Le Comité du District


Gouverneur :
Monique Chomel-Besseux

Secrétaire :
Olivier Moschkovitz

Trésorier :
Martin Fritsch
Chef du Protocole :
Hervé Colozier

Communication :
Jean Paul Faure
Courrier du District :
Dominique Clerico

Président du Rotary International :
K.R. Ravindran

DÉSIGNATION DU GOUVERNEUR 2018-2018

Conformément aux statuts la Commission de Désignation du Gouverneur 2018/19 se réunira le samedi 5 décembre prochain. Le Gouverneur, Monique Chomel-Besseux, lance donc l'appel à candidatures.


Les dossiers de candidature devront être transmis par les Clubs accompagnés du procès-verbal de la délibération du Club qui présente la candidature de l’un de ses membres, de l’attestation par son président que le candidat répond bien aux conditions exigées pour être proposé (art. 15.070, art. 15.080 du Règlement Intérieur du Rotary International, une fiche de renseignement comportant le curriculum vitae du candidat avec sa photographie et toutes ses références rotariennes, la lettre de motivation
du candidat


Les dossiers peuvent être adressés au Gouverneur, sous forme numérique à 


 chomelbesseux.monique@gmail.com,


ou par la poste à l'adresse suivante:


Monique Chomel-Besseux
210 Av. De La Condamine
06230 Villefranche-sur-Mer

Retour au sommaire 

courrier du président international et du président de ca de la fondation

Chers amis

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, le 23 octobre  à  New York,  en prélude  à  la Journée    mondiale  contre  la  polio,  sera organisée  une  manifestation  spéciale  qui nous permettra de mettre en lumière le leadership du Rotary dans les efforts qui nous rapprochent de l'éradication de cette maladie.
Diffusé en direct en ligne sur Livestream, en collaboration avec l'UNICEF, cet événement réunira  nos partenaires de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio, des représentants de gouvernement et des dirigeants d'ONG, leaders mondiaux dans le domaine de santé. Il mobilisera également plus de 30 000 supporters.

Les mois de juillet et d'août ont connu le franchissement d'étapes historiques dans le cadre de l'éradication de la polio. Pour la première fois de l'histoire, le Nigeria, puis toute l'Afrique, ont connu une année sans nouveau cas de virus sauvage de la polio.

Nous sommes plus près que jamais d'honorer notre promesse d'en finir avec la polio, mais il ne faut pas relâcher nos efforts. Nous devons protéger les progrès réalisés en Afrique et nous concentrer sur l'Afghanistan et le Pakistan.

Cette manifestation à New York va nous permettre d'informer les participants sur les progrès accomplis et de les motiver à continuer à s'impliquer et à soutenir nos efforts.

Nous vous invitons à participer à cette manifestation que ce soit en direct en ligne ou en écouter l'enregistrement plus tard, à sensibiliser votre collectivité à nos efforts d'éradication et à faire la promotion de cet événement dans votre club, votre district et votre ville grâce aux ressources disponibles sur le site End Polio Now.

Il y a trente ans, nous avons affirmé au monde que le Rotary pouvait éradiquer la polio. Notre rêve est en train de devenir une réalité. Pour tous les enfants du monde, éradiquons la polio.

Cordialement,


K.R. Ravindran,
Président du Rotary International,    

      
Ray Klinginsmith Président du conseil d'administration 
de la Fondation Rotary



 


Retour au sommaire

LA FONDATION CONSERVE SES 4 ETOILES

Charity Navigator, la plus prestigieuse instance d'évaluation des organisations à but non lucratif américaines, vient de décerner 4 étoiles à la Fondation Rotary.

La Fondation Rotary reçoit cet honneur pour la huitième année consécutive, ce qui la place parmi les meilleures organisations philanthropiques américaines. Dans une lettre adressée à la
Fondation, le président et PDG de Charity Navigator, Michael
Thatcher, souligne que « Recevoir la note maximum indique que votre organisation adhère à des critères de bonne gouvernance et à d'autres meilleures pratiques qui réduisent le risque d'activités non éthiques et assurent qu'elle conduit constamment sa mission de manière fiscalement responsable ».

