Edito

Un vieux clocher de fer sur la colline.
Des fenêtres sans cris sous des toits sans oiseaux.
D’un barbaresque azur la paix du ciel s’incline.
Soleil dur !
Mort de l’ombre !
Et silence des eaux.
Germain Nouveau
(Mort en 1864 à Pourrières)


Des oliviers, quelques céréales jaunies, des vignes, mais rien du «trou de verdure ou chante une rivière», cher à Rimbaud. Il y a bien un trou de verdure, mais c’est un puits cadenassé sur le plus précieux des trésors de Méditerranée :

«L’eau en été, le soleil en hiver».

Tout dit la quête ardente de l’eau, les pierres sèches, la terre rouge, la grisaille des oliviers, le chant des cigales. 

«Terrible dualité de la vérité» (Hegel)

Même endroit, en juin 2010. Il tombe en 24 heures la moitié des précipitations normalement dévolues pour l’année, la Nartuby enfle, un torrent de boue s’abat sur Draguignan. 25 morts en quelques heures.

Novembre 2014. Même phénomène, l’eau tant attendue devient meurtrière. 4 morts pour le Var, dont 2 à La Londe Les Maures, par débordement d’un petit ruisseau, le Pansard.

Nous nous mobiliserons pour reconstruire les berges de ce ruisseau, une Commune exsangue ne pouvant y arriver. Ce sera la grande Action de cette année. Chaque club fera au moins une Action au bénéfice de celle-ci. Bel exemple de solidarité et de réunion de nos efforts.

Et si cela recommence ? nous a-t-on dit. Ce n’est pas si cela recommence, cela recommencera, ou ici ou ailleurs, la violence du climat méditerranéen ne change pas. Mieux, d’après les météorologues, compte tenu du réchauffement du climat, les phénomènes violents vont encore s’accentuer.

Sisyphe montait des pierres au sommet d’une montagne. C’est absurde et c’était une punition. Mais il faut s’imaginer Sisyphe heureux, dira Albert Camus.

Il a fallu 30 ans pour que la conscience écologique entre en nous. Peut-être maintenant faut-il enfin que chacun fasse quelque chose.

Amitiés rotariennes à tous.

Joël GIACCHERO

Retour au sommaire

Le Comité du District


Gouverneur :
Monique Chomel-Besseux

Secrétaire :
Olivier Moschkovitz

Trésorier :
Martin Fritsch
Chef du Protocole :
Hervé Colozier

Communication :
Jean Paul Faure
Courrier du District :
Dominique Clerico

Président du Rotary International :
K.R. Ravindran

LES NOUVELLES du District

Les arrivées et les départs

 

L'assiduité des clubs pour le mois de Mai

Les prochains rendez-vous :

Les arrivées et les départs

L'équipe du District à votre service

  

 

 

 

Quelques photos de l'Assemblée de Formation de District

Les fanions de l'accueil

 

 

Notre Gouverneur 2014-2015 pendant son allocution


 

Une assistance studieuse :

 



Retour au sommaire

Remerciements de notre Gouverneur

Vous êtes venus à Villefranche pour participer à l'Assemblée de Formation et, de tout mon cœur, je veux vous dire MERCI. Si cette manifestation génère tant de mails de satisfaction, c'est grâce à vous, à votre présence et à votre amitié.


Je souhaite dire toute mon admiration  à ceux qui ont, en technique, en organisation , en publicité, œuvré dans l'ombre et en plein soleil pour que ces journées restent dans nos mémoires.

J'aurai l'occasion de vous remercier individuellement, mais je souhaite que vous sachiez tous, que  je  vous consacre mon année parce que nous allons faire ensemble une très grande et belle action et que la meilleure façon de l'appréhender est de rester unis dans la joie de servir.

 

Monique Chomel Besseux votre Gouverneur dévoué.

