Février 2020 : Mois de la construction de la paix et de la résolution des conflits

Février, mois anniversaire de la création de notre mouvement est symboliquement consacré à la mise en œuvre de l'Entente Mondiale par toutes les actions que nous pourrions initier, du plus petit niveau à celui le plus élevé de notre société.

"La paix dans le monde pourrait être permanente, il suffit d'appliquer les principes du Rotary, à savoir l'amitié, la tolérance et l'esprit d'utilité".

Ces paroles ont été prononcées en 1940 par Paul Harris, au Congrès de La Havane.

Souvenons-nous encore des paroles de l’américaine Carol WYLIE à Antibes lors de la célébration présidentielle de 2003 sur les Comités Inter-pays, on ne se lasse pas de se les remémorer : 
La paix commence avec chacun de nous et en chacun de nous,
Lorsque la paix est dans le cœur, la paix est dans la famille,
Lorsque la paix est dans la famille, la paix est dans le village,

Lorsque la paix est dans le village, la paix est dans le pays,
Lorsque la paix est dans le pays, la paix est dans le monde…

Ces propos donnent à réfléchir, appellent à l’introspection.

Une ligne de force, la Déclaration Universelle Des Droits de l’Homme (DUDH).

Pour une meilleure entente, les hommes se sont forgé des usages et des règles, issues du Droit Naturel, le Droit des gens, qui est la base de toute vie communautaire.

Notre pays s’enorgueillit d’avoir institué dès 1789 (mais à quel prix !), la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Préambule à notre Constitution, cette déclaration a été reprise par l’ONU, dans son assemblée générale du 10 décembre 1948, sous l’intitulé de Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. 

Le Rotary était présent… et l’on doit souligner son rôle dans la formation des Nations Unies, tout comme sa présence permanente à l’OMS, l’UNICEF, l’UNESCO ou l’ECOSOC (Conseil Economique et Social), avec le plus haut statut consultatif possible pour une ONG.

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme porte l’espoir d’une humanité en quête de liberté, de dignité et de fraternité. 

Pensons-y … souvent.

La PAIX ? Un mot, un espoir…

Un mot si simple à prononcer, un rêve si dur à réaliser…!

Chaque rotarien, chaque club peut apporter sa contribution à l'édifice de la PAIX. 

Les moyens de parvenir à la PAIX – la FONDATION ROTARY

Pour parvenir à nous rapprocher et nous entendre, sachons utiliser tous les moyens de contacts humains que sont les échanges, les CIP, les subventions de notre Fondation Rotary, les relations avec les organisations internationales, les attributions de bourses, notamment en matière d’études pour la paix et la résolution des conflits. 

Utilisons notre FONDATION ROTARY !

Sachons agir dans tous les domaines qui sont nos axes privilégiés à travers le monde, comme l’eau, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’alphabétisation… L’éventail est vaste, le chemin est creusé d’ornières, il nous faut le reconstruire chaque jour.

Centres du Rotary pour la paix

Chaque année, la Fondation octroie une centaine de bourses à des candidats désirant obtenir un master ou un certificat professionnel dans l’un des 6 Centres du Rotary pour la paix.

Depuis 15 ans, près de 1.100 boursiers de 120 pays ont étudié dans ces centres, hébergés par des universités de renommée mondiale.

La dépense, pour la Fondation, est de l’ordre de 4 millions de dollars.

Construire la paix

Les diplômés des Centres du Rotary pour la paix font de belles carrières dans les domaines de la construction de la paix et de la résolution des conflits.

Ils consacrent leur carrière à la construction de la paix et à la prévention des conflits, créant ainsi des communautés plus fortes dans le monde entier.

Trois exemples d’opérations de grande envergure réussies, dont les promoteurs sont d’anciens boursiers de la paix : 

Semer des graines d'opportunité

En 2011, Spencer Leung s'est installé en Thaïlande pour lancer les activités biologiques d'une entreprise thaïlandaise de semences agricoles. 

Tablant sur une progression continue de la demande en aliments biologiques, son objectif n'était pas uniquement de gagner de l'argent, mais plutôt d'être utile. 

Il a donc postulé à une bourse pour étudier au Centre pour la paix de l'Université Chulalongkorn de Bangkok – parrainé par le district 3450 (Hong Kong, Macao, Mongolie et Chine) .

Il a ensuite lancé Go Organics, une association qui aide les agriculteurs cultivant moins de 2 hectares, à améliorer leurs rendements et la pérennité de leur activité.

Convaincu que la stabilité économique des petits agriculteurs est un facteur de paix, Go Organics élargit leur accès aux marchés locaux en leur fournissant l'expertise, les technologies et le matériel indispensables pour innover et prospérer.  