« Cette distinction exceptionnelle décernée par Charity Navigator distingue la Fondation Rotary de ses pairs et prouve au public
qu'elle est digne de sa confiance », a ajouté Michael Thatcher


Retour au sommaire

LE YOUTH EXCHANGE

Dans le cadre des programmes du Rotary International à destination des jeunes, le district 1730 a
entamé une nouvelle session d’échanges scolaires d’un an et l’on peut d’ores et déjà affirmer que le « Youth Exchange 2015/2016 »  se révélera, selon le souhait de notre gouverneur Monique, comme l’une des actions phares de cette année rotarienne.

Ainsi, une dizaine de jeunes, parrainés par des Rotary Clubs des Etats-Unis, du Canada et d’Argentine, ont été accueillis à la fin du mois d’août à l’aéroport de Nice Côte d’Azur pour vivre une
expérience qui va changer leur vie :

passer toute une année scolaire en France, au sein d’une ou de plusieurs familles d’accueil situées dans les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse.


Parallèlement, une dizaine de français, parrainés par des Rotary Clubs de notre district, sont partis vivre la même aventure à l’autre bout du monde.

Cette opportunité offerte par le Rotary va permettre à ces jeunes non seulement de maîtriser parfaitement une langue étrangère, mais aussi et surtout d’acquérir plus d’autonomie et de s’ouvrir à une autre culture.

Pour permettre à ces adolescents venus de tous les horizons de faire plus ample connaissance, et afin que les familles d’accueil puissent partager leur expérience, une journée dite « d’intégration » a été organisée le dimanche 6 septembre chez Laure Carladous, membre du RC Nice Riviera Côte d’Azur.

Ce moment de convivialité a rempli son objectif puisque des liens ont commencé à se créer, liens qui, au fur et à mesure du
déroulement de l’année rotarienne, vont aller en se renforçant grâce à l’organisation d’une rencontre par mois.

Pour en savoir plus :

L’équipe « jeunes générations » du district 1730 se tiendra à la disposition des responsables jeunesse des clubs, ainsi que de tout rotarien intéressé,  lors de notre prochaine Université d’Eté du 3 octobre 2015.

Ce sera l’occasion de trouver des réponses concrètes pour mener au mieux notre action auprès des jeunes (5ème domaine d’action du Rotary), que ce soit à travers les échanges internationaux, mais aussi les autres axes d’intervention « jeunesse » développés au sein des clubs.

Valérie Titon
RC Cagnes Grimaldi
DNGC du District 1730



 

Retour au sommaire 

UNE ACTION DE CLUB

L’Eté 2015, le Rotary Club de Saint Paul de Vence a été sur tous les fronts …

 

Onze soirées durant Juillet et Août

« Les Nuits de la Courtine » et « Festival de Musique de Chambre » ont mobilisé nos membres disponibles et amis « sympathisants » au profit de l’action phare de notre Gouverneur Monique Chomel-Besseux « Au Fil de l’Eau » !

 

Ces soirées musicales de grande qualité qui réunissent les mélomanes de la région nous ont permis de fidéliser l’image du Rotary à chaque représentation. Un grand merci à toutes les bonnes volontés qui sont nos fidèles soutiens …

 

Grâce à vous, nous avons collecté des fonds sur les Soirées Estivales Nuits de la Courtine ; celles du Festival de Musique de Chambre étaient convenues offertes par le Rotary Club de Saint Paul de Vence qui a eu l’avantage d’être visible et dont la participation a été très appréciée !!!

 

L’implication et les efforts (quelquefois très physiques !) de nos membres et amis fidèles a renforcé nos liens d’amitié. Nous avons connu de grandes émotions lyriques et fait des rencontres exceptionnelles grâce à ces différentes actions ! 

Patrick Christ

RC Saint Paul de Vence

Retour au sommaire 

DE LA FIERTÉ D’ÊTRE ROTARIEN

De passage à Hiroshima, je vous fais découvrir la plaque commémorative apposée par le District 2710 au Japon, au Mémorial pour la Paix érigé le 6 août 1952 pour honorer les victimes de la bombe atomique.

 

 

Le cercueil de pierre noire au centre du monument (en haut de l'image) renferme le registre des victimes.

La visite fut émouvante et grande la fierté, devant cette preuve de notre engagement pour la paix, d'appartenir au Rotary.

 



Antoine Carvalho

RC Hyères-les-Palmiers


 


Retour au sommaire 

LES NOUVELLES du District

Effectifs des clubs pour le mois d(août

Les prochains rendez-vous :

Le cours du dollar

 

 

  

 

Retour au sommaire 

l'editorial de notre Gouverneur

 

Chères toutes et tous, 

Peut-être, comme moi, la Polio c'est le souvenir d'un carré de sucre pas très bon, "pour ta protection" avait dit Maman.

