Edito du Président International Mark Daniel Maloney - Février 2020

Joyeux 115e anniversaire chers Rotariens et membres de la famille du Rotary !

Beaucoup de choses ont changé dans le monde depuis 1905. La population mondiale était alors d'environ 1,7 milliard d'habitants, contre 7,7 milliards aujourd'hui. On comptait 5 téléphones pour 100 habitants aux États-Unis alors qu'en 2020, on estime que 96 pour cent de la population américaine possède un téléphone cellulaire — et la Chine et l'Inde en utilisent plus d'un milliard.

Au cours des 115 années qui se sont écoulées depuis la création du Rotary, tout semble avoir changé, sauf nos valeurs. Nous avons commencé, et nous continuons, à nous engager envers la camaraderie, l'intégrité, la diversité, le service et le leadership. Bien que notre devise « Servir d'abord » date de 1911, les fondateurs du Rotary avaient déjà enraciné l'éthique qui sous-tend ces mots.
Alors que le rythme du changement s'accélère dans le monde entier, le service rotarien est plus nécessaire que jamais.

Et c'est une chose de lire des articles sur nos actions, mais c'en est une autre d'y participer et de voir les visages reconnaissants des bénéficiaires. Les actions du Rotary changent des vies et connectent le monde et l'année écoulée m'a permis d'en voir d'extraordinaires.

Gay et moi avons visité la préfecture de Fukushima (Japon) l'année dernière. Peu d'endroits dans le monde ont eu à faire face au genre de dévastation qui a frappé cette région en mars 2011, lorsqu'un un tremblement de terre suivi d'un tsunami a provoqué une catastrophe dans une centrale nucléaire. Mais l'histoire de Fukushima aujourd'hui n'est pas une histoire de destruction ; il s'agit plutôt d'espoir et de renouveau. Les subventions du Rotary ont permis d'améliorer l'accès aux soins médicaux et de santé mentale pour les victimes de la catastrophe, et de réduire l'isolement de ces communautés en partageant les expériences de personnes d'autres régions du monde qui ont également eu à se remettre d'expériences similaires. Nos subventions ont également contribué à favoriser l'auto-motivation et à encourager le rétablissement durable des collectivités de la région.

À Shanghai, j'ai entendu parler du programme Careers in Care qui aide les travailleurs migrants à combler le besoin de professionnels qualifiés dans les établissements de soins aux personnes âgées. Après avoir suivi un cours, les stagiaires reçoivent un certificat améliorant leurs perspectives d'emploi, tandis que l'industrie des soins bénéficie d'un vivier de talents élargi. Les actions du Rotary de ce type ont du succès parce qu'elles répondent à un besoin local et qu'elles ont le potentiel d'attirer des fonds publics pour soutenir leur impact.

Et au Guatemala, Gay et moi sommes allés à Sumpango. Des subventions mondiales permettent de fournir des vaches mécaniques pour produire du lait de soja, un système amélioré de distribution d'eau, des filtres à eau, des latrines à compost propres, des jardins familiaux, un soutien à la génération de revenus et une formation aux programmes WASH et d'alphabétisation. Les produits alimentaires qui y sont vendus ne servent pas seulement à nourrir les femmes et les enfants, mais constituent également une source de revenus pour les femmes de la région.

Les actions du Rotary améliorent les conditions de vie et aident les collectivités à s'adapter à une époque de changements rapides, dans tous les axes stratégiques et partout dans le monde. Alors que nous célébrons une autre grande année pour le Rotary, réaffirmons notre engagement à renforcer les connexions qui rendent notre action si efficace. Nous améliorerons les conditions de vie alors que le Rotary connecte le monde.

Courrier du district - Février 2020

Edito de Jean Jacques Titon, Gouverneur 2019-2020

Mes chers amis, 

Je devrais aujourd’hui vous parler de la paix, de cette paix qui fait partie intégrante de notre mission rotarienne lorsque l’on se réfère à l’une de nos devises : LA PAIX PAR LE SERVICE !

L’actualité de notre district m’amène à bouleverser quelque peu notre calendrier thématique rotarien sachant, de plus, que notre amie Chantal PASQUALINI illustrera ce thème avec le talent qu’on lui connait.
L’actualité rotarienne de notre district va être marquée par un certain nombre d’évènements importants qui émailleront les semaines qui viennent et parmi ceux-ci je voudrais en distinguer un dont vous avez déjà, je l’espère, entendu largement parlé ; mieux même, peut-être vous êtes vous déjà inscrits pour cette fameuse journée du 31 mars 2020 ! L’évènement que nous organisons est à la hauteur de notre ambition pour un ROTARY et un district du XXIème siècle...

Lire la suite...

Edito du Président International Mark Daniel Maloney - Février 2020

Joyeux 115e anniversaire chers Rotariens et membres de la famille du Rotary !

