
Jean-Paul RIVERIN, président du RC Cagnes-Grimaldi nous fait le résumé du message de clôture du président du Rotary International, Ravi Ravindran qui remercie les organisateurs, les intervenants de qualité, et tous les rotariens si nombreux, nous sommes 1400 venus de toute la France pour cette excellente conférence qu'il compare à une convention dans cette très belle ville de Cannes sous le soleil.
Un remerciement particulier à Ray Klinginsmith le président de la fondation Rotary et à Giuseppe Viale.
Cette conférence est très importante puisqu'elle se tient 3 jours avant les 111 ans du Rotary et 2 mois avant le jubilé du Rotary à Rome le 30 avril où nous serons 8000 rotariens à recevoir la bénédiction papale sur la place Saint-Pierre.
Il espère que beaucoup d'entre nous serons présents lors de cet événement.
La puissance des actions du Rotary vers ses axes stratégiques nous permet d'apprendre et de comprendre les domaines d'intervention du Rotary comme ceux qui ont été expliqués pendant cette conférence avec les recherches dans le domaine de la santé.
Santé, sécurité et espoir, voilà l'utilité et nos vies pour faire don de soi au monde.
Quand j'étais jeune, j'avais beaucoup d'admiration pour Gandhi, Martin Lutherking, Nelson Mandela et Mère Theresa que j'ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises, et c'est l'altruisme de Mère Theresa qui nettoyait elle-même les toilettes de son dispensaire qui a révélé mes convictions de servir les autres
Le Rotary incarne aujourd'hui les valeurs et les paroles de Mère Theresa qui a donné sa vie pour aider les plus faibles à lutter contre les maladies et leur donner l'accès à la santé.
Ces 4 personnes m'ont appris qu'il fallait vivre comme si on allait mourir le soir même et il faut considérer que chaque jour est un cadeau.
L'altruisme est notre choix à nous tous les Rotariens, pour partager nos vies avec les autres.
Il y a une dizaine d'années mon pays a subi un tsunami qui en a détruit environ un tiers, et je me
souviens qu'à l'époque, le chancelier Allemand était en vacances dans mon pays, et il a été évacué par hélicoptère.
Il y avait dans la même ville un hôpital pour la mère et l'enfant qui a été entièrement détruit.
J'étais à l'époque au conseil d'administration de la fondation et je voulais trouver des solutions pour aider mon pays.
Le chancelier a décidé de nous aider à reconstruire cet hôpital pour la mère et l'enfant et il y a eu une mobilisation formidable des Rotariens allemands.
Quelques années après je suis retourné dans cet hôpital qui était pour moi le symbole de la générosité des autres.
Aujourd'hui des milliers de personnes meurent parce qu'elles n'ont pas accès aux soins et aux médicaments et nous tous les Rotariens, nous avons décidé de nous impliquer pour faire don de soi au monde.
Nous avons choisi le bien contre le mal et parfois nous devenons des Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela et Mère Theresa.
Merci encore à vous tous.
Retour au sommaire