Retour au sommaire 

 

Le message de notre Gouverneur

     Le message du Président du Rotary International

" Evolution, pas, Révolution
 Cette année qui rentre dans le XXI siècle sera "posée" sur les bases solides de notre Rotary, nous y retrouverons les grands axes

POLIO
Mon souhait, en finir en 2017, l'Inde depuis  cette année  est libérée de cette maladie, l'Afrique depuis  quelques mois n'a pas eu de nouveaux cas....
Tout peut nous permettre d'envisager son éradication de notre planète a cette date.

LA FONDATION
Sans elle le Rotary ne serait pas ce mouvement mondial, nous fêtons un bel anniversaire cette année SES 100 ANS
Les résultats de l'année écoulée sont bons, nous  allons donc poursuivre cet élan positif et faire encore mieux dans l'année 2015.2016
Les Clubs donnent  mais surtout  les Clubs reçoivent pour leurs actions,les responsables de la Fondation doivent l'expliciter auprès des Rotariens.

LES EFFECTIFS
Nous devons nous servir des outils mis a notre disposition  pour faire connaitre notre Mouvement, ce siècle n'est pas le siècle passé, profitons du progrès et des progrès de la communication, mais ne perdons pas de vue les fondamentaux de qualité pour nos Membres.
Nous stabiliserons les Clubs, il vaudra mieux fidèliser que recruter.

ENFIN
Je demande aux Gouverneurs d'être mon visage et celui du Rotary
Que nous poursuivions ensemble nos actions, pour encore faire rayonner le Rotary a travers tous les axes stratégiques donnés.

ET PUIS
FAISONS LE DON DE SOI AU MONDE  en cette année 2015.2016 

Retour au sommaire

Au fil de l'eau

Le Rotary et notre District, en particulier, ne pouvaient rester insensibles, aux drames survenus en janvier et novembre 2014 sur notre littoral.

Notre Gouverneur, après étude, a souhaité que nous menions ensemble une action sur la Commune de La Londe les Maures durement touchée par ces intempéries.
En accord avec la Mairie nous allons assurer la Sécurisation par Végétalisation d’une partie des berges de la rivière Le Pansart.

Cette opération baptisée « Au fil de l’Eau », à laquelle tout le mouvement Rotarien sera associé (Rotary, Rotaract, Interact, ...), se fera au printemps prochain en collaboration probable avec le Lycée Agricole de Hyères et les enfants de la commune de La Londe.

Le financement sera assuré par tous les clubs du District  qui réaliseront une action de leur choix avant la fin décembre 2015. D’autre part une demande de Subvention Internationale sera lancée.

L’organisation du projet a été présentée lors de l’Assemblée de District du 20 juin à Villefranche sur mer.
Outre l’aspect humanitaire de cette démarche, bien dans l’esprit de nos actions au Rotary, elle a pour but aussi de valoriser, sur le territoire de notre district, et auprès des médias, l’image de notre club service.

Vous l’avez bien compris, c’est une action commune et solidaire à laquelle nous vous demandons de vous engager Ensemble nous serons plus fort, ensemble nous ferons « Don de nous au monde » autour de notre  projet commun : « Au Fil de L’Eau » et n’oublions pas que « c’est l’esprit qui cherche mais c’est le cœur qui trouve ».

Jean-Yves LE DREFF
Commission « Au Fil de l’eau »

Retour au sommaire

Mieux connaître notre District : Le groupe de clubs 83-5 piloté par Jacqueline Chabaud

Particularité de ce groupe, c’est le seul du district, dont aucun club n’a vu sur la Méditerranée!...
Brignoles à l’ouest du Var et les Hauts de Siagne, dont le siège est à Fayence, proche des A-M sont distants de 80 Km!...

Six clubs, très actifs, focalisés sur les actions principales suivantes composent ce groupe:

 

Brignoles: 31 membres
- La roue des vins, 
-  la soirée du cœur. Brignoles a souvent les honneurs de la presse, car très présent dans la cité. Ce mois-ci encore, remise d’un fauteuil à Kadidja avec le bénéfice de la soirée du cœur.
- loto
- communication sur le don de la moëlle osseuse.