Peut-être, vous et moi, avons un
copain avec le bras ou la jambe
raides, mais qui vit comme nous ;

Savez vous qu'en 1988, 1000 enfants par Jour contractaient encore la maladie, alors que les premières campagnes d'éradication avaient débutées en 1973.

Il a fallu à cette date que  le ROTARY, l'OMS,
l'UNICEF,le CDC créent l'Initiative Mondiale pour l'Eradication de la Polio - IMEP- la plus importante initiative pour qu'une volonté politique s'instaure.

 

Savez vous qu'au Pakistan 56 Vaccinateurs ont été sauvagement assassinés par les talibans.

 

Savez vous que nous étions en 2014 très très très près de l'éradication de cette maladie sur notre planète, et que nous aurions pu dire qu'après la variole, la seconde maladie, la polio, venait de disparaitre après 5000 ans de redoutable activité....

Mais 3  cas sont à nouveau signalés, l'importante
migration de population met tous les effectifs en
alerte. Nous nous devons d'être excessivement
vigilants, TOUT PEUT BASCULER et, si comme moi, vaccinée, vous ne savez pas très bien en quoi consiste la maladie, je vous propose de lire Bernard
Descampiaux : "  Lettres aiguées et accents graves",

 

et puis nous retrouver tous pour la marche du 24 octobre afin de faire savoir que :

 "la voix du Rotary est la principale arme que nous avons dans la guerre contre la Polio "

Paul Harris


Monique Chomel Besseux
votre Gouverneur dévouée
.

 Retour au sommaire 

 

 

 

polio plus troisième épisode

 Nous y sommes : dernière ligne droite .

C’est maintenant que nous avons besoin de vous tous pour soutenir cette remarquable marche contre la Polio.
Nous avons tous lus dans nos quotidiens que des cas réapparaissaient par-ci, par-là en Ukraine, au Mali,  en  Turquie et nous nous sommes certainement tous dit que le combat n’était pas fini.

Au tournant de cette Histoire  nous vous attendons tous avec votre famille, vos amis, les amis de vos amis

Le 24 OCTOBRE 2015

Soit  à NICE

A partir de 14 h00 place Garibaldi ( devant la Maison des Associations) débutera la Marche d’environ une heure qui nous conduira à travers les rues du vieux Nice, sur le quai des Etats Unis ( en face de l’opéra).
Sur le podium une Flashmob ( lien youtube pour vous entrainer) nous accueillera et  ouvrira le spectacle de danse, de théâtre et de rock’n roll.

A 19 H 00 la Tour Bellanda ( château de Nice) s’illuminera du nom du ROTARY

Soit  à TOULON

Où vous êtes attendus très nombreux à 11 h00 place de la liberté pour une marche à travers les rues de la ville.

Ne décevons pas l’Histoire en ratant ce rendez vous


RETROUVONS NOUS TOUS LE


24 OCTOBRE 2015

 

 

 

Retour au sommaire

l'éradication de la polio

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 24 juillet 2015
Nous célébrons aujourd’hui une année sans aucun cas de poliomyélite au Nigeria, le seul pays encore endémique du continent africain. Cet exploit, qui constitue la plus longue période sans polio au Nigeria, pourrait bien signaler le début de l’éradication de cette maladie invalidante et parfois mortelle en Afrique. Le  Rotary soutient depuis longtemps les efforts déployés contre cette maladie. 

Le dernier cas de polio au Nigeria a en effet été signalé le 24 juillet 2014, dans l’État de Kano au nord du pays, et le continent africain n’a pas connu de nouveau cas depuis le 11 août 2014. 
En conséquence, il est possible que l’Organisation mondiale de la Santé (O.M.S.) retire prochainement le Nigeria de la liste des pays endémiques. Si trois années s’écoulent sans aucun cas de poliomyélite en Afrique, l’O.M.S. certifiera la région exempte de cette maladie, un statut que l’Inde et la région Asie du Sud-Est ont obtenu en 2014. 
Les experts de santé font remarquer que bien qu’il s’agisse d’une victoire significative sur la poliomyélite, le monde ne doit pas baisser la garde. 
Au cours des deux prochaines années, le Nigeria devra poursuivre ses efforts et prévenir une résurgence de la maladie. Le soutien des donateurs, des partenaires et des gouvernements est crucial afin de continuer à planifier et mettre en œuvre des campagnes de vaccination efficaces.  
Avec le Nigeria, seuls deux pays sont encore endémiques : le Pakistan et l’Afghanistan. 
Selon les experts, l’éradication de la polio sera plus difficile au Pakistan, qui comptait près de 90 % des cas signalés dans le monde en 2014. 
Des progrès ont cependant été constatés dernièrement dans ce pays, avec une réduction de près de 70 % du nombre de cas lors de la première moitié de l’année 2015 par rapport à la même période en 2014. 

