courrier du district - Janvier 2017

Bonne Année 2017 au District 1730

Nous entamons la deuxième partie de l'année rotarienne et la Nouvelle Année 2017.

Cliquer sur Bonne Année 2017 pour voir la vidéo.

En cliquant sur lire la suite vous pourrez voir les voeux de la "Compagnie Créole"

Lire la suite...

Editorial du Gouverneur Machiko Wakaï

« 少年よ、大志を抱け- les jeunes gens, soyez ambitieux et ayez une grande volonté d’engagement ». C’était la parole du Professeur Clark, enseignant américain invité au Japon en fin du 19ème siècle à créer des écoles agricoles. Comme tous les écoliers, j’ai appris par cœur cette bonne parole. Toujours admirative devant les jeunes gens qui affirment leur engagement, ...

Lire la suite...

Message du Président John Germ

Chaque mois, le président John Germ écrit un message sur le thème du mois. Ces messages sont toujours d'une grande qualité et un outil pour nous permettre d'être des Rotariens efficaces. Cliquer sur ce lien pour les lire :

Message du président mois après mois

L'Action Professionnelle un des piliers du Rotary

Principes directeurs

Ces principes ont évolué au fil des ans pour aboutir à un objectif et une vision partagés par tous les Rotariens. Ils sont à la base des relations que nous établissons et des actions que nous entreprenons. 

Le but du Rotary

Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à :

  • PREMIÈREMENT : Mettre à profit les relations et les contacts pour servir l’intérêt général.....

Lire la suite...

Global outlook : Guide du Rotarien sur l'Action Professionnelle

 Repensez au moment où vous êtes devenu Rotarien. Il est probable que vous ayez été invité parce que vous étiez un
professionnel respecté dans votre domaine. Utiliser ses compétences professionnelles pour aider les autres est en effet au coeur de l’action du Rotary...

Cliquer sur Global Outlook pour lire la suite

L'Action Professionnelle par Jean-Philippe Ackermann

Pourquoi valoriser dans les clubs l’Action Professionnelle

1)    C’est l’origine du Rotary : 

Le 23 février 1905, 4 hommes se retrouvent, à l'heure du déjeuner, pour arrêter un projet qui leur tient à cœur :

La création d'une association où les hommes d'affaires de la ville pourraient partager des instants de convivialité tout en discutant business.

Paul Harris dit ceci : « La vie au Rotary devrait consister en un mélange rationnel des affaires avec des activités civiques et de bonnes camaraderies »

Lire la suite...

Pourquoi des classifications ?

Chacun sait que le Rotary s’est fondé sur le principe de la professionnalité de ses membres.

Notre mouvement a ainsi adopté un système de classifications qui permet à un club de refléter la composition socio-professionnelle de sa collectivité.

Pratiquement, toute admission au Rotary est basée sur une classification, terme qui décrit généralement le service commercial ou professionnel que le rotarien rend à la société.

 

Lire la suite...

Reconnaisance de la Fondation Rotary pour les meilleurs clubs donateurs 2015-2016

 Voici les clubs aux tois premières place dans le district :

1.      Le RC Villeneuve Baie des Anges pour avoir versé $148,15 par Capita ;

2.      Le RC Menton pour avoir versé $125,68 par Capita ;

3.      Le RC Cagnes Grimaldi pour avoir versé $113,47 par Capita ;

Pour voir la suite du palmarès cliquer sur lire la suite...

 

Lire la suite...

Problèmes à résoudre

Quoi de mieux pour bien comprendre le fonctionnement des dons faits par les clubs et leur utilisation pour les subventions de district (district grant) et les subventions mondiales (global grant) que de faire de petits exercices ?

Amusons-nous !

Problème :

Sachant que les dons des clubs du district au fonds annuel étaient de :

Lire la suite...

Polio Newsletter

Lire la Polio Newsletter

74 cas en 2015

 34 cas le 30 novembre 2016

Nous sommes proche de l’éradication.

Vaccination dans les zones à risque.

Les paralysies flasques aigues (polio-like) :

un article de l’Institut Pasteur sur l’entérovirus 71.

Le vaccin VPI en fraction de dose.

et bien entendu diffusez largement cette 53ème polionewsletter

Christian Michaud

Assemblée Internationale

Elle se tiendra 

Du 15 au 21 janvier 2017

Au Manchester Grand Hyatt de San Diego (USA)

Notre Gouverneur élu Philippe Tricetti y sera présent avec ses 532 collègues  pour préparer l' année de Gouvernorat 2017-2018 avec le Président élu Ian H.S. Riseley.

Programme

Cette réunion de formation annuelle du Rotary offre aux gouverneurs de district entrants la possibilité de partager des idées pour renforcer les clubs et améliorer les conditions de vie dans le monde.

Des discours motivants et des présentations instructives les prépareront à diriger leur district avec succès. Des échanges d'idées, des tables rondes et des ateliers leur permettront de découvrir des solutions créatives pour devenir porteur de changements.

 

 

     

    Billet de Joël GIACCHERO

    Temps de Noël, temps de l’attente, temps de la fête et des cadeaux, temps du retour à l’enfance, à ses illusions, à sa joie, à son innocence.

     

    Qu’offrir ? Beaucoup ou peu ? Que manger, maigre ou gras ? Qui recevoir ?

    Lire la suite...

    QUAND LA MAGIE DU ROTARY OPERE …

     

                Il y a de ces moments qui restent gravés, la soirée de jumelage qui a eu lieu chez notre Past Gouverneur et Past Président Lassaad Mestiri, entre notre Club Le Rotary Club Tunis El Menzah et le Rotary Club de Saint Paul de Vence en fait partie.

                Dès la première rencontre une sorte de magie s’est opérée entre les membres de nos clubs, cette symbiose s’est confirmée lors de la soirée de jumelage ponctuée par les échanges de fanions et la signature du protocole de jumelage, le tout agrémenté de moments forts sympathiques.

                Par ailleurs, nos amis de Saint Paul de Vence, nous ont offert une vingtaine de chaises roulantes que notre club va distribuer auprès de personnes nécessiteuses à mobilité réduite.

                Et comme disait Voltaire, « Quand les beaux esprits se rencontrent, il y a toujours une étincelle ».

                    Une conférence sur le thème de la Bibliothèque d’Alexandrie a été donnée également par Nadir Benmatti et un échange de fanions avec le RC de la Marsa de Tunis.

    Youth Exchange Program

    Cliquer sur lire la suite pour avoir les dernières nouvelles des Inbounds et Outbounds...

    Lire la suite...

    Humour

    Rions pour bien commencer l'année 2017 en cliquant sur lire la suite...3 blagues vous attendent !

    Lire la suite...