Draguignan: 37 membres  
-Concours de boules
- Concours récompensant un binôme serveur/cuisinier du lycée professionnel Léon Blum à Draguignan
- reboisement de la colline du Malmont avec les écoliers de Draguignan
 
Draguignan Templiers : 32 membres
- loto 
- mon sang pour les autres
 
Les Hauts de Siagne (siège Fayence):30 membres
-  Open de Golf à Terre Blanche au profit de la Fondation
- Vente aux enchères
- Conférence sur le cerveau par le Professeur Pierre Bustany, au profit d’Espoir en tête.
 
Les Arcs Val d’Argens: 18 membres
-  loto
- vente de plantes grasses. Ces 2 manifestations au profit de la Fondation Lenval .
 
Salernes en Haut Var : 25 membres
- loto

-marche  et vente de plantes grasses au profit de l’IME de Salernes.

Retour au sommaire

Témoignage d'un nouveau Rotarien qui assistait à sa première Assemblée de Formation de District

C'est dans la Citadelle Saint-Elme de Villefranche-sur-Mer que le District 1730 avait décidé d'organiser sa  67 ° assemblée de formation.
Lieu chargé d'histoire surplombant une des plus belles rades de la Cote-d-Azur, Villefranche-sur-mer est aussi la ville de notre nouveau gouverneur. C'est là que ses parents se sont installés lorsqu'elle était adolescente et c'est là qu'elle a construit sa vie.

Venus des quatre coins de la Région et de la Corse, les délégations de tous les clubs rotariens se sont retrouvées pour partager cette belle journée dévouée à la formation des membres des  nouveaux comités mais aussi pour assister à la passation du collier de gouverneur entre Jean-Marie CIBRARIO et Monique CHOMEL-BESSSEUX.
Quelques représentants des clubs Rotaraciens étaient parmi nous pour partager nos travaux, témoignant ainsi de la vitalité de notre mouvement. 

Si la matinée était consacrée au bilan des actions de l’année et à la présentation du nouveau projet, elle se poursuivait l'après-midi par une déambulation touristique et digestive à travers les ruelles de la ville tandis que les nouveaux secrétaires, trésoriers, ... recevaient leurs premières instructions sous la houlette d'amis rotariens plus expérimentés. 
La journée s'achevait en apothéose par la présentation de l'œuvre majeure de Carl Orff: Carmina Burana, avec le Chœur Philharmonique de Nice.
 
Discours d’ouverture :
Hervé COLOZIER le protocole du District présente la journée à l'auditoire puis transmet le micro au  représentant de Monsieur TROJANI: maire de Villefranche-sur-Mer qui nous souhaite la bienvenue.
Puis notre Gouverneur Jean-Marie CIBRARIO ouvre cette 67° journée de formation et exprime avec beaucoup d'émotion tout le plaisir qu'il a eu à travailler avec nous, pour faire réussir le navire Rotary.
Il remercie l'équipage  qui l'a aidé tout au long de cette traversée et affirme  que s'il passe " du gaillard d'avant au pont arrière " le nouveau gouverneur pourra compter sur son soutien indéfectible. 

Il adresse également ses remerciements à Albert SEROUSSI qui a organisé le voyage du district pour se rendre à la conférence internationale du Rotary à Sao-Polo, au Brésil à laquelle une quinzaine de nos membres ont participé.
Cette conférence fut l'occasion de rencontrer notre nouveau président du Rotary International: K.Ravin RAVINDRAN dont la devise: "Faire don de soi au monde" indiquera le sens de nos actions.