Go Organics sensibilise les agriculteurs et producteurs indépendants aux pratiques agricoles durables et régénératrices.

Cet exemple montre que nous pouvons élever le niveau de vie de certains défavorisés de manière durable, avec un impact sur le reste du monde.

Assistance aux réfugiés

Depuis août 2017, près d'un million de musulmans rohingyas se sont réfugiés dans la région de Cox's Bazar (Bangladesh) pour fuir l'escalade de la violence qui les menace.

Pendant ses études en tant que boursière de la paix, Sakun Gajurel a travaillé pour l’ONU Femmes qui apporte une assistance directe aux femmes et aux enfants des camps de réfugiés : abris, soins médicaux, ressources pédagogiques. Ces personnes vulnérables sont aussi exposées au risque de violences sexuelles. 

Grâce aux Centres polyvalents pour femmes, ONU Femmes les aide à tisser un lien social et les informe sur les services disponibles et les opportunités de travail dans le camp. Dans l'un de ces centres, une vingtaine de femmes rohingyas se relaient pour discuter avec elles et répondre à leurs besoins, et plusieurs organisations partenaires leur proposent des formations. 

Mais ces efforts sont doivent être poursuivis. « Une solution à long terme est donc impérative pour éviter qu'une génération entière de Rohingyas ne soit privée du droit à l'éducation ou d’opportunités d’autonomisation », conclut Sakun.

Construire la paix à tous les niveaux

Lucas Pena, un Colombien, a décroché un Master en conflit, sécurité et développement à l’Université de Bradford, en Angleterre.

Aujourd’hui rotarien, Lucas travaille pour le WWF (World Wildlife Fund). Il est expert en gouvernance des terres.

En Colombie, moins de 1% de la population détient plus de 50% des terres.

En appliquant ses connaissances et son expérience en tant que bâtisseur de paix, il œuvre pour créer des politiques qui assurent l’octroi de terres aux populations vulnérables de Colombie, obligées de vivre illégalement dans les parcs nationaux.

Cette initiative leur assure des terres arables ainsi qu’une formation et les ressources nécessaires pour les cultiver.

 

La Fondation Rotary et les universités partenaires suivantes proposent des diplômes dans les domaines des sciences de la paix et de la prévention/résolution des conflits :

Université Chulalongkorn à Bangkok en Thaïlande (certificat professionnel)

Universités de Duke et de Caroline du Nord à Chapel Hill (États-Unis)

Université chrétienne internationale à Tokyo (Japon)

Université de Bradford (Angleterre)

Université du Queensland à Brisbane (Australie)

Université d'Uppsala (Suède)

 

Notre District 1730 serait heureux de parrainer un boursier de la paix : n’hésitez pas à promouvoir ces bourses, à présenter des candidats !

 

Chantal PASQUALINI
PDG 2008-2009
RC NICE RIVIERA COTE D’AZUR

Courrier du district - Février 2020

Edito de Jean Jacques Titon, Gouverneur 2019-2020

Mes chers amis, 

Je devrais aujourd’hui vous parler de la paix, de cette paix qui fait partie intégrante de notre mission rotarienne lorsque l’on se réfère à l’une de nos devises : LA PAIX PAR LE SERVICE !

L’actualité de notre district m’amène à bouleverser quelque peu notre calendrier thématique rotarien sachant, de plus, que notre amie Chantal PASQUALINI illustrera ce thème avec le talent qu’on lui connait.
L’actualité rotarienne de notre district va être marquée par un certain nombre d’évènements importants qui émailleront les semaines qui viennent et parmi ceux-ci je voudrais en distinguer un dont vous avez déjà, je l’espère, entendu largement parlé ; mieux même, peut-être vous êtes vous déjà inscrits pour cette fameuse journée du 31 mars 2020 ! L’évènement que nous organisons est à la hauteur de notre ambition pour un ROTARY et un district du XXIème siècle...

Lire la suite...

Edito du Président International Mark Daniel Maloney - Février 2020

Joyeux 115e anniversaire chers Rotariens et membres de la famille du Rotary !

Beaucoup de choses ont changé dans le monde depuis 1905. La population mondiale était alors d'environ 1,7 milliard d'habitants, contre 7,7 milliards aujourd'hui. On comptait 5 téléphones pour 100 habitants aux États-Unis alors qu'en 2020, on estime que 96 pour cent de la population américaine possède un téléphone cellulaire — et la Chine et l'Inde en utilisent plus d'un milliard...

