En rapport avec le thème du mois : Une oasis nécessaire d’amitié et de respiration

Tout au long de l’année, on répète aux Rotariens qu’ils sont des professionnels experts dans leur métier, qu’ils doivent agir pour le monde, être à son service d’abord… Il est une déviance regrettable qui tend à assimiler le temps de l’associatif au temps professionnel alors que les autres sont distincts, même si l’on peut comprendre que la rigueur que nous avons développée au professionnel soit un gage de l’efficacité de l’action rotarienne.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que les réunions hebdomadaires que nous avons le soir dans le cadre d’un apéritif ou de dîner ne sont pas des réunions de collaborateurs ou de partenaires. Ce sont des temps de création d’actions humanitaires et caritatives à partir d’une démarche humaniste qui se déroule dans un cadre convivial, de détente après l’effort d’une journée laborieuse, de plaisir de rencontrer des amis nouveaux ou de toujours, de rires ou de sourires et aussi de propos futiles.

Ce contexte est indispensable : bien trop souvent dans le cadre de l’activité professionnelle, il nous appartient de mettre en œuvre des actions (moins de les concevoir) dans le cadre connu de notre métier et avec un talent qui nous est reconnu. Lorsque nous nous retrouvons au sein de nos clubs, les choses sont différentes : nous parlons développement économique (que peut bien en connaître l’avocat ?), gestion de l’eau (que peut bien en connaître l’informaticien ?), alphabétisation et santé de l’enfant (que peut bien en connaître le financier ?)… Nous abordons tous ensemble des problématiques que nulle d’entre nous ne connaît vraiment et auxquelles, pourtant, nous réussissons à donner une réalité.

C’est parce que l’esprit est libéré et que nous sommes détendus que nous pouvons donner toute son ampleur à notre créativité et oser s’attaquer à des secteurs où la réussite peut nous paraître impossible. C’est parce que nous sommes bien que nous osons, que nous avons envie d’oser. Ce que nous consommons dans ces réunions n’est ni boisson ni aliment, c’est de l’amitié pure et c’est elle qui nous donne le sens de l’autre et l’envie de servir d’abord.

Article de :
Pierre Fransceschi
RC Ajaccio

Courrier du district - Décembre 2019

Edito de Jean Jacques Titon, Gouverneur 2019-2020

Mes chers amis, 

En ce mois de décembre au cours duquel, conformément à notre calendrier rotarien, nous nous penchons sur la problématique de la prévention et du traitement des maladies, je vous invite à réfléchir quelques instants sur les deux vocables, que je considère bien évidemment comme positifs, de cette démarche : prévention et traitement.

Lire la suite...

Version Audio - Edito novembre 2019 - Gouverneur Jean-Jacques Titon

Cliquer sur lire la suite pour accéder au fichier audio ou sur le lien en début de Courrier du District pour lire le podcast

Lire la suite...

Inondations dans le district 1730 : une mobilisation rotarienne exemplaire !

A moins d’une semaine d’intervalle, notre région a été à nouveau la cible d’éléments naturels déchainés et, comme ce fut déjà le cas à de trop nombreuses reprises, le bilan est lourd : 12 victimes à ce jour et des dégâts matériels considérables dans certaines communes du Var et des Alpes Maritimes   

Dès la première « alerte rouge » et avec une spontanéité remarquable, plusieurs clubs se sont mobilisés pour venir en aide à celles et ceux qui ont perdu beaucoup, notamment sur et dans leurs lieux d’habitation.

Le district s’est lui aussi immédiatement enquis des problèmes rencontrés et, par l’intermédiaires des Adjoints du Gouverneur et en lien avec les autorités préfectorales et municipales, a pu faire un point précis de la situation afin de répondre, au mieux de ses possibilités, aux éventuelles sollicitations.

La seconde vague d’intempéries, plus sévère encore que la première, a renforcé le dispositif décrit ci-dessus et l’ensemble des présidents des clubs du D1730 a été invité à recenser puis intervenir, si besoin et en particulier, sur les inévitables soucis en termes de logements des sinistrés ; plusieurs d’entre nous, soit par l’intermédiaire de leur club soit en relation avec le process initié par le district, ont répondu favorablement à cette demande ; qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Reste aujourd’hui à prendre en compte, après analyse, les demandes d’aides matérielles (logistiques et/ou financières) qui nous parviennent ; le principe arrêté est le suivant : nous ne donnons aucun cash (dans l’esprit de la Fondation Rotary) mais nous réglons, après étude circonstanciée et via le compte « SOS District », des factures qui nous sont présentées par les clubs et dont la nature correspond à la philosophie même de la démarche. 

Merci à tous pour ce bel élan de solidarité qui s’inscrit concrètement et une fois encore, ai-je besoin de le souligner, dans ce sens du service cher à notre identité rotarienne. 

Avec toute mon amitié.

Jean-Jacques TITON

Edito du Président International Mark Daniel Maloney - Décembre 2019

Il n'y a pas d'expérience comparable à celle de la convention du Rotary. Du 6 au 10 juin à Honolulu, découvrez l'esprit d'aloha et le Rotary avec votre famille, vos amis et des milliers de Rotariens. C'est l'endroit idéal pour toute la famille du Rotary pour célébrer, collaborer et nouer des liens

Il y a deux types de personnes qui aiment visiter Hawaï — celles qui n'ont jamais visité les îles et qui sont sur le point de vivre des expériences uniques et merveilleuses, et celles qui ont déjà vécu ces moments hawaïens maintenant gravés dans leur mémoire et qui ont hâte d'en créer de nouveaux.

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - Gary C.K. Huang

La fin de l'année approche et vous commencez à réfléchir aux cadeaux que vous comptez offrir et à la possibilité de faire un don de dernière minute. Vous vous demandez peut-être comment montrer votre appréciation et votre sollicitude.