Le Rotary a lancé son programme PolioPlus en 1985 et il est devenu en 1988 l’un des fers de lance de 
l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio avec l’Organisation mondiale de la Santé, l’UNICEF, le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies et la Fondation Bill & Melinda Gates. Depuis, le nombre de cas de polio dans le monde a diminué de 99,9 %, passant de 350 000 cas par an en 1988 à 400 en 2014. 

Le District 1730 et les instances régionales du Rotary encouragent tous les habitants du sud-est à s’impliquer en faveur de l’éradication de la polio en se rendant sur www.endpolio.org pour faire un don ou s’informer.  

Le Rotary  est un réseau mondial de 1,2 million de décideurs solidaires qui mettent leurs talents et 
compétences au service des causes humanitaires les plus urgentes. 

Les membres des 34 000 Rotary clubs présents dans 200 pays et territoires travaillent avec détermination pour améliorer le quotidien dans leur ville et à l’étranger, aider les plus défavorisés ou participer à 
l’éradication de la polio.  


L’éradication de la polio

Lorsque le Rotary a lancé son programme PolioPlus, de vaccination contre la poliomyélite, cette maladie était contractée par plus d’un millier d’enfant par jour à travers le monde.

En 2014, moins de 400 cas de polio ont été confirmés dans le monde – dans des régions circonscrites au Nigeria, au Pakistan et en Afghanistan, les seuls pays encore endémiques.

Figure de proue de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio, le Rotary a versé plus de 1,4 milliard de dollars en faveur de l’éradication de la polio et ses membres ont consacré d’innombrables heures de bénévolat à cette cause.

Jusqu’en 2018, pour chaque dollar versé par le Rotary aux activités d’éradication de la polio, la Fondation Gates s’est engagée à verser le double, à hauteur de 35 millions de dollars par an.

À ce jour, plus de 2,5 millions d’enfant dans le monde ont été vaccinés contre la poliomyélite.  

 

Pour en savoir plus sur le Rotary et sa priorité, l’éradication de la polio, consulter

 

rotary.org/fr

et

endpolio.org/fr.

 

Des vidéos et des photos peuvent également être téléchargées sur le Rotary Media Center.

 


 

Retour au sommaire

Un grand pas pour le Nigeria, un pas de géant pour l’humanité

Le monde est aujourd’hui débarrassé de la poliomyélite à 99,9% et il vient de franchir ce mois-ci une étape historique en termes de santé publique mondiale

 Un an après que l’Inde et la totalité de l’Asie du Sud-Est aient été déclarées exemptes de la polio  nous avons célébré une année sans nouveau cas de polio au Nigeria ce qui est pour ce pays et une étape essentielle vers une Afrique exempte de polio. 
Si l’OMS retire le Nigeria de la liste des pays endémiques, seuls deux pays resteront endémiques :  le Pakistan et l’Afghanistan.  

Les experts de santé font remarquer que le Nigeria devra poursuivre ses efforts pour prévenir une résurgence de la maladie.

 Le soutien de tous est crucial au cours de cette phase afin de   continuer à planifier et mettre en œuvre des campagnes de vaccination efficaces au Nigeria, tout particulièrement dans les régions enclavées pour que nos efforts ne soient pas vains.  

 En effet, au cours des 30 dernières années et grâce aux efforts déployés par Rotary et ses partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio, plus de 13 millions de personnes n’ont  jamais contracté la polio et sont en mesure de marcher aujourd’hui parce qu’elles ont été vaccinées.  

Le Rotary, l’organisation de clubs-service à vocation humanitaire la plus importante au monde, a lancé son programme PolioPlus en 1985.
 Des milliers de ses membres ont bénévolement pris part à des actions de terrain afin de sensibiliser les populations à la vaccination contre la polio et d’éduquer les autorités locales et religieuses sur l’importance de cette cause. 