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - Gary C.K. Huang

Depuis l'Antiquité, les gens ont bâti des communautés autour de l'eau. Avoir la capacité de puiser de l'eau propre et fraîche d'un puits signifie qu'un village a la capacité de perdurer et de supporter les temps difficiles.

Les puits sont vitaux pour les gens du monde entier, mais ils sont tout aussi puissants en tant que métaphore. Qu'est-ce que le « puits » de la Fondation Rotary ? À quelle source pouvons-nous puiser pour nous réapprovisionner afin de financer toutes les incroyables subventions mondiales qui sauvent des vies partout dans le monde ?

Lire la suite...

Février 2020 : Mois de la construction de la paix et de la résolution des conflits

Février, mois anniversaire de la création de notre mouvement est symboliquement consacré à la mise en œuvre de l'Entente Mondiale par toutes les actions que nous pourrions initier, du plus petit niveau à celui le plus élevé de notre société.

"La paix dans le monde pourrait être permanente, il suffit d'appliquer les principes du Rotary, à savoir l'amitié, la tolérance et l'esprit d'utilité".

Ces paroles ont été prononcées en 1940 par Paul Harris, au Congrès de La Havane... (lire la suite)

Article de :
PDG Chantal Pasqualini
RC Nice Riviera Côte d'Azur

Lire la suite...

En rapport avec le thème du mois : Communication & Humilité

Cela fait bien longtemps, certainement depuis l’aube de l’humanité, que l’on a compris que la communication était une arme bien plus redoutable que l’arc où l’épée car elle touche au cœur même de l’intelligence et de l’affect. Comme à son habitude, notre époque a abusé des médias et la communication se trouve aujourd’hui en voie d’être marginalisée, décrédibilisée par une trop grande servilité aux pouvoirs politiques et économiques...

Article de :
Pierre Fransceschi
RC Ajaccio

Lire la suite...

Retour sur le Séminaire de mi-parcours du District : un moment d’échanges qui nous « booste » pour la 2ème partie de l’année rotarienne !

2019/2020 : la formation au cœur de la vie du District 1730

L’année rotarienne 2019/2020 a été riche en séminaires de formation, dont beaucoup d’entre eux ont été principalement destinés aux équipes dirigeantes des clubs.

L’objectif de ces rencontres est d’aider nos membres à acquérir le savoir, le savoir-faire, mais aussi le savoir-être du rotarien et de la rotarienne du XXIème siècle

Lire la suite...

Accident à Sablé sur Sarthe : Didier Fosse - de meilleures nouvelles

Message transmis par son épouse Solange que je remercie pour les news régulières:

17 janvier 2020 : "Nous finissons la 5e semaine de calvaire...Didier sort de son 2e coma ... c’est incroyable ... de petits progrès et une conscience qui revient ..il commence à reparler et dit nos prénoms dans un souffle ...Didier revient ! Il lutte de toutes ses forces pour vivre"

Le 25 janvier 2020 : "Incroyable mais vrai .,,Didier est sorti de reanimation hier ...pour la neurochir..une nouvelle vie avec d’autres epreuves pour essayer de réparer les dégâts .. l’etape suivante sera la rééducation spécialisée... Merci de vos pensées chaleureuses. Solange"

Pour nos amis anglophones, merci de suivre ce lien pour les news en video de son ami Elias Thomas: LIEN

Nous pensons à Didier et lui souhaitons un bon retour parmi les siens et un bon rétablissement.
Le Rotary est une très grande famille et nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres

Dinh Hoan Tran
RC Nice

En direct des clubs du District

Cette rubrique est destinée aux actions des clubs du District.
Vous avez une action en cours, future ou terminée pendant l'année rotarienne 2019-2020 et voulez en parler ?

C'est ici !!!

Lire la Suite... viiiiiite !

Lire la suite...

"Vu dans la presse" de février 2020 (articles classés par ordre alphabétique de clubs des publications de janvier 2019)

Tous les articles publiés le mois précédent (enfin ceux qu'on a vu) dans la presse à propos de nos clubs du District 1730.

Si vous ne vous voyez pas, n'hésitez pas à nous envoyer une copie de votre article dans la presse !

Attention, ici dans cette rubrique, on parle actions, et uniquement actions, entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020.
Nous ne faisons pas apparaître les promotions ou articles concernant une seule personne.

Note à propos de la charte graphique : merci de respecter les règles du Rotary en ce qui concerne la charte graphique. Tout article non conforme ne sera pas publié (sauf exceptions)

Merci à Marjolaine Colmar (Rotaract Terr'Azur) pour ses recherches d'articles !

Liiiiire la suite... !

Lire la suite...