Jean-Marie CIBRARIO nous exprime sa fierté pour les actions que nous avons menées et les résultats que nous avons obtenus.  
Il termine son allocution en ces termes : " Ma plus belle histoire de Rotarien, c'est vous !
Longue vie au District 1730 et vive le Rotary"

Passation de collier : allocution de notre nouveau Gouverneur.
" Ca y est c'est mon tour, mais tout arrivé à une vitesse folle !  
J'étais à Sao Polo et j'ai rencontré le Président Ravin RAVINDRA qui nous transmet son message:
" Nous Rotariens nous avons énormément reçu de la vie et nous devons énormément donner à notre tour, et c’est ce que nous faisons. Grâce à notre action, il n'y a plus de Polio en Afrique et il sera éradiqué en Inde, dans les six mois. Notre souhait est de continuer ce combat pour pouvoir dire un jour: le Rotary a éradiqué la polio partout dans le monde". 

Les grands axes qui guideront  notre action collective sont la santé, la protection de la femme et des enfants. Le prochain axe sera celui de l'eau...c'est également celui de notre Gouverneur.

Devise de notre Gouverneur:
"  L'esprit cherche, mais c'est le coeur qui trouve" George Sand, représentée par la sterne, petit oiseau migrateur qui parcourt les océans du nord au Sud.

Présentation de son équipe et des commissions.
Actions et fonctionnement du District :

Espoir en Tête: présentée par Sylviane PINSOLLE CARABALONA
Cette formidable action dont notre District est le principal acteur au niveau national est menée depuis 10 ans. Elle  a permis de reverser cette année, plus d'un million d'euros pour la recherche sur le cerveau, soit un versement cumulé de près de neuf millions d'euros qui ont permis d'équiper six centres de recherche en France.  L'édition 2016 est fixée au 5 avril.


" Au fil de l'eau " : l'action du Gouverneur Monique CHOMEL-BESSEUX 
" Nous allons chercher au plus profond de nous-même ce qu'il y a de meilleur. Et pour bien servir il faut être bien dans notre tête et dans notre corps. Or cette année une ville du Var souffre et donc nous allons  nous poser et soigner nos blessures ". Nous allons aider La Londe les Maures !

Monsieur François de CANSON Maire de la Londe les Maures est appelé à la tribune pour nous parler de cette catastrophe naturelle dont sa commune a été victime à deux reprises le 19 janvier et 27 novembre 2014.
Pour éviter que cela ne se reproduise, la commune déjà fortement endettée a besoin de 10 millions d'euros pour sécuriser les berges du Pansard. Parmi toutes les mesures envisagées, la revégétalisation permettrait de freiner les glissements de terrain et faciliter les écoulements.

La conduite de ce projet est confiée à une petite équipe composée de Pierre ROUX - Jean Yves LE DREFF - Yves LAHOUTE qui nous présentent l'organisation retenue. 
chaque club devra monter une action dons les bénéfices seront dédiés spécialement à cette opération
une journée conviviale sera organisée au  printemps à La Londe. Chacun viendra avec ses  bottes, sa pelle et sa bonne volonté pour planter des essences végétales. 
la presse locale et nationale sera présente pour couvrir cette manifestation.

Après une table ronde sur les problématiques de l’eau dans le monde, chacun est appelé à s'exprimer sur cette action.
Les échanges avec la salle sont animés par Jean Philippe ACKERMANN.

L'image du Rotary:  Jean Paul FAURE et Frédéric MOLINE
Il faut faire évoluer le Rotary et se faire connaître auprès du grand public. Utiliser davantage les médias modernes (internet,Face Book, Web TV, club de la presse 06... ) et rejoindre les leaders, échanger les idées et passer à l'action.

Les effectifs: Philippe RAFFIN et Jean VISTE
Rendre les clubs plus attractifs en impliquant chaque membre comme acteur du progrès.

Fondation: lutte contre la polio
Le combat se poursuit.
Le rendez-vous est pris pour le 24 octobre 2016. Des grandes marches seront organisées dans les grandes villes du Département : à Cannes, A St Raphaël, à Menton..... pour finir en Flash Mob à Nice.

