Message du Président du Rotary International 2020-21 Holger Knaack - Février 2021

Nous célébrons l’anniversaire du Rotary le 23 février, mois durant lequel nous mettons aussi la promotion de la paix à l’honneur. Et il y a une bonne raison pour cela : contribuer à la paix et à l’entente internationale est une priorité depuis nos débuts.

On nous demande souvent comment s’impliquer aujourd’hui dans la paix et les possibilités ne manquent pas au Rotary. Nos programmes pour les jeunes nous mettent sur le chemin de la paix positive, tout comme le travail des comités interpays et de l’Amicale d’action pour la paix.

Une autre voie possible est l’Incubateur rotarien pour les actions sur la paix (IRAP), une collaboration entre Rotariens, Rotaractiens et boursiers et diplômés de la paix du Rotary. Animé par des Rotariens de Suisse et du Liechtenstein, l’IRAP a conçu 48 actions que tous les clubs peuvent soutenir — directement ou au travers d’une subvention mondiale de la Fondation Rotary. Nino Lotishvili et Matthew Johnsen, tous deux diplômés du Centre du Rotary pour la paix de l’université Chulalongkorn à Bangkok font partie des nombreux bénévoles impliqués.

Mon parcours rotarien sur la paix m’a montré comment la résilience personnelle permettait d’arriver à une paix intérieure et de bâtir une paix extérieure durable. C’est l’inspiration derrière l’action Ambassadrices de la paix du Caucase du Sud qui est basée sur mon stage en Géorgie. L’équipe de Rotariens et de diplômés de la paix de l’IRAP reconnaissait le potentiel incroyable des femmes de familles mixtes vivant aux frontières en tant que modèles pour la paix au sein de leurs communautés et au-delà. Au travers d’ateliers sur la paix interne et externe s’appuyant sur l’art narratif, 40 participantes vont pouvoir partager leurs parcours et toucheront ainsi près de 400 membres de leurs familles et de leurs communautés. Ces femmes inspirantes et pourtant marginalisées pourront se positionner comme artisanes de la paix sur le terrain. De cette façon, nous avancerons vers la société durablement pacifique dont nous avons tant besoin, pas seulement dans notre région, mais à travers le monde. — Nino Lotishvili

J’étais heureux de rejoindre l’incubateur pour les actions sur la paix et de pouvoir renforcer mes liens avec la communauté rotarienne en collaborant aux projets de diplômés et de boursiers de la paix. Mon équipe a rédigé cinq propositions — trois au Bangladesh, une en Irak et une en Pologne — qui se concentrent sur les arts et l’éducation pour ouvrir un dialogue entre les religions et éviter la radicalisation des jeunes. Grâce à la technologie, nous avons pu développer, tester et renforcer des idées malgré la pandémie — une véritable inspiration. Nous avons de ce fait pu proposer des solutions pratiques pouvant être mises en œuvre par tous les clubs pour promouvoir la paix. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec la communauté rotarienne dans le domaine de la paix pour transformer ces visions en réalités. — Matthew Johnsen

C’est vraiment la preuve qu’au Rotary nous préférons les actes aux paroles. C’est le meilleur du Rotary. Je vous encourage d’ailleurs à visiter rppi.ch pour découvrir toutes leurs actions et les soutenir.

Nous avons traversé 116 années grâce à notre éthique, à notre passion pour Servir d’abord et à notre approche unique de la résolution des problèmes. L'une de nos plus grandes forces est notre capacité à toucher toutes les communautés et à dépasser les divisions nationales, ethniques, religieuses et politiques pour unir les personnes de toutes origines et aider les autres. Célébrons notre histoire et les nombreuses façons qu’a le Rotary d’ouvrir des opportunités pour faire avancer la compréhension mutuelle, la bonne volonté et la paix — notre mission.

Courrier du district - Février 2021

Edito de Philippe Raffin, Gouverneur 2020-2021

Chers amis, 

Cette pandémie aura un impact sur notre planète, au niveau économique bien sûr mais aussi social et sociétal. 

Le Rotary n’échappera pas non plus à cette mutation. Notre président international Holger Knaack, nous demandait, dans son message annuel, dans son thème de l’année, d’être révolutionnaire et de changer le rotary, de changer nos clubs, nos modes de fonctionnement, d’être innovant, de créer de nouveaux clubs, de mettre en place de nouvelles façons de nous réunir, bref de moderniser le rotary ”Même si certains diront que ce n’est pas le rotary d’antan".Cette crise sanitaire mondiale nous y oblige et a accéléré les choses : Nous nous réunissons en distanciel, nous ne faisons plus de repas conviviaux, plus d’embrassades. Mais nous devons continuer à ”Servir d’abord ”et à ”Faire le bien dans le monde”.

Lire la suite...

Message du Président du Rotary International 2020-21 Holger Knaack - Février 2021

Nous célébrons l’anniversaire du Rotary le 23 février, mois durant lequel nous mettons aussi la promotion de la paix à l’honneur. Et il y a une bonne raison pour cela : contribuer à la paix et à l’entente internationale est une priorité depuis nos débuts.

On nous demande souvent comment s’impliquer aujourd’hui dans la paix et les possibilités ne manquent pas au Rotary. Nos programmes pour les jeunes nous mettent sur le chemin de la paix positive, tout comme le travail des comités interpays et de l’Amicale d’action pour la paix.

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - K.R. Ravindran

Donner est bien plus qu’une activité. C’est une façon de vivre et une lueur d’espoir dans les temps incertains. Nous traversons aujourd’hui de grands bouleversements, mais ce ne sont pas des moments inhabituels, pas dans l'histoire de l'humanité. La sagesse des âges est particulièrement importante pour nous aider à définir notre chemin et notre but.

Cette sagesse nous vient d’un philosophe du XIIe siècle connu sous le nom de Moïse Maïmonide. Né à Cordoue, en Espagne, il s'est exilé avec sa famille au Maroc pour échapper aux persécutions religieuses.

Lire la suite...

Thème du mois : La construction de la paix et la résolution des conflits

La Paix pourrait paraître pour certains comme un concept philosophique et idéaliste ; pourtant la Paix est un idéal réaliste et réalisable qui se construit. La Paix se construit à tous les niveaux, s’entretient au quotidien et débute par la résolution des conflits. C’est en cela que le Rotary est un mouvement mondial global car complet, cohérent et visionnaire où tous les axes stratégiques construisent les conditions favorables et nécessaires de l’axe stratégique majeur qu’est la Promotion de la Paix. Chaque rotarien œuvre au quotidien au sein de son club, de son District et dans le Monde pour la Paix, c’est la raison d’être et le Sens du Rotary International. Découvrons ensemble quelles sont les très nombreux dispositifs et actions mis en œuvre par le Rotary International qui favorisent la construction de la paix et la résolution des conflits et comment chacun de nous, nous pouvons nous engager dans cette dynamique. 

Article de :
Jean Charles Lesser
RC Grasse

Lire la suite...

Save The Date : Rotary Green Start Up Week End ! 16-17-18 Avril 2021

Plus de détails prochainement !

Suivez nous sur la Page Facebook de l'événement :
https://www.facebook.com/Rotary-Green-Start-Up-Week-End-347063746385565

et prochainement sur son site web.

Stay Tuned !

Equipe Régionale Image Publique :
Coordinateur régional Zone 13A & B (RPIC): Jean-Jacques Titon
Coordinateurs Adjoints (ARPIC) : Lionel Rieulier, Sophie Roughol, Jean-Christophe Erbstein, Dinh Hoan Tran

Action remarquable : Des oliviers de la paix à Ajaccio - RC Ajaccio

Sur la place Campinchi, au cœur d’Ajaccio, centre de vie et d’échanges, le Rotary-club d’Ajaccio a souhaité participer à la renaissance de cette place en y plantant des oliviers de la paix.

Cette démarche s’inscrit à la croisée des deux visions du Rotary-club d’Ajaccio depuis 1949. Elle renvoie d’abord à l’universel et fait écho à l’axe majeur du Rotary dont nous avons célébré l’anniversaire le 23 février dernier : « contribuer à la paix et à l’entente entre les peuples ».

Lire la suite...

L’INSTITUT ROTARIEN DU LEADERSHIP, le sens de l'action

Veuillez trouver un article sur l'IRL en cliquant sur lire la suite

Lire la suite...

Action remarquable à venir : Forum Planet One

En 2020, l'environnement est devenu le septième axe stratégique du Rotary International. Beaucoup attendaient depuis longtemps de mettre en oeuvre des actions bénéfiques à l'équilibre de notre planète et certains d'entre nous avaient déjà en préparation de tels projets depuis quelques mois. 

C'est le cas du Forum Planet One, action collective multi-clubs d''envergure nationale proposée au district 1730 par le tout jeune club de Cap d'Ail - Portes de Monaco. 

Le Forum Planet One est le salon du réemploi et de la durabilité, organisé par le Rotary, et accueillant tous les professionnels du secteur et ouvert au grand public. Un salon d'envergure nationale qui n'a pas d'équivalent à ce jour, et organisé à Nice à l'automne 2021, pour sa première édition.

Lire la suite...

Thème du Rotary International - 2021-2022

Le Président élu du Rotary International Shekhar MEHTA a présenté le thème de l'année 2021/2022 lors de l'Assemblée Internationale virtuelle : "SERVIR POUR CHANGER DES VIES"

Plus de détails prochainement !

Lire la suite...

Covid 19 - un point de vulgarisation sur l'actualité immédiate liée au Covid

Veuillez retrouver ici un point de vulgarisation sur l'actualité immédiate liée au Covid (nouveaux tests, la vaccination, les mutants) qui est à jour.

Un article de :
Jérôme Maslin
RC Toulon Levant Liberté
Médecin Biologiste
Ancien Elève de l’Institut Pasteur

Lire la suite...

Et si le Rotary m'était conté ?

Retrouvez la déclaration commune des Kiwanis International, des Lions Clubs International, d'Optimist International et du Rotary International concernant la Covid-19.

Lire la suite...

La Convention Internationale de Taipei 2021 se tiendra en virtuel !

Message du Rotary International :
La convention du Rotary International, prévue du 12 au 16 juin 2021 à Taipei (Taïwan), se déroulera en ligne compte tenu de la menace permanente de COVID-19.
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous retrouver à Taipei cette année, mais cette décision, prise par le conseil d'administration du Rotary, est nécessaire pour protéger la santé de toutes les personnes concernées. Nous vous donnerons bientôt plus de détails sur la convention 2021 en ligne. Voici ce que vous devez savoir dès maintenant :

Convention, pré-convention et remboursement des billets
Le Rotary International annulera et remboursera automatiquement toutes les inscriptions existantes Cela inclut les paiements effectués pour les manifestations pré-convention du Rotaract, du Youth Exchange et des comités interpays, ainsi que les dîners pour lesquels des billets sont requis.

Nous vous prions de bien vouloir NE PAS contacter le service des inscriptions du Rotary International pour vous renseigner sur les annulations d'inscription, de billets ou de logement, car il vous fournira toutes les informations concernant le traitement des annulations et des remboursements Ceux qui ont déjà annulé recevront un remboursement des frais de dossier de 50 dollars 

Inscriptions aux manifestations du comité hôte (billets requis)
Les frais des réservations pour ces manifestations seront remboursés par le comité hôte Pour plus d'informations, allez sur rotarytaipei2021.org..

Chambres d’hôtel
Aucune action n'est requise de la part des participants qui ont trouvé un hébergement parmi ceux affiliés au Rotary Maritz, anciennement Experient, le partenaire officiel du Rotary, contactera les personnes qui ont actuellement des chambres réservées pour leur communiquer les modalités d'annulation Les autres personnes qui ont effectué des réservations de groupe ainsi qu’un paiement total ou partiel recevront des instructions concernant leur remboursement.

Message du District pour ceux qui avaient réservé avec le District :

  • Notre agence du Pré-tour (Chango Voyages / AGC Conseil) attendait notre feu vert pour lancer les réservations. De ce fait, aucun acompte n'a été demandé et nous avons donc annulé notre voyage pré-tour avec la promesse de repasser par cette agence dans le futur. Elle nous connait bien, elle nous a déjà organisé plusieurs voyages depuis 2016.
  • Concernant les chambres Convention, nous sommes passés par l'agence du Rotary International Experient Event (Maritz Global) qui a déjà repris contact avec nous pour rembourser tous les acomptes. Les voyageurs ayant réservé avec le District seront remboursés de leur acompte dès que le District recevra le remboursement.
    Les personnes n'étant pas passées par le District pour les chambres ne sont pas concernés par cette mesure et doivent prendre contact avec leur prestataire voyage.

A faire au cours du mois (et des suivants) !

Retrouvez les tâches à faire au niveau des clubs au cours du mois et des mois à venir

Susceptible de modification.

Lire la suite...