Courrier du District - Avril 2016

Le mot du gouverneur

Quand l'eau nous restitue notre Histoire
Voilà, le thème est donné pour la Conférence qui se tiendra les 7 et 8 Mai à La-Londe-Les-Maures.
Petit retour en arrière :
Notre année a commencé sur le rythme fougueux de cet élément, (La-Londe-Les-Maures)
Elle s'est déroulée ensuite avec ses colères et ses accalmies (Biot - Cannes -Antibes - Vallauris)

Lire la suite...

67ème Conférence de District

La 67ème Conférence de District aura lieu le 7 mai prochain à La Londe-les-Maures dans les locaux d’Odalys où s’est tenu le séminaire d’été 2014-2015. Cette conférence, sous la présidence de notre Gouverneur Monique Chomel Besseux, sera conforme à cette année de gouvernorat car encore une fois d’un genre différent.

Lire la suite...

Le RYLA 2016 dans les starting-blocks !

Les rylaciens et l’équipe d’animation attendent tous les rotariens, leurs amis, leurs connaissances,… pour ce moment inédit dans notre district

Lire la suite...

Encore 1 mois

Pendant des mois nous vous avons sollicité, à chaque «courrier du district» nous vous avons rendu compte des avancées de notre projet, nous tous…

Lire la suite...

Action pouponnière avec les Rotaractiens

Le dimanche 27 décembre 2015, le Rotaract Prince Albert 1er Monaco et le Rotaract Abidjan Riviera se sont réunis pour le Noël de la pouponnière des Anges à Adiake. Il s'agissait de la première action commune de nos deux clubs.

Lire la suite...

Du côté de la communication

Vous avez été 624 et 632 à lire les deux “Flash Actions Clubs” du mois de mars et 284 à lire le Courrier du District.
Depuis quelques temps nous annonçons l’arrivée de modifications dans la présentation du site du district et aussi du Courrier du District. Nous y travaillons depuis le début de l’année rotarienne et ces améliorations n’auront été possibles que grâce à l’implication de Jean-Paul Gontier et de son équipe qui ont réalisé ces modifications et qui gèrent, au jour le jour, nos outils informatiques.

Lire la suite...

Edito

Nous sommes à Pâques… Pâques fait partie des fêtes carnavalesques, vous avez bien lu, je ne me suis pas trompé, je sais bien que Carnaval c’est avant le Mardi Gras et pas à Pâques. Je ne fête pas Pâques avant les Rameaux, selon une expression que de moins en moins de gens connaissent.

Les historiens de la mythologie, dont Philippe Walter (Fêtes, rites et mythes du Moyen Age, Editions Imago), pensent que la société celtique était rythmée par des fêtes tous les 40 jours. L’Eglise chrétienne n’a fait qu’adapter son propre calendrier à cette périodicité.

On commence par le solstice d’hiver, dont les fêtes commençaient au 21 décembre (Noël chez nous), 40 jours plus tard, c’est le 2 février qu’on souhaite les fêtes de la Chandeleur, puis Carnaval (personne n’a pu donner d’étymologie irréfutable à ces deux termes), 40 jours plus tard, c’est le cycle de Pâques, suivi de celui de l’Ascension-Pentecôte, enfin on termine avec les fêtes du solstice d’été (la St Jean), les fêtes de mi-août, puis celles de fin septembre (St Michel). Et le cycle se clôt avec la Toussaint-St Martin.

Notons que ces fêtes ont presque toutes un caractère utopique. La fête, c’est inverser l’ordre social, inverser l’ordre des conventions, inverser même le Sacré. Il n’y a pas de société sans fête, il n’y a pas de fête sans transgression, il n’y a pas de meilleure transgression que l’Utopie, l’espoir dans la venue d’un autre monde qu’il faut faire avant tout sortir de son cœur.

A la fin décembre, lors du solstice d’hiver, les Romains bouleversaient leur société, les esclaves gouvernaient les maîtres (pas pendant longtemps…), l’un d’entre eux était proclamé Roi. A Chandeleur-Carnaval, on s’adonnait à force ripailles et beuveries, chose fort inhabituelle dans ces périodes de disette et plus particulièrement en hiver.

Pâques est la naissance du Printemps, la résurrection des forces de la nature et même la résurrection de l’Homme-Dieu, folie pour les Grecs et blasphème pour les Hébreux, dira Saint Paul.

Profitons de cette fête de Pâques pour faire entrer l’Utopie dans nos cœurs, pour cesser de penser profit, carrière et confort. Et si l’Utopie c’était avant tout l’accueil de l’autre !

Bonnes fêtes à tous,
Joël GIACCHERO