La réponse est très simple : faites un don à la Fondation Rotary. Vous n'avez pas à me croire sur parole. Une analyse indépendante classe votre Fondation au premier rang des meilleures organisations caritatives dans le monde. La Fondation Rotary a en effet récemment reçu pour la 12e année consécutive la note maximale, soit 4 étoiles, de Charity Navigator, un organisme indépendant américain d'évaluation des organisations caritatives. Elle obtient le score maximum de 100 pour avoir démontré sa solidité financière et son engagement envers la responsabilité et la transparence.

Lire la suite...

Décembre – le mois de la prévention et du traitement des maladies

Chaque année, ce sont circa 36 millions de dollars qui sont utilisés par le ROTARY pour la prévention et le traitement des maladies, par le biais des subventions mondiales.
A l’origine, la FONDATION ROTARY accomplissait sa mission de service avec de petits projets, répondant principalement à des besoins locaux,

Et aujourd’hui, ce sont les 35.000 Rotary Clubs qui perpétuent cette action de proche environnement.
Mais le fait majeur, celui qui nous fait reconnaître au plus haut niveau, c’est notre ambition d’atteindre des buts de plus grande portée, de portée internationale.

Les meilleurs exemples sont bien sûr notre lutte contre la polio et nos efforts permanents pour alimenter les pays en eau potable.

En ce mois rotarien de la prévention et de la lutte contre la maladie, je voudrais vous donner un autre exemple de lutte contre la maladie en vous parlant de la fièvre dengue...

Article de :
Chantal Pasqualini
RC Nice Riviera Côte d'Azur

Lire la suite...

RYLA : Rotary Youth Leadership Awards

Le RYLA (Rotarian Youth Leadership Academy) est l’un des programmes “Jeunesse” du Rotary International.

Il est décliné, dans le District 1730, sous forme d’un séminaire résidentiel d’une durée de 3 jours.

Destiné à des jeunes de 18 à 35 ans, actifs ou étudiants, l’objectif est de donner aux participants les clés d’une posture de Leader.

Le positionnement de l’entreprise dans la société, le positionnement de leader et l’optimisation des relations positives seront les thèmes de ce séminaire.

Cliquez sur lire la suite pour accéder aux documents indispensables pour inscrire et parrainer un jeune !

Lire la suite...

News du Rotaract : Action chocolats

Chères Rotariennes, Chers Rotariens du District 1730,

C’est avec un immense plaisir et une très grande que je vous annonce officiellement le lancement de la nouvelle édition de l’Action Chocolats !! Action menée depuis de nombreuses années par les clubs Rotaract du District !
Veuillez trouver ci-dessous la liste des clubs participants, avec leurs adresses mails pour les contacter et le nom du chocolatier avec qui ils travaillent.

Pour les Alpes Maritimes et Monaco : La Maison AUER

Pour le Rotaract de Cannes : Jeff de Bruges

            Rotaract Cannes Riviera : rotaract.cannes.riviera@rotaract-france.org

Pour le Var : 

            Rotaract Draguignan Templiers : La Chocolaterie Girard : rotaract.draguignan@gmail.com

            Rotaract Golfe de Saint Tropez : La Muscadine : rotaract.du.golfe.de.saint.tropez@rotaract-france.org

Pour la deuxième année consécutive, les fonds récoltés serviront à l'achat de Pailles de Vie et de Fontaines de Vie. Cette action purement rotarienne fait l’unanimité au sein des clubs Rotaract du District. L’Action Pailles de Vie a dépassé les frontières de notre District puisqu'elle est une des trois grandes Actions Nationales portées par le Rotaract France cette année. 
Notre collaboration se fait pour cette édition avec le club de Sophia Antipolis qui permet d’ouvrir et d’élargir l’action au Bénin.

En vous remerciant par avance de votre aide et laissez vous tenter par la gourmandise, le plus doux et le plus délicieux des pêchés !!

Amitiés Rotaractiennes, 

Pierre-François REMY
Représentant Rotaract du District 1730 2018/2020

En rapport avec le thème du mois : Une oasis nécessaire d’amitié et de respiration

Tout au long de l’année, on répète aux Rotariens qu’ils sont des professionnels experts dans leur métier, qu’ils doivent agir pour le monde, être à son service d’abord… Il est une déviance regrettable qui tend à assimiler le temps de l’associatif au temps professionnel alors que les autres sont distincts, même si l’on peut comprendre que la rigueur que nous avons développée au professionnel soit un gage de l’efficacité de l’action rotarienne...

Article de :
Pierre Fransceschi
RC Ajaccio

Lire la suite...

En direct des clubs du District

Cette rubrique est destinée aux actions des clubs du District.
Vous avez une action en cours, future ou terminée pendant l'année rotarienne 2019-2020 et voulez en parler ?

C'est ici !!!

Lire la Suite... viiiiiite !

Lire la suite...

"Vu dans la presse" de décembre 2019 (articles classés par ordre alphabétique de clubs)

Tous les articles publiés ce mois-ci (enfin ceux qu'on a vu) dans la presse à propos de nos clubs du District 1730.

Si vous ne vous voyez pas, n'hésitez pas à nous envoyer une copie de votre article dans la presse !

Attention, ici dans cette rubrique, on parle actions, et uniquement actions, entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020.
Nous ne faisons pas apparaître les promotions ou articles concernant une seule personne.

Note à propos de la charte graphique : merci de respecter les règles du Rotary en ce qui concerne la charte graphique. Tout article non conforme ne sera pas publié (sauf exceptions)

Merci à Marjolaine Colmar (Rotaract Terr'Azur) pour ses recherches d'articles !

Liiiiire la suite... !

Lire la suite...