Action Internationale - Que sont les C.I.P. ?

Le CIP ou Le Comité  Inter Pays

(ICC ou Inter-Country Committee)

Quand notre Past-Gouverneur Jean-Jacques Titon m’a proposé de prendre en charge l’Action Internationale, il a exprimé son souhait de créer un CIP pendant son Gouvernorat. Ceci faisait, en plus, partie des axes de l’Année du Président International, Holger KNAACK. N’ayant que très peu de connaissances (vraiment un minima comme la majorité des Rotariens !) dans ce domaine j’ai commencé par rechercher les buts d’un CIP, notamment sur Rotary.org. C’était impossible de ne pas adhérer à ce projet. C’était sans compter avec le COVID et ses confinements etc. qui n’ont pas facilité cette naissance !

Les Comités Inter Pays ont pour but de réunir des Rotariens, des conjoints de rotariens et des rotaractiens plus particulièrement intéressés par les relations entre deux pays. Ils sont à la disposition des clubs et des districts pour construire la paix, soutenir les droits humains et favoriser l’entente mondiale. Ils agissent comme une force d’appui du Rotary International et de la Fondation Rotary pour promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques.

Historique :

La culture de la Paix s’est développée depuis 1921, date à laquelle le Rotary a choisi comme 4ième but « La Promotion de la Paix ».

En 1928, la Fondation Rotary se fixe elle aussi comme objectif de promouvoir la Paix entre les Peuples au travers d’actions en faveur de la Santé, l’Education et la lutte contre la pauvreté.

Le Rotary organise à Londres en 1940 une conférence consacrée à l’Education, la Science et la Culture, qui été à l’origine de la création de L’UNESCO.

On peut mettre en avant qu’en 1945, 11 Rotariens sont invités en tant qu’Observateurs lors de la constitution de la Charte des Nations Unies.

Le premier « CIP » a vu le jour en 1931 en tant que « Petit Comité », ayant pour Parents la FRANCE et L’ALLEMAGNE, et pour but « Sauver la Paix ».

Les deux Gouverneurs – Français et Allemand – avaient en tête de resserrer les liens entre les Rotariens de leurs deux Districts voisins. Ils prévoyaient principalement des visites réciproques, des échanges de Conférenciers, et de jeunes, afin d’œuvrer pour la Paix.

Ils se sont réunis à 4 reprises, la dernière réunion a eu lieu à Nice en 1937 lors de la Convention Internationale. Malheureusement, le Comité a mis en sommeil ses activités fin 1937 en raison de l’Interdiction des Rotary Clubs Allemands par le pouvoir Nazi. En 1950, deux Past Gouverneurs Français ont repris contact outre Rhin dans des conditions difficiles, et une première conférence a eu lieu à Baden Baden le 18 Mai 1950.  

 Le Premier Comité Inter Pays a vu le jour le 20 Mai 1950 et suite à une Résolution adoptée par 24 Clubs Allemands « condamnant les agressions et les Actions dirigées contre les Droits de L’Homme »

Actuellement il existe 200 CIP dans le monde dont plus de 40 en France.

 

Création du CIP France/Autriche

Après de multiples contacts avec le Club de WIEN-HOFBURG, le CIP - France/Autriche - a vu le jour officiellement le 25 Juin 2020 sous le Titre de : « Comité Inter Pays France/Autriche et Autriche /France » de l’Association N° W06 101 4606. Remise de Charte officielle en attente.

Aujourd’hui :

Ø Projet : du CIP France/Autriche ; Participation (20.000€ de notre District) au projet approvisionnement d’eau, sanitaires au Kenya, avec des Districts d’autres pays : principalement l’Autriche, l’Allemagne et les Etats Unis. Le budget de ce projet est de 261.000 US$, y compris le GG (Global Grant) de la Fondation, accordé en Juin 2020.

Ø Eventuellement, suivre le « Student Exchange ».

Article d’:
Albert SEROUSSI
C.I.P. France-Autriche

Courrier du district - Juillet 2021

Edito d'André PICHAUD, Gouverneur 2021-2022

Chères amies,

Chers amis,

 

Le collier que m’a transmis Philippe est chargé d’histoire. Il représente l’engagement de tous les gouverneurs au service des rotariens de notre District. Je tiens à leur rendre hommage et à les remercier pour tout le travail accompli.

