En 1945, 49 Rotariens participent à la rédaction de la Charte des Nations unies lors de la Conférence de San Francisco. Depuis cette époque, le Rotary et les Nations unies collaborent étroitement, témoin le travail accompli dans le cadre de PolioPlus avec le concours des agences de l’ONU.
Le Rotary dispose actuellement du statut consultatif le plus élevé accordé à une organisation non gouvernementale (ONG) par le Conseil économique et social qui supervise de nombreuses agences spécialisées de l’ONU.
Les représentants du Rotary sont rattachés aux bureaux de l’ONU à New York, Genève et Vienne, ainsi qu’aux commissions économiques pour l’Afrique, l’Asie, l’Asie orientale, l’Europe et l’Amérique latine.
Le Rotary maintient aussi des représentants auprès du Centre de l’ONU pour les établissements humains (ONU-Habitat), de l’UNESCO, du programme des Nations unies pour l’environnement, de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du programme alimentaire mondial (PAM), de l’UNICEF, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Banque mondiale.
(Méta-)Article de :
Dinh Hoan Tran
RC Nice - Gouverneur Nommé (2023-24)