CLUBS D'ANTIBES
Dès le dimanche matin 4 octobre, des rotariens d’Antibes se dépêchaient sur Antibes et Biot pour aider « comme ils le pouvaient » des personnes sinistrées.
Et le lundi, à la demande notre Gouverneur Monique Chomel-Besseux, une cellule de crise se constituait avec en principaux relais les ADG locaux (groupes 06-1, 06-2, 06-3 et 06-6).
Les propositions d’aides commençaient à affluer de la part des différents clubs du D1730 ;
Proposition de relogement dans des chambres d’hôtes, dons de matériels
informatiques, de mobilier et aides financières, etc.
Dans la semaine qui suivit, plusieurs interventions du type « commando » furent effectuées, sur Biot, Antibes et Villeneuve-Loubet soit dans des campings, soit chez des particuliers et artisans.

Les contacts avec les services municipaux des principales communes touchées étaient quasi quotidiens.
Le samedi 17 octobre, une salle mise à la disposition par la Mairie de Biot permit à des rotariens volontaires du D1730 d’effectuer une permanence ouverte à tous les sinistrés pour les aider et les conseiller dans leurs démarches administratives ou autres.
Pour cela nos experts rotariens en matière d’assurances, de banque, de syndic, de bâtiment, de juridique et d’aide psychologique se déplacèrent depuis Toulon, Cannes, Antibes et Nice. Notre Gouverneur rencontra à cette occasion la Maire de Biot pour l’assurer de l’engagement de notre District.
Les promesses de fonds alimenteront le compte spécifique « sos-district », qu’ils viennent de particuliers, de clubs du D1730 et des Districts de la zone 11.
Leur utilisation pourra être faite de plusieurs manières, notamment par une aide financière directe auprès d’entreprises artisanales ou encore par l’achat globalisé de bons d’achat qui seront ensuite redistribués aux clubs concernés afin qu’ils les remettent aux sinistrés de leur commune, voire au CCAS.
Doit-on rajouter que l’équipe d’experts de l’action « Au fil de l’eau » a déjà mis ses compétences à la disposition des services techniques de Biot pour étudier la végétalisation des berges de « La Brague ».
Une chose est sûre, les rotariens se sont tous mobilisés et le Gouverneur Monique Chomel-Besseux (qui ne ménage pas sa peine) en est consciente et remercie chaleureusement tous ces généreux bénévoles.
Marc Rousseau
RC Antibes Antipolis
ROTARY Club de Salernes en Haut Var à BIOT
Ce 7 octobre, l'équipe de huit personnes du Rotary Club de Salernes arrive tôt à Biot et est dirigée par les services municipaux locaux vers une maison proche de la Brague (rivière responsable des dommages).
Dans cette maison vidée de ses biens, l'eau et la boue sont montées jusqu'au plafond et un nettoyage sérieux s'impose.
Le jardin et la piscine ne sont que boue, déchets et gravats.
Notre équipe bien équipée (groupe électrogène, pompes, nettoyeurs à haute pression, seaux, etc.) se met rapidement au travail car la maison est grande.
Lavage des murs, des portes, volets, sols… tout y passe.
De nombreuses personnes sont arrivées de toute la France et d'Italie:
c'est une fourmilière qui travaille sans parler car c'est un crève-cœur de voir une jolie maison dans cet état…
A midi, des sandwiches nous sont proposés et nous partageons ce que nous avions préparé avec les autres bénévoles.
Après cette rapide pause bienvenue, nous repartons au travail, encouragés par les résultats qui font du bien à voir: la maison redevient propre malgré l'humidité.
En fin d'après-midi, nous quittons le chantier car il faut maintenant attendre le séchage des murs.
Cela va prendre du temps et dépendra de la météo.
Les propriétaires sont soulagés de retrouver une maison qui redevient ce qu'elle était et leur moral remonte.
Nous rentrons avec le sentiment d'avoir bien œuvré, mais il reste tant à faire encore…
Paul Daoust
RC Salernes
Retour au sommaire