Ils ont mis à profit leurs réseaux professionnels afin de maximiser  l’impact des fonds collectés.  

PolioPlus a également permis de mettre en œuvre des solutions innovantes pour pallier les difficultés rencontrées aux Nigeria, en installant notamment des postes de vaccination aux périmètres des zones politiquement instables afin de vacciner les migrants.

 Les membres du Rotary ont véritablement joué un rôle central pour que la transmission du poliovirus soit stoppée pendant une année entière au Nigeria. 

Les membres du Rotary ont versé collectivement 688,5 millions de dollars afin de combattre la polio en Afrique et ont consacré d’innombrables heures à vacciner des enfants pour leur permettre de grandir sans la menace de contracter un jour la polio.

 Aujourd’hui, le programme PolioPlus du Rotary est perçu comme un modèle d’efficacité, à tel point que ses infrastructures mises en place pour les activités de surveillance au Nigeria ont été utilisée pour combattre avec succès l’épidémie d’Ébola qui a frappé le pays en 2014.  
 
Les campagnes de vaccination contre la polio ne portent plus sur de simples vaccins : 
D’autres soins essentiels sont apportés, notamment 

- la vaccination contre la rougeole, 
- la distribution de moustiquaires pour prévenir le paludisme, 
- la distribution de milliards de doses de vitamine A et de suppléments nutritionnels. 

Les enseignements tirés de ces efforts peuvent être aisément transposés à d’autres initiatives de santé :


- prévention du VIH-SIDA, 
- réduction du taux de décès en couches, etc.). 
 
La victoire du Nigeria contre la polio nous prouve que des 
campagnes sanitaires sont possibles dans des régions 
politiquement volatiles.

 L’’Afghanistan et le Pakistan sont en proie à l’instabilité et à des conflits dans certaines régions de leur territoire, ce qui peut 
s’avérer être un obstacle aux efforts d’éradication de la polio. 

Toutefois, le Pakistan a réussi à renverser la tendance : 

De janvier à juin, on pouvait constater une réduction de 70 % des cas de polio par rapport à la même période en 2014.  

Si l’engagement de la communauté internationale reste ferme, nous pouvons entrevoir avec un optimisme prudent l’éradication de la polio dans le monde. 



Chaque don versé à la Fondation Rotary  en faveur de l’éradication de la polio, sera triplé par la Fondation Bill & Melinda Gates, à hauteur de 35 millions par an. 

Avec votre soutien, nous pouvons en finir avec la polio. 

 

Retour au sommaire

 

Au fil de l'eau

Le moins que l'on puisse dire c'est que notre projet, nous devrions dire votre projet nous occupe beaucoup
- Rencontre avec les professeurs du lycée Agricole de HYERES  ( UFA )
- Rédaction d'un protocole de collaboration avec la Mairie de la Londe- Echange avec les services techniques de la ville
- Préparation du séminaire du 03 octobre à Opio

 


L'équipe "au fil de l'Eau" est sur le pont , elle analyse les  fiches des référents, répond aux indécis.....ceux qui ne  savent pas encore ce qu'ils vont réaliser pour cette action commune à tout notre district et ô combien généreuse.

On vous l'a dit et répété nous avons besoin de vous et les récentes inondations de Lodève montrent combien ces
catastrophes peuvent arriver sans grands préavis, avec des conséquences irréversibles pour nombre de personnes.

Le Rotary c'est servir d'abord.....notre intervention à la Londe les Maures est la réponse du district 1730 à la détresse de beaucoup à la suite des inondations de 2014.

Nous savons que certains hésitent encore et préfèrent reconduire leurs actions dans leur environnement proche.....c'est bien dommage et fort regrettable.

Vous hésitez encore ....venez nous rencontrer à l'université d'été à Opio le 3 octobre.

Nous serons à votre écoute , nous répondrons à vos questions et vous convaincrons de notre engagement pour cette belle action bien dans l'esprit d

e notre Gouverneur et qui colle avec le thème de notre année rotarienne: "Faire Don de soi au monde"

Ensemble nous sommes plus forts , ensemble aussi nous ferons mieux rayonner  le Rotary.

