Editorial du Président de la Fondation Rotary

Le 23 février, les Rotariens célébreront la Journée mondiale de la paix et de la compréhension mutuelle – le 113e anniversaire du Rotary.

La paix est au cœur de notre organisation depuis ses débuts. Nous avons affirmé le quatrième but du Rotary à Edimbourg (Écosse) en 1921. Nous étions à Londres pour les prémices de ce qui deviendra l'UNESCO à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. À La Havane en 1940, nous avons adopté une résolution appelant à « la liberté, la justice, la vérité, le caractère sacré de la parole donnée et le respect des droits de l'homme », qui est devenue le cadre de la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies en 1948.

Nous avons aussi contribué activement à la création des Nations unies. Près de 50 Rotariens ont été délégués, consultants et conseillers à la Conférence de San Francisco en 1945 lors de la rédaction de la Charte des Nations unies. Près de 73 ans plus tard, le Rotary y conserve le statut consultatif le plus élevé auprès de toutes les organisations non gouvernementales.

De même, de nombreux diplômés de la paix du Rotary travaillent pour des Agences des Nations unies et nos représentants organisent tous les ans en novembre la Journée du Rotary aux Nations unies pour célébrer notre partenariat pour la paix.

Nous disposons aussi désormais d'un nouveau partenariat avec l'Institut pour l'économie et la paix, fondé en Australie par Steve Killelea. L'institut a créé un cadre de travail conceptuel sur la paix positive basé sur huit « piliers » : la stabilité politique, la distribution équitable des ressources, la libre circulation de l'information, les bonnes relations avec ses voisins, des niveaux élevés de capital humain, l'acceptation de l'autre, des faibles niveaux de corruption et un environnement sain pour les entreprises.

Entre aujourd'hui et juin, nous avons également la possibilité de participer aux conférences sur la paix du président Ian Riseley qui se déroulent dans six villes à travers le monde. Consultez les informations disponibles en ligne sur rotary.org/presidential-conferences. Nous y poursuivrons notre exploration des liens entre les huit piliers de la paix et nos axes stratégiques.

Nous participons aussi à une série de conférences sur la paix de l'université de Chicago présentée par d'éminents universitaires, praticiens, diplômés de la paix du Rotary et intellectuels, spécialisés dans les domaines de la paix et de la prévention/résolution des conflits. Vous pouvez regarder l'enregistrement de la première conférence qui s'est déroulée en septembre sur bit.ly/2j9cSUh.

Ensemble, avec nos partenaires, nous travaillerons pour devenir des leaders mondiaux et faire progresser la compréhension, la bonne volonté et la paix.

Courrier du district - Février 2018

Edito Philippe Tricetti

Paix et Résolution des conflits

Selon les pays et les cultures les symboles de la Paix diffèrent. Si nous connaissons bien la colombe et le rameau d’olivier, symbolisés sur le fanion de notre district, il en existe d’autres tels que le fusil brisé, le coquelicot blanc, le calumet, la flamme de la paix etc…

Pour que ceux-ci ne restent pas symboliques, il faut agir !

Etre rotarien c’est s’engager à son service, car chacun de nos axes stratégiques contribuent à la recherche de la paix.

Agir pour la santé de la mère et de l’enfant, pour le traitement des maladies, pour l’accès à l’eau et l’assainissement, pour encourager le développement économique local, pour alphabétiser les populations !

Lire la suite...

Editorial de Ian Riseley, Président du Rotary International

Il y a 113 ans, les 4 membres du premier Rotary club se réunissaient pour la première fois. Même si nous n'avons pas de procès-verbal de cette première rencontre, il est peu probable que quiconque ait parlé de service. Le club a en effet attendu quelques années avant de monter sa première action.

Cette réunion ne s'est pas déroulée dans un hôtel ou dans un restaurant, mais dans le bureau de l'un des membres. À notre connaissance, il n'y avait pas d'ordre du jour, de rapports de commissions, d'annonces, d'intervenants ou de badges. Cette réunion aurait échoué de manière retentissante à correspondre aux normes actuelles d'une réunion rotarienne productive. Il s'agit pourtant, bien entendu, de la réunion rotarienne la plus productive jamais organisée.

Lire la suite...

Lennon président !

Eirèné. C’est ainsi que les Grecs prononçaient le mot ‘paix’.
J’ai choisi d’écrire ce mot-là à cause de la douceur de sa prononciation, plutôt que son homologue latin pax, beaucoup plus brutal et qui sent la pacification plus que l’amitié. Tiens, parlons-en de l’amitié : en grec, philia, mot construit à partir du verbe philein, aimer. Le ph n’est pas neutre (pas le pH !), il fait glisser l’amitié et l’amour, il les laisse s’insinuer comme si de rien n’était. Bientôt ces sentiments domineront la personne qu’ils ont investi.
Propos de poète, propos de rêveur !

Je me réveille et je regarde par la fenêtre : ce que je vois et ce que j’entends… Je m’entends penser en Rotarien que je suis : tu n’es pas prêt de raccrocher ton tablier… Où est la paix, l’amitié, la fraternité, l’amour ? Pourquoi ne les trouve-t-on pas aussi facilement ? Du fond des méandres de mon cerveau, une de mes petites cellules grises (en hommage à Hercule Poirot) me souffle qu’il manque la justice pour que l’amour entre les hommes devienne une réalité. Et puis trop de gens pensent d’abord à manger pour ne pas mourir, tout simplement ! Le reste… Primum vivere, deinde philosophari, disaient les Romains (vivre d’abord, philosopher ensuite). Pas faux, mais insuffisant...