Programme d'action pour la jeunesse: Valérie TITON, Alain FINIX et Louis Sébastien EL-HACHEM 
- RYLA : 20 jeunes formés en 2015
- Youth exchanges : une dizaine de jeune

Retour au sommaire

Les outils de communication du District

Nous vous avons questionné au travers d’un sondage sur votre satisfaction et vos souhaits au sujet de certains des moyens de communication du district. Vous avez été plus de 300 à nous répondre et votre message a été pour une très large majorité un message de satisfaction. Félicitations donc à l’équipe qui a œuvré sur le sujet l’an passé.

Vous avez aussi partagé avec nous plus de 600 commentaires ou idées pouvant améliorer ces outils. Nous en avons tenu compte et avons apporté un certain nombre de modifications pour y répondre.

La Lettre du Gouverneur devient à compter de juillet « Le Courrier du District », l’idée étant d’en faire un outil d’information pour le district mais aussi, plus qu’aujourd’hui,  un outil de communication sur ce que vous faites dans les clubs. Pour cela, vous pouvez échanger avec nous en utilisant l’adresse mail suivante : courrierdudistrict@rotary1730.org.

Les informations habituelles continueront d’y figurer, d’autres rubriques vont apparaître. Tous les mois, un article fera le point sur l’avancement du projet « Au Fil de l’Eau ». De même, pour mieux nous connaître,  chaque mois, nous présenterons une sorte de fiche signalétique d’un groupe de clubs du district. Nous commençons ce mois-ci par le groupe 83-05. Nous présenterons aussi le cheminement de nouveaux Rotariens. Enfin, au-delà de l’assiduité, nous suivrons aussi les effectifs par club. Des conseils pratiques pour les secrétaires et trésoriers seront également régulièrement publiés.

Le « Flash », création de cette année va aussi évoluer pour suivre vos commentaires. La périodicité, d’hebdomadaire va passer à bimensuelle. De même ne seront publiées que les actions prévues dans les 4 prochaines semaines afin d’éviter l’impression de redite d’une parution à l’autre. Enfin, les annonces seront présentées par zone géographique. Plus besoin d’envoyer vos annonces par mail, nous irons chercher automatiquement les informations sur le site du district. Donc, si vous voulez être publiés dans le Flash, documentez vos actions sur le site du district. La parution du Flash va s’interrompre durant le mois de juillet et la première quinzaine d’août. Rendez-vous à la mi-août.

Le site internet va aussi évoluer. La charte graphique va être modernisée et il va passer en « design adaptatif ». L’espace membres va être réorganisé avec introduction de pages de synthèse des rôles des personnes ayant des responsabilités dans les comités. Un calendrier des obligations et démarches à accomplir tout au long de l’année va être ajouté ainsi que la gestion de l’organigramme du district. Des changements aussi au niveau de la présentation de l’action professionnelle. Ces modifications apparaîtront au cours des mois qui viennent, certaines dès le mois d’août.

L’Application Mobile  sur smartphone va voir des fonctionnalités ajoutées. L’application Windows Phone va être introduite.  Ces modifications apparaîtront également au cours des mois qui viennent, certaines dès le mois d’août.

Réseaux sociaux. Poursuite de la communication du district sur Facebook.

Nouveaux médias. Comme annoncé lors de l’assemblée de district, une réflexion est en cours avec le Rotaract pour la mise en œuvre d’une Web TV. On espère un démarage en cours d’année.  L’image est un moyen de communication qui devient incontournable. Vous pouvez d’ailleurs en voir un excellent exemple avec la video sur l’assemblée de district.

La commission communication se compose de : Joël Giacchero, Jean-Paul Gontier, Sylvain Renault, José Buré, Dominique Clérico, Olivier Moschowitz et Jean-Paul Faure. N’hésitez pas à les contacter si vous avez besoin d’aide ou de conseils.

Enfin, n’oublions pas que nous sommes tous les communicants du Rotary.

Jean-Paul Faure

Retour au sommaire