 

J’ai une pensée particulière pour Jean-Jacques et Philippe qui, gouverneurs pendant ces « années Covid », ont su innover et s’adapter. Avec leurs équipes, ils ont maintenu le lien entre les membres de la grande famille rotarienne du District et même au-delà. Ils ont « Connecté le monde » et « Ouvert des opportunités » comme le leur avait demandé leur Président International. Qu’ils en soient, ici, chaleureusement remerciés !

Lire la suite...

Message du Président du conseil d'administration de la Fondation 2021-2022 John F. GERM - Juillet 2021

Pour accéder au message du Président International de juillet 2021 veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

https://my.rotary.org/fr/trustee-chairs-message

Lire la suite...

Les supports à votre disposition cette année pour renforcer la connaissance du Rotary

Dans le but de vous aider à dynamiser les réunions statutaires et à renforcer la connaissance du Rotary, vous aurez à votre disposition de nombreux nouveaux supports :

Lire la suite...

Les actions "clé en main" proposées aux clubs pour augmenter l’impact

Pour augmenter l’impact de vos actions, les clubs pourront participer à deux actions d'envergure "clé en main"

L'Opération Sets de table et Une Rose pour une Abeille

Lire la suite...

Calendrier prévisionnel de l'année

Le calendrier détaillé de l'année, pour ne rater aucun événement... ou presque...

>>> Lire la suite !

Lire la suite...

Action Internationale - Qu’est-ce que le D.I.S.C. ?

Le District international service Chair (DISC) est un poste nouvellement créé.

 

Article de :
Philippe TRICETTI
Past Gouverneur 2017/2018
Délégué au C.O.L.
D.I.S.C. – C.I.P France Italie

Lire la suite...

Action Internationale - Que sont les C.I.P. ?

Les Comités Inter Pays ont pour but de réunir des Rotariens, des conjoints de rotariens et des rotaractiens plus particulièrement intéressés par les relations entre deux pays. Ils sont à la disposition des clubs et des districts pour construire la paix, soutenir les droits humains et favoriser l’entente mondiale. Ils agissent comme une force d’appui du Rotary International et de la Fondation Rotary pour promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques.

Article d’:
Albert SEROUSSI
C.I.P. France-Autriche

Lire la suite...

Rotaract - Félicitations à Pierre-François REMY, nouveau Coordinateur National du Rotaract France

"C’est la première fois en 27 ans qu’un Rotaractien de notre District occupe cette fonction."

 

Article de :
Pierre-François REMY
Coordinateur National du Rotaract France

Lire la suite...

Action Jeunesse - Retour sur l’action « Butinons provençal » menée par les Interactiens du lycée du Golfe, les rotaractiens et les rotariens du RC Golfe de Saint-Tropez

Un grand Bravo pour ce succès exemplaire de la grande famille rotariennes menée de concert entre Interactiens, Rotaractiens et Rotariens.

Lire la suite...

Si le Rotary m’était conté : les femmes au Rotary

Les femmes jouent un rôle actif au Rotary. Elles sont de plus en plus nombreuses à se mettre au service de la collectivité et à occuper des postes à responsabilités au sein du Rotary. Le Conseil de législation 1989 reste un tournant pour le Rotary avec la décision d'accueillir les femmes dans l'organisation.
Cette décision fait suite à la décision de la Cour Suprème des Etats-Unis de 1987.

Article de :
Dinh Hoan Tran
RC Nice - Gouverneur Nommé (2023-24)

Lire la suite...

Polio Newsletter n° 48 - JUIN 2021

Retrouvez la Polio Newsletter n°48 en PDF, en suivant le lien "lire la suite"

Lire la suite...

Newsletter Espoir en Tête

Voici le lien pour visualiser un film présentant notamment les avancées réalisées dans la recherche sur les maladies du cerveau grâce à la dotation de matériels.

https://youtu.be/GSBj8n3gepk

Lire la suite...

Le QUIZ du Courrier

Toutes les réponses à ces questions se cachent dans les articles du courrier de ce mois ; saurez-vous y répondre ?

Lire la suite...

Un témoignage de gratitude à notre Gouverneur et à notre précédent Rédac'chef

Depuis la création du Rotary en 1905, la roue rotarienne n’a cessé et ne cessera pas de tourner. C’est tout le sens de la roue rotarienne qui représente, démontre et symbolise notre appartenance au mouvement rotarien mondial. S’en est aussi un principe fondamental; les rôles et responsabilités se transmettent et en nous engageant dans notre mouvement nous sommes tous amenés à acquérir différents rôles et responsabilités.

Par Jean-Charles Lesser

Lire la suite...