Nous comptons sur vous



L'équipe « Au Fil de l’eau »

 

Retour au sommaire

Mieux connaître notre District : Le groupe de clubs 83-3 piloté par chantal verdier

Le groupe 83-3 comprenant 5 clubs de l’aire toulonnaise vient d’accueillir le nouveau club Bandol La Sainte Baume Sud pour l’année 2015-2016

Les 173 rotariennes et rotariens agissent en appliquant la devise du président international « Faire Don de SOI » à travers les différentes actions

du Rotary  International et du district 1730

Des actions également en association avec les Inner Wheel et le Rotaract de Toulon:

Polio Plus, Espoir en Tête, MSPLA, la Banque alimentaire, Au Fil de L’Eau, Rotary Strike


Toulon

Date de création 1948

47 Membres

Réunion le mardi

Club Contact La Spézia Italie

La Course pour la vie, Var Entreprendre et diverses actions pour l’insertion des jeunes dans le monde du travail( Lycée de Claret Lycée Cisson)

Création et vente d’un CD pour l’action au Fil de l’Eau

Organisateurs cette année du Rotary Strike

 

Toulon Levant

Date de création 1969

40 membres

Réunion le mercredi

Club contact a nouveau réactivé avec le club de Callelia à Barcelone Espagne

Une action depuis 25 ans en collaboration avec Carrefour la Tournée du Cœur  redistribution des denrées alimentaires collectées

Concert pour l’association Prema

Un Loto pour l’action au Fil de L’Eau

 

Toulon Liberté

Date de création 1992

22 membres

Réunion le lundi

Clubs contact Istanbul Yenikoy Turquie, Beyrouth Centre Liban

Dictée pendant les journées littéraires à Toulon contre l’illettrisme

Global Grant avec les clubs contact

En cours création d’un club contact avec Marrakech Majorelle

Golf en faveur de la maladie de Charcot depuis 15 ans

Soirée théâtrale

 

Toulon Cap Brun

Date de création 1988

21 membres

Réunion lundi soir

Réactivent les échanges avec leur club contact en Angleterre

Chorale, Soirée théâtrale,

Un ordinateur Un sourire en partenariat avec ISEN école d’ingénieurs de Toulon

Souhaite monter en partenariat avec plusieurs clubs dont un d’un autre district un Global Grant pour le Népal

 

Toulon Ponant

Date de création 1984

Philippe Masse membre fondateur ancien gouverneur

19 membres

Réunion le jeudi

Club contact Nyon La Côte Suisse

Action phare le Salon de l’Auto au mois de mai sur les plages du Mourillon à Toulon

Arbre de Noël pour les enfants à l’hôpital de Toulon

Concert

 

Bandol La Sainte Baume

Création 2014

22 membres

Réunion mercredi

Action en faveur des Sauveteurs en Mer

Dictée

Nombreuses conférences

 

Projet en commun pour l’année 2015-2016

Ces clubs envisagent de s’associer afin de mener un projet dans le cadre de l’action professionnelle

Mettre en contact lors d’un forum des chefs d’entreprises et des étudiants de l’université de Toulon

Le Rotaract de Toulon dont 5 de ces clubs sont les parrains sera sollicité pour l’organisation de cette manifestation

 

Chantal Verdier

RC Toulon Liberté

 


 


 

Retour au sommaire

Les outils de communication du District

Vous souhaitez parler du Rotary avec des amis.

Vous n’êtes pas sûrs de tout savoir.

Vous vous demandez où trouver plus d’informations:
Quelle est l’histoire de notre mouvement?
Quels sont les clubs de votre région ou votre pays?
Quelles sont les actions du Rotary dans le monde?.

 

Toute cette information et bien d’autres sont à votre disposition sur le site www.rotary.org .

 

Profitez d’une de vos prochaines réunions de clubs pour faire le tour des membres de votre club et voir qui est inscrit sur ROTARY.ORG.

 

Pour ceux qui ne le sont pas, c’est tout simple, suivez le mode d’emploi suivant:

 

COMMENT CRÉER UN COMPTE ?

 

Cliquez sur « Se connecter/Créer votre compte »
puis sur « Créer le compte »
et répondez aux questions.


Un e-mail de confirmation vous sera envoyé pour activer votre compte.