Beaucoup de choses ont changé dans le monde depuis 1905. La population mondiale était alors d'environ 1,7 milliard d'habitants, contre 7,7 milliards aujourd'hui. On comptait 5 téléphones pour 100 habitants aux États-Unis alors qu'en 2020, on estime que 96 pour cent de la population américaine possède un téléphone cellulaire — et la Chine et l'Inde en utilisent plus d'un milliard...

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - Gary C.K. Huang

Depuis l'Antiquité, les gens ont bâti des communautés autour de l'eau. Avoir la capacité de puiser de l'eau propre et fraîche d'un puits signifie qu'un village a la capacité de perdurer et de supporter les temps difficiles.

Les puits sont vitaux pour les gens du monde entier, mais ils sont tout aussi puissants en tant que métaphore. Qu'est-ce que le « puits » de la Fondation Rotary ? À quelle source pouvons-nous puiser pour nous réapprovisionner afin de financer toutes les incroyables subventions mondiales qui sauvent des vies partout dans le monde ?

Lire la suite...

Février 2020 : Mois de la construction de la paix et de la résolution des conflits

Février, mois anniversaire de la création de notre mouvement est symboliquement consacré à la mise en œuvre de l'Entente Mondiale par toutes les actions que nous pourrions initier, du plus petit niveau à celui le plus élevé de notre société.

"La paix dans le monde pourrait être permanente, il suffit d'appliquer les principes du Rotary, à savoir l'amitié, la tolérance et l'esprit d'utilité".

Ces paroles ont été prononcées en 1940 par Paul Harris, au Congrès de La Havane... (lire la suite)

Article de :
PDG Chantal Pasqualini
RC Nice Riviera Côte d'Azur

Lire la suite...

En rapport avec le thème du mois : Communication & Humilité

Cela fait bien longtemps, certainement depuis l’aube de l’humanité, que l’on a compris que la communication était une arme bien plus redoutable que l’arc où l’épée car elle touche au cœur même de l’intelligence et de l’affect. Comme à son habitude, notre époque a abusé des médias et la communication se trouve aujourd’hui en voie d’être marginalisée, décrédibilisée par une trop grande servilité aux pouvoirs politiques et économiques...

Article de :
Pierre Fransceschi
RC Ajaccio

Lire la suite...

Retour sur le Séminaire de mi-parcours du District : un moment d’échanges qui nous « booste » pour la 2ème partie de l’année rotarienne !

2019/2020 : la formation au cœur de la vie du District 1730

L’année rotarienne 2019/2020 a été riche en séminaires de formation, dont beaucoup d’entre eux ont été principalement destinés aux équipes dirigeantes des clubs.

L’objectif de ces rencontres est d’aider nos membres à acquérir le savoir, le savoir-faire, mais aussi le savoir-être du rotarien et de la rotarienne du XXIème siècle

Lire la suite...

Accident à Sablé sur Sarthe : Didier Fosse - de meilleures nouvelles

Message transmis par son épouse Solange que je remercie pour les news régulières:

17 janvier 2020 : "Nous finissons la 5e semaine de calvaire...Didier sort de son 2e coma ... c’est incroyable ... de petits progrès et une conscience qui revient ..il commence à reparler et dit nos prénoms dans un souffle ...Didier revient ! Il lutte de toutes ses forces pour vivre"

Le 25 janvier 2020 : "Incroyable mais vrai .,,Didier est sorti de reanimation hier ...pour la neurochir..une nouvelle vie avec d’autres epreuves pour essayer de réparer les dégâts .. l’etape suivante sera la rééducation spécialisée... Merci de vos pensées chaleureuses. Solange"

Pour nos amis anglophones, merci de suivre ce lien pour les news en video de son ami Elias Thomas: LIEN

Nous pensons à Didier et lui souhaitons un bon retour parmi les siens et un bon rétablissement.
Le Rotary est une très grande famille et nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres

Dinh Hoan Tran
RC Nice

En direct des clubs du District

Cette rubrique est destinée aux actions des clubs du District.
Vous avez une action en cours, future ou terminée pendant l'année rotarienne 2019-2020 et voulez en parler ?

C'est ici !!!

Lire la Suite... viiiiiite !

Lire la suite...

"Vu dans la presse" de février 2020 (articles classés par ordre alphabétique de clubs des publications de janvier 2019)

Tous les articles publiés le mois précédent (enfin ceux qu'on a vu) dans la presse à propos de nos clubs du District 1730.

Si vous ne vous voyez pas, n'hésitez pas à nous envoyer une copie de votre article dans la presse !

Attention, ici dans cette rubrique, on parle actions, et uniquement actions, entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020.
Nous ne faisons pas apparaître les promotions ou articles concernant une seule personne.

Note à propos de la charte graphique : merci de respecter les règles du Rotary en ce qui concerne la charte graphique. Tout article non conforme ne sera pas publié (sauf exceptions)

Merci à Marjolaine Colmar (Rotaract Terr'Azur) pour ses recherches d'articles !

Liiiiire la suite... !

Lire la suite...