettent de faire un tour d’horizon complet de la vie du club et d’apprendre à se connaître. Ensuite ils assistent à la réunion avec l’ensemble des membres et potentiels visiteurs ou invités. Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, les clubs les convient à un dîner qui clôture la soirée et laisse place à des échanges plus conviviaux. Les Rotaractiens les reçoivent toujours chaleureusement et jouent le jeu cette année en offrant à Roselyne, épouse du Gouverneur, écharpes et bonnets aux couleurs des moines Tibétains. Philippe lui-même est souvent bien gâté également.

Ces rencontres sont riches et force est de constater la diversité des actions Rotaractiennes et leur grandeur. Pas de doute, ces jeunes sont la relève de demain.

Rotariens et Rotaractiens espèrent que cette récente « tradition » perdurera les années à venir.

Philippe et Alexandra poursuivent leur tour du District et vous donnent rendez-vous très prochainement.

Courrier du district - Décembre 2017

Edito Philippe Tricetti

Chères toutes et tous,

Après le mois de la Fondation et de notre grand programme « End Polio now », le thème rotarien du mois de décembre : Prévention et traitement des maladies s’inscrit dans une parfaite continuité.

Car dans notre combat pour l’éradication de la polio, nous avons pu créer un réseau permettant de lutter contre de nombreuses autres urgences sanitaires.

Des centaines de millions de personnes n’ont pas accès au soin de santé de base et ce réseau permet de prévenir et réagir face à des fléauts comme la fièvre Ebola, le paludisme, le sida et d’autres maladies, souvent dues à la malnutrition, à l’absence d’eau potable, à l’absence d’hygiène et en général à une couverture vaccinale quasi inexistante...

Lire la suite...

Editorial de Ian Riseley, Président du Rotary International

Les Nations unies ont été fondées il y a soixante-douze ans, pour « préserver les générations futures du fléau de la guerre [...], pratiquer la tolérance [et] vivre en paix l'un avec l'autre dans un esprit de bon voisinage ».

Malgré ces nobles aspirations et des générations d'efforts pour atteindre ces objectifs, le « fléau de la guerre » demeure : L'année dernière, plus de 102 000 personnes sont mortes dans 40 conflits armés dans le monde, et certains durent depuis au moins 50 ans. Le terrorisme, l'intolérance, la tragédie des réfugiés et la dégradation de l'environnement sont aujourd'hui des menaces qui affectent le monde entier.

Lire la suite...

Quid aget ?

En Corse, au nouvel an, on se souhaite « a paci e a saluta », la paix et la santé, car, dans une île dont l’histoire est marquée par la guerre et où la paix est la valeur première (contrairement à ce qu’affirment les mal-pensants), on a compris que sans la santé rien n’est faisable, rien n’est viable. Au Rotary, quand on parle de santé et de prévention, on pense immédiatement et avec raison à la polio[myélite]. Nous pouvons nous réjouir de notre succès annoncé puisque, plus gros contributeurs de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), nous sommes sur le point d’atteindre l’éradication pérenne de cette terrible maladie. Il faut, certes, s’en réjouir. Mais le travail n’est pas achevé et nous, Rotariens, n’aspirons pas au repos, tant s’en faut ! D’autres chantiers sanitaires nous attendent, d’autres combats prophylactiques nous réclament, d’autres souffrants nous appellent.

Article de :
Pierre Franceschi
RC Ajaccio

Lire la suite...

Thème du mois : la prévention et le traitement des maladies

Les toilettes sauvent des vies

Connaissez-vous la WTO ?

Sous ces 3 lettres se cache l’Organisation mondiale des toilettes, la World Toilet Organization, une ONG internationale qui a pour objectif de promouvoir les toilettes et améliorer la santé publique à travers le monde.
En 2001, l'Organisation mondiale des toilettes déclare le jour de sa création, le 19 novembre, comme la journée mondiale des toilettes...

Article de :
Chantal Pasqualini
PDG, RC Nice Riviera Côte d'Azur

ainsi qu'un article sur : l'Odysée du Papier Toilette

Lire la suite...

En relation avec le Thème du mois : Action de club : "un" résultat de l'action don de moelle

Un jeune homme de Vins sur Caramy a appelé pour dire -avec beaucoup d’émotion- que convaincu de s’inscrire comme donneur de moelle potentiel en février 2017 lors d’un don du sang par les « recruteurs » du club, il a été contacté dès le mois d’avril pour donner… ce qui a été fait après un bon nombre contrôles le 4 octobre.

Nous attendons des précisions sur les résultats de la greffe mais d’ores et déjà le jeune homme a été contacté par FR3 Marseille pour témoigner et a demandé à un Rotarien de participer à cette interview. Il est reconnaissant au Rotary de lui avoir donné cette occasion de « servir » et très ému par son action altruiste.

Article de :
Jean-Luc Boutry
RC Brignoles

Lire la suite...

En relation avec le thème du mois : Un autiste en société

Une quête au quotidien, pour vivre avec et pour les autres

Salarié, marié, père de deux enfants dont un adolescent autiste, Jean-Marc Bonifay est président de la très dynamique association varoise Autisme PACA mais aussi rotarien et autiste.

Article de :
Jean Marc Bonifay
RC Sollies Vallée du Gapeau

 

Lire la suite...