Si vous avez besoin d'aide, connectez-vous sur l’adresse suivante et vous aurez plus de détails:

https://www.rotary.org/myrotary/fr/document/how-create-my-rotary-account

 

Conseil :

en cas de problème de navigateur Internet pour ouvrir le lien fourni dans l'e-mail de confirmation, essayez à nouveau avec un des navigateurs Internet recommandés (Chrome, Firefox, Safari ou Internet Explorer 9 et 10).

Faire un clic droit sur le lien « Activer votre compte »,

copier le lien puis le coller dans la barre de navigation du nouveau navigateur recommandé.

 

Vous verrez que le site est convivial et regorge d’informations intéressantes.

Même les rotariens chevronnés y apprendront quelque chose.
Bonne navigation à tous.

 

Comme chaque mois, nous vous communiquons le taux de lecture des documents internes de communication de notre district. Vous avez été 673 et 675 à lire les “Flash” du mois de septembre et 380 le dernier “Courrier du District”.

 

Pour toute proposition d’article, question ou difficulté, contactez-nous à l’adresse suivante:

courrierdudistrict@rotary1730.org.

 

Nous serons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions lors de l’université d’été du 3 Octobre

 

 

Et n’oubliez pas…..

nous sommes tous les communicants du Rotary !

 

Jean-Paul Faure

RC Cagnes Grimaldi

 


 

Retour au sommaire

RESSOURCES POUR LES DIRIGEANTS DE CLUBS 2015-2016

Support clubs & district (CDS)

www.rotary.org/myrotary/fr/contact/representatives

Service personnalisé, aide, formation et conseils sur :

· Les ressources et les services du Rotary

· Les procédures administratives

· Les documents statutaires et les directives du conseil d’administration du Rotary

La navigation sur Mon Rotary et la gestion en ligne.

Informations  disponibles 24h/24 sur Mon Rotary

www.rotary.org/myrotary/fr

Gestion des abonnements aux communications électroniques, inscriptions aux réunions du Rotary et autres ressources. Les dirigeants de club peuvent aussi :

· Mettre à jour les informations concernant l’effectif* et les données du club

· Mettre à jour les adresses e-mail des membres via Mon Rotary ou par e-mail à data@rotary.org

· Communiquer les noms des responsables de l’année prochaine (échéance : 31 décembre)

· Établir les objectifs et communiquer les résultats du club sur Rotary Club Central

· Payer les cotisations dues au Rotary (juillet/janvier)

Consulter en ligne l’Official Directory.

* Les clubs participant au programme d’intégration des données doivent mettre à jour leur système en ligne localement.

Autres ressources

Téléchargez gratuitement des ressources comme votre version régionale
sur le lien :

https://www.rotary.org/myrotary/fr/learning-reference/document-center

Recherchez des elements de Gouvernance d’un club dynamique et plour un plan de leadership de votre club  qui offre des suggestions et des outils pour aider votre club à se renforcer  en suivant le lien

https://www.rotary.org/myrotary/fr/learning-reference/learn-topic/membership

Contactez votre correspondant aux services des finances pour toute question sur les cotisations dues, les paiements et les taux de change : www.rotary.org/myrotary/fr/contact/representatives

Consultez Rotary Leader, pour découvrir de nombreux conseils pratiques.

 Rotary Leader est envoyé automatiquement aux présidents de club ayant communiqué leur adresse e-mail au Rotary.

Encouragez le président élu et les autres dirigeants du club à s’y abonner et n’oubliez pas de nous prévenir si vous changez d’e-mail. 

Découvrez d’autres ressources en cliquant sur les liens suivants :

 

Directives et guides pratiques
https://www.rotary.org/myrotary/fr/learning-reference/policies-procedures/governance-documents

https://www.rotary.org/myrotary/fr/document/851

Effectif
https://www.rotary.org/myrotary/fr/document/801

https://www.rotary.org/myrotary/fr/document/576

https://www.rotary.org/myrotary/fr/document/568

https://www.rotary.org/myrotary/fr/document/579

Média
https://www.rotary.org/myrotary/fr/news-media/office-president/presidential-theme

http://images.rotary.org/netpub/server.np?quickfind=&catalog=catalog&site=Rotary&template=search.np

https://www.rotary.org/myrotary/fr/learning-reference/webinars/upcoming

https://www.rotary.org/myrotary/fr/nofollow/translatable-block/49451


 

Retour au sommaire 

Téléchargez la version imprimable (pdf) du Courrier du district en cliquant ci-dessous

4-courrier octobre.pdf