Chers Amis,
C’est la dernière fois que j’écris dans le Courrier du District de Monique Chomel.
Elle m’avait prié de parler sur le thème de l’eau, l’eau indispensable à la vie, l’eau qui forme 60% de notre corps, l’eau que nous buvons et l’eau de nos rêves, l’eau de la Provence si pleine de promesses et de richesses mais qui peut parfois être meurtrière.
Et puis la roue de mon moulin, comme la roue de notre Club, a un peu tourné et j’ai vu cette eau amener vers nous des hommes, des femmes, des enfants, on m’a dit même que beaucoup n’étaient pas arrivés. Et puis alors, j’ai changé un peu de registre et vous ai parlé de ces réfugiés, qui à mon avis seront le grand défi auquel devra répondre l’Europe, notre Club, dans les décennies qui viennent.
Je me demande parfois comment parleront de nous les générations qui viennent. Nous jugeons souvent celles qui nous ont précédés à l’aune des guerres et particulièrement à l’aune de ceux qui ont vénéré la justice pendant les guerres et la barbarie. Je suis sûr que nous serons jugés à l’aune de ce que nous ferons face à ces gens qui viennent frapper à notre porte, nous renvoyant les valeurs même dont nous sommes si fiers et que beaucoup voudraient voir inscrites dans la Constitution : l’Amour et la Charité pour le prochain.
J’ai toutefois à l’esprit que le problème est extraordinairement difficile, qu’il exigera un bouleversement de nos mentalités, mais qu’il faudra résoudre faute de perdre notre âme et une certaine idée de l’Europe.
Je vous souhaite à tous un été de réflexion.
Joël GIACCHERO