Article de :
Pierre Franceschi
RC Ajaccio

Lire la suite...

Thème du mois : paix et prévention/résolution des conflits

Le Rotary peut apporter une réponse aux conflits, sachant que :

20.000 personnes sont mutilées ou tuées chaque année par des mines anti-personnel,

51 millions de personnes sont géographiquement déplacées suite à des conflits armés ou des persécutions et nous en savons quelque chose sur nos côtes méditerranéennes,

90 % des victimes sont des civils, dont, pour moitié, des enfants,

300.000, c’est le nombre d’enfants soldats (de moins de 18 ans), engagés dans des conflits armés, dans le monde...

Article de :
Chantal Pasqualini
RC Nice Riviera Côte d'Azur

Lire la suite...

Rotary International : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... Le Prix Servir d'abord

Ce prix est décerné aux Rotariens dont les contributions humanitaires au RI. incarnent sa devise, Servir d'abord.

Il récompense les efforts exceptionnels d'un Rotarien œuvrant à la promotion des objectifs du RI. dans l'un des domaines d'action et constitue la plus haute distinction décernée par le Rotary à un Rotarien.

Les gouverneurs en fonction ou sortants, ainsi que les administrateurs du Rotary en fonction ou anciens, sont seuls habilités à présenter des candidatures (avec un maximum de trois par an). Tout membre actif en règle peut être considéré pour ce prix, à l'exception des gouverneurs en fonction, sortants ou élus, et des administrateurs du Rotary et de la Fondation en fonction, anciens ou élus. D'autre part, les candidats ne peuvent en aucun cas être le conjoint, descendant direct (enfants ou petits-enfants), conjoint du descendant direct, ou ascendant (parents ou grands-parents) de la personne présentant la candidature.

Dans notre District ce prix n’a été remis que trois fois : Bernard Attard, Michel Defrance, Francis Vulliet...

Article de :
Jean Monternier
RC Villeneuve Loubet Baie des Anges

Lire la suite...

Journal du YEP n°7

Chers amis rotarien, merci de cliquer sur le lien suivant pour lire le Journal du YEP n°7 : LIEN

News du Rotaract 1730 : 2ème Gala pour la Paix

Tous les clubs Rotaract du District vous donne rendez-vous le samedi 14 avril à 20 heures pour célébrer ensemble la Paix et la Jeunesse lors d’une soirée de Gala pendant laquelle nous vous réservons plein de belles surprises ! 

Thème : Les Années Folles (à vos plumes, franges ou encore hauts de forme…)
Animations : Danses endiablées, vente aux enchères de vin et bien plus encore !!!
Lieu : Lou Castelet - 728 Route Départementale 1, 06510 Carros

Prix : 50 € / personne

Lire la suite pour plus de détails

Article d' :
Alexandra Sakhinis
RAC Cannes Riviera

Lire la suite...

Editorial du Président de la Fondation Rotary

Le 23 février, les Rotariens célébreront la Journée mondiale de la paix et de la compréhension mutuelle – le 113e anniversaire du Rotary.

La paix est au cœur de notre organisation depuis ses débuts. Nous avons affirmé le quatrième but du Rotary à Edimbourg (Écosse) en 1921. Nous étions à Londres pour les prémices de ce qui deviendra l'UNESCO à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. À La Havane en 1940, nous avons adopté une résolution appelant à « la liberté, la justice, la vérité, le caractère sacré de la parole donnée et le respect des droits de l'homme », qui est devenue le cadre de la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies en 1948...

Lire la suite...

Polio Newsletter n°65 :

Chers amis, merci de cliquer sur le lien ci-contre pour accéder à la newsletter : LIEN

20 ans de Mon Sang pour les Autres

A Toulouse nous avons célébré les 20 ans de Mon sang pour les autres

Patricia CALDERINI en charge de cette action pour notre District nous accompagnait et nous avons retrouvé Didier NADAU du club de Toulon doyen.

Depuis 20 ans notre partenariat avec l’EFS connaît des résultats contrastés selon les régions.

Cette collecte de Toulouse est exemplaire par sa taille, la plus grande d’Europe, par son organisation titanesque, par sa notoriété dans l’agglomération Toulousaine.

La municipalité met à disposition les locaux du Capitole et la grande salle des illustres accueille 64 lits pour les donneurs. Une centaine de Médecins, infirmières et infirmiers sont mobilisés pour ces quatre jours de collecte.

Lire la suite...

Information Rotary District Année 2018-2019

Le SFPE aura lieu le 17 mars 2018 à Toulon, Palais de la Mer

Merci de prendre contact avec le Michel Jacquet, Secrétaire de District 2018-2019 pour plus de détails (email dans l'annuaire une fois connecté)

Rotary UNESCO Day : 24 mars 2018

Chers amis 

La réservation pour la conférence UNESCO sous la présidence de Ian Riseley le 24 mars prochain est ouverte en ligne sur le site de la conférence (http://www.riunescoday.org).

Une présentation est faite sur le Rotarien de ce mois ci 

Soyons très nombreux pour honorer notre Président .