« Voyage du Gouverneur »…Le retour !

Chers toutes et tous,

Pour ceux qui suivent la page Facebook de notre District, nous avons partagé avec vous nos différentes découvertes que cela soit au cours du pré-voyage au Québec, du Post voyage à Chicago, mais surtout lors de la Convention Internationale à Toronto.

Cette convention fût dynamique, à l’image des deux Présidents Ian Riseley le sortant et Barry Rassin l’entrant !

Le site d’Air Canada Center se prêtait parfaitement à cette grande réunion Rotarienne. Configurée pour des manifestations sportives ou de grands concerts elle offrait une visibilité parfaite et des écrans géants à 360° nous ont permis d’observer les émotions de nos intervenants…et de nous voir régulièrement dans les moments de liesse.

Nous avons eu la chance d’assister à de nombreuses conférences en dehors de celles de nos instances Rotariennes : Justin TRUDEAU Premier ministre du Canada, Hélène Clark ex Premier ministre de la Nouvelle Zélande, le Directeur de l’OMS qui nous a parlé de la grande crise migratoire que nous vivons et de ses conséquences, la Présidente UNICEF des Etats Unis, Laura Bush, etc… Beaucoup de nos conférenciers nous ont raconté comment ils ont puisé dans leur parcours de vie, cette envie d’agir au service de l’Autre et nous avons ainsi découvert des destins incroyables.

Bref vous l’aurez compris des conférences passionnantes qui rendent compte du chemin parcouru dans le monde grâce à notre impact réel mais aussi de ce qu’il reste à faire et pour lequel Barry Rassin nous demande d’être source d’inspiration.

Les jeunes, les femmes, l’éducation et l’alphabétisation, la santé et l’accès à l’eau furent les thèmes récurrents des intervenants.

A ce titre nos discussions autour du thème présidentiel et des différentes interventions furent enrichissantes, prometteuses pour l’année à venir et inspirantes.

Certains d’entre nous ont participé à des ateliers et des manifestations du comité hôte.

La maison de l’amitié comme toujours est elle aussi source d’inspiration et quelle fierté de parcourir tous ces stands qui présentent le Rotary en action.

Lors de la réunion-cocktail du Rotarien la plaquette du nouveau Rotary Mag nous fût dévoilée en avant-première !

 

Mais partir à une Convention avec notre District c’est aussi la vie d’un groupe, des rencontres, des amitiés qui se lient et même des projets d’actions qui émergent de cette énergie ! Nous étions vingt-six lors du pré-voyage au Canada et quarante et un à Toronto pour la Convention, la visite des chutes du Niagara et lors du dîner-croisière sur le lac Ontario qui nous a offert une perspective magnifique sur Toronto by night ! Un groupe de dix a continué sur Chicago pour découvrir la ville de notre Fondateur Paul Harris et visiter le siège d’Evanston !

Organisé de main de maître par deux rotariens du club de Cagnes Renoir : Zohra Bozec et Hervé Domange, nous n’avions qu’à nous laisser porter et aller de découvertes en découvertes.

Nos guides locaux de très grande qualité nous ont fait partager l’amour de leur beau Québec, nous ont organisé une visite impromptue d’une grande chaîne de radio de Montréal après avoir parcouru l’incroyable Ville Intérieure. (Comprendre ville souterraine)

Le langage fleuri québécois n’a presque plus de secret pour nous et la découverte de la ville de Québec fut grandiose. Visite d’une « bisonnerie », balade en rabaska (canoé indien traditionnel) sur « la Jacques Cartier », dîner pittoresque dans une cabane à sucre etc…

A Chicago notre guide accompagnatrice connaissait parfaitement le Rotary pour être traductrice lors des grands rendez-vous rotariens à Chicago et Evanston. Rompue « au langage rotarien » elle était presqu’aussi émue que nous lors de cette visite des locaux auxquels elle n’avait jamais eu accès.

Le premier bureau et lieu de rencontre des membres fondateurs du Rotary ont été reconstitués dans les locaux du siège et une statue grandeur nature de Paul Harris trône à l’entrée.

Il faudrait plus qu’un article pour vous faire partager tous les moments vécus ensemble et pour finir en québécois, sachez que nous avons piqué de bonnes jasettes, que certains ont planté des clous dans le bus et que cette merveilleuse nature calme le pompon. (A vos traducteurs !)

Mais surtout, l’amitié et la cohésion de ce groupe ont largement contribué au succès de ce Voyage !

Cap sur Hambourg et la promesse d’un super voyage de District !

Roselyne TRICETTI

Courrier du district - Juillet 2018

Une nouvelle année avec de nouveaux objectifs

Chers amis Rotariens

Au début du siècle dernier se trouvait un sentier serpentant au milieu de terrains marécageux.  C’est le Révérend Lewis Way qui proposa aux mendiants et autres réfugiés qui encombraient les lieux de construire, moyennant finances, un chemin carrossable.

Il paya avec son frère les premiers travaux. C’est ainsi qu'est née la Promenade des Anglais. Cette histