Edito de Philippe Raffin, Gouverneur 2020-2021

Chers amis, 

Cette pandémie aura un impact sur notre planète, au niveau économique bien sûr mais aussi social et sociétal. 
Le Rotary n’échappera pas non plus à cette mutation. Notre président international Holger Knaack, nous demandait, dans son message annuel, dans son thème de l’année, d’être révolutionnaire et de changer le rotary, de changer nos clubs, nos modes de fonctionnement, d’être innovant, de créer de nouveaux clubs, de mettre en place de nouvelles façons de nous réunir, bref de moderniser le rotary ”Même si certains diront que ce n’est pas le rotary d’antan".

Cette crise sanitaire mondiale nous y oblige et a accéléré les choses : Nous nous réunissons en distanciel, nous ne faisons plus de repas conviviaux, plus d’embrassades. Mais nous devons continuer à ”Servir d’abord ”et à ”Faire le bien dans le monde”.
Cette pandémie n’a pas résolu les problèmes. Elle en a créé d’autres. Le combat contre la polio n’est pas fini, les enfants d’Afrique ne peuvent pas aller à l’école dans de bonnes conditions, des maladies frappent tout le monde et partout, la famine est toujours là, l’eau fait défaut dans de nombreuses régions du monde, les dispensaires ont besoin d’aide, etc…
Le monde à plus encore besoin de nous.

Ce n'est donc pas maintenant, avec la situation sanitaire qui a multiplié les problèmes, qui a créé une crise économique sans précédent, qui décime les populations, qu’il faut baisser les bras. Nous devons prouver au monde que nous avons des ressources et que NOUS, Rotariens nous pouvons aider le monde à se relever.

Chacun de nous doit prendre part à cet élan de reconstruction de l’économie, de soutien aux plus démunis.

Nous devons donc accepter de changer. Le Rotary d’hier c’est fini. Les modes de fonctionnement que les fondateurs de nos clubs ont connus, doivent évoluer.

Soyons inventifs pour financer nos actions, changeons aussi peut être nos bénéficiaires. Nous avons 5 domaines d’actions et maintenant 7 axes stratégiques que je ne vous rappellerais pas.

Concentrons nos efforts dans ces directions voulues par le rotary, et il y a à faire. 

Nous sommes une association, avec des valeurs, des buts précis. Tout nouveau membre accepte ces valeurs et s’engage à les défendre. 

Pour financer nos actions, nous nous mobilisons pour mettre en place des manifestations qui nous permettent de récolter des fonds. Organiser ces collectes demande un gros investissement de la part des membres de nos clubs. 

Hélas, souvent, trop souvent, je vois encore beaucoup de clubs qui distribuent ces fonds récoltés à d’autres associations, certes toutes plus méritantes les unes que les autres, avec des causes qui nous rapprochent. Mais est-ce la vocation du Rotary que de financer d’autres associations ? 

Ne pouvons-nous pas consacrer nos efforts vers nos causes que nous défendons comme l’accès a l’eau, la santé de la mère et de l’enfant, le développement économique, l’alphabétisation, le traitement des maladies la résolution des conflits et maintenant l’environnement ? Avons-nous besoins de passer par d’autres associations qui en retirent les bénéfices en termes de communication ?

Nous avons assez de ressources et de savoir-faire pour se passer de ces intermédiaires.  

Nous devons grâce à notre réseau de professionnels, prendre une part active dans l’aide aux entreprises et à la création d’entreprises.

D’ici peu, vous découvrirez ce que le rotary va mettre en place. Vous connaissez déjà l’opération ”Coup de pouce” déployée lors du premier confinement par notre district et reprise depuis par de nombreux districts de France et de Belgique. La commission Action Pro vous parlera bientôt d’une action innovante qui devrait voir le jour prochainement dans un format complètement différent de ceux que nous connaissons avec l’utilisation des moyens modernes de communication y compris le virtuel !  A suivre.

Les 16,17 et 18 Avril aura lieu une opération au niveau de notre zone 13 appelé ”Startup week end ” qui devrait aussi démontrer la modernité du rotary et mettre en avant ses capacités d’adaptation et son réseau de professionnels afin d’aider à la création d’entreprises.

Là aussi plus de détails prochainement 

Le mois de Février est le mois de la paix, de la prévention et de la résolution des conflits. Depuis sa création le rotary travaille pour avoir un monde en paix.

Qu’est ce que la paix ?

La paix désigne l'entente amicale de tous les individus qui composent une ou des sociétés civiles et/ou militaires. Elle n'implique pas l'absence de conflit, mais une résolution systématiquement calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie en communauté, principalement par l'écoute, la compréhension, le dialogue, la négociation ou par des échanges de biens tel le commerce ou le troc. 

Elle est le cœur d'une économie. Sans paix il ne peut exister une économie prospère. et sans économie prospère, la paix est menacée.

Grace aux centres du rotary pour la paix, tous les ans ce sont quelques 50 jeunes boursiers qui sont formés et deviennent les ambassadeurs de la paix aux 4 coins du monde (lien vers le document)  

 Angleterre, Thaïlande, Caroline du Nord, Japon, Australie, Suède sont les pays qui hébergent les centres du Rotary pour la paix, et depuis 2020 également en Ouganda à Makerere

Grâce à la présence de ses représentants au sein de l’OMS de l’ONU de l’UNESCO, le Rotary qui est également proche d’autres organisations  (lien)  fait partie des décideurs mondiaux. 

Toutes les actions que nous entreprenons dans l’un ou l’autre de nos axes stratégiques, aident les communautés bénéficiaires à mieux vivre dans un monde apaisé 

Je finirais en vous rappelant la phrase de Mélania Trump prononcée au cours de son intervention lors de son départ de la maison Blanche :  

« Soyez passionnés dans tout ce que vous faites. Mais rappelez-vous toujours que la violence n'est jamais la solution, et ne sera jamais justifiée »

à bientôt 

Prenez soin de vous

Philippe Raffin
Gouverneur du Rotary International District 1730 2020-2021

Courrier du district - Février 2021

Edito de Philippe Raffin, Gouverneur 2020-2021

Chers amis, 

Cette pandémie aura un impact sur notre planète, au niveau économique bien sûr mais aussi social et sociétal. 

Le Rotary n’échappera pas non plus à cette mutation. Notre président international Holger Knaack, nous demandait, dans son message annuel, dans son thème de l’année, d’être révolutionnaire et de changer le rotary, de changer nos clubs, nos modes de fonctionnement, d’être innovant, de créer de nouveaux clubs, de mettre en place de nouvelles façons de nous réunir, bref de moderniser le rotary ”Même si certains diront que ce n’est pas le rotary d’antan".Cette crise sanitaire mondiale nous y oblige et a accéléré les choses : Nous nous réunissons en distanciel, nous ne faisons plus de repas conviviaux, plus d’embrassades. Mais nous devons continuer à ”Servir d’abord ”et à ”Faire le bien dans le monde”.

Lire la suite...

Message du Président du Rotary International 2020-21 Holger Knaack - Février 2021

Nous célébrons l’anniversaire du Rotary le 23 février, mois durant lequel nous mettons aussi la promotion de la paix à l’honneur. Et il y a une bonne raison pour cela : contribuer à la paix et à l’entente internationale est une priorité depuis nos débuts.

On nous demande souvent comment s’impliquer aujourd’hui dans la paix et les possibilités ne manquent pas au Rotary. Nos programmes pour les jeunes nous mettent sur le chemin de la paix positive, tout comme le travail des comités interpays et de l’Amicale d’action pour la paix.

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - K.R. Ravindran

Donner est bien plus qu’une activité. C’est une façon de vivre et une lueur d’espoir dans les temps incertains. Nous traversons aujourd’hui de grands bouleversements, mais ce ne sont pas des moments inhabituels, pas dans l'histoire de l'humanité. La sagesse des âges est particulièrement importante pour nous aider à définir notre chemin et notre but.

Cette sagesse nous vient d’un philosophe du XIIe siècle connu sous le nom de Moïse Maïmonide. Né à Cordoue, en Espagne, il s'est exilé avec sa famille au Maroc pour échapper aux persécutions religieuses.

Lire la suite...

Thème du mois : La construction de la paix et la résolution des conflits

La Paix pourrait paraître pour certains comme un concept philosophique et idéaliste ; pourtant la Paix est un idéal réaliste et réalisable qui se construit. La Paix se construit à tous les niveaux, s’entretient au quotidien et débute par la résolution des conflits. C’est en cela que le Rotary est un mouvement mondial global car complet, cohérent et visionnaire où tous les axes stratégiques construisent les conditions favorables et nécessaires de l’axe stratégique majeur qu’est la Promotion de la Paix. Chaque rotarien œuvre au quotidien au sein de son club, de son District et dans le Monde pour la Paix, c’est la raison d’être et le Sens du Rotary International. Découvrons ensemble quelles sont les très nombreux dispositifs et actions mis en œuvre par le Rotary International qui favorisent la construction de la paix et la résolution des conflits et comment chacun de nous, nous pouvons nous engager dans cette dynamique. 

Article de :
Jean Charles Lesser
RC Grasse

Lire la suite...

Save The Date : Rotary Green Start Up Week End ! 16-17-18 Avril 2021

Plus de détails prochainement !

Suivez nous sur la Page Facebook de l'événement :
https://www.facebook.com/Rotary-Green-Start-Up-Week-End-347063746385565

et prochainement sur son site web.

Stay Tuned !

Equipe Régionale Image Publique :
Coordinateur régional Zone 13A & B (RPIC): Jean-Jacques Titon
Coordinateurs Adjoints (ARPIC) : Lionel Rieulier, Sophie Roughol, Jean-Christophe Erbstein, Dinh Hoan Tran

Action remarquable : Des oliviers de la paix à Ajaccio - RC Ajaccio

Sur la place Campinchi, au cœur d’Ajaccio, centre de vie et d’échanges, le Rotary-club d’Ajaccio a souhaité participer à la renaissance de cette place en y plantant des oliviers de la paix.

Cette démarche s’inscrit à la croisée des deux visions du Rotary-club d’Ajaccio depuis 1949. Elle renvoie d’abord à l’universel et fait écho à l’axe majeur du Rotary dont nous avons célébré l’anniversaire le 23 février dernier : « contribuer à la paix et à l’entente entre les peuples ».

Lire la suite...

L’INSTITUT ROTARIEN DU LEADERSHIP, le sens de l'action

Veuillez trouver un article sur l'IRL en cliquant sur lire la suite

Lire la suite...

Action remarquable à venir : Forum Planet One

En 2020, l'environnement est devenu le septième axe stratégique du Rotary International. Beaucoup attendaient depuis longtemps de mettre en oeuvre des actions bénéfiques à l'équilibre de notre planète et certains d'entre nous avaient déjà en préparation de tels projets depuis quelques mois. 

C'est le cas du Forum Planet One, action collective multi-clubs d''envergure nationale proposée au district 1730 par le tout jeune club de Cap d'Ail - Portes de Monaco. 

Le Forum Planet One est le salon du réemploi et de la durabilité, organisé par le Rotary, et accueillant tous les professionnels du secteur et ouvert au grand public. Un salon d'envergure nationale qui n'a pas d'équivalent à ce jour, et organisé à Nice à l'automne 2021, pour sa première édition.

Lire la suite...

Thème du Rotary International - 2021-2022

Le Président élu du Rotary International Shekhar MEHTA a présenté le thème de l'année 2021/2022 lors de l'Assemblée Internationale virtuelle : "SERVIR POUR CHANGER DES VIES"

Plus de détails prochainement !

Lire la suite...

Covid 19 - un point de vulgarisation sur l'actualité immédiate liée au Covid

Veuillez retrouver ici un point de vulgarisation sur l'actualité immédiate liée au Covid (nouveaux tests, la vaccination, les mutants) qui est à jour.

Un article de :
Jérôme Maslin
RC Toulon Levant Liberté
Médecin Biologiste
Ancien Elève de l’Institut Pasteur

Lire la suite...

Et si le Rotary m'était conté ?

Retrouvez la déclaration commune des Kiwanis International, des Lions Clubs International, d'Optimist International et du Rotary International concernant la Covid-19.

Lire la suite...

La Convention Internationale de Taipei 2021 se tiendra en virtuel !

Message du Rotary International :
La convention du Rotary International, prévue du 12 au 16 juin 2021 à Taipei (Taïwan), se déroulera en ligne compte tenu de la menace permanente de COVID-19.
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous retrouver à Taipei cette année, mais cette décision, prise par le conseil d'administration du Rotary, est nécessaire pour protéger la santé de toutes les personnes concernées. Nous vous donnerons bientôt plus de détails sur la convention 2021 en ligne. Voici ce que vous devez savoir dès maintenant :

Convention, pré-convention et remboursement des billets
Le Rotary International annulera et remboursera automatiquement toutes les inscriptions existantes Cela inclut les paiements effectués pour les manifestations pré-convention du Rotaract, du Youth Exchange et des comités interpays, ainsi que les dîners pour lesquels des billets sont requis.

Nous vous prions de bien vouloir NE PAS contacter le service des inscriptions du Rotary International pour vous renseigner sur les annulations d'inscription, de billets ou de logement, car il vous fournira toutes les informations concernant le traitement des annulations et des remboursements Ceux qui ont déjà annulé recevront un remboursement des frais de dossier de 50 dollars 

Inscriptions aux manifestations du comité hôte (billets requis)
Les frais des réservations pour ces manifestations seront remboursés par le comité hôte Pour plus d'informations, allez sur rotarytaipei2021.org..

Chambres d’hôtel
Aucune action n'est requise de la part des participants qui ont trouvé un hébergement parmi ceux affiliés au Rotary Maritz, anciennement Experient, le partenaire officiel du Rotary, contactera les personnes qui ont actuellement des chambres réservées pour leur communiquer les modalités d'annulation Les autres personnes qui ont effectué des réservations de groupe ainsi qu’un paiement total ou partiel recevront des instructions concernant leur remboursement.

Message du District pour ceux qui avaient réservé avec le District :

  • Notre agence du Pré-tour (Chango Voyages / AGC Conseil) attendait notre feu vert pour lancer les réservations. De ce fait, aucun acompte n'a été demandé et nous avons donc annulé notre voyage pré-tour avec la promesse de repasser par cette agence dans le futur. Elle nous connait bien, elle nous a déjà organisé plusieurs voyages depuis 2016.
  • Concernant les chambres Convention, nous sommes passés par l'agence du Rotary International Experient Event (Maritz Global) qui a déjà repris contact avec nous pour rembourser tous les acomptes. Les voyageurs ayant réservé avec le District seront remboursés de leur acompte dès que le District recevra le remboursement.
    Les personnes n'étant pas passées par le District pour les chambres ne sont pas concernés par cette mesure et doivent prendre contact avec leur prestataire voyage.

A faire au cours du mois (et des suivants) !

Retrouvez les tâches à faire au niveau des clubs au cours du mois et des mois à venir

Susceptible de modification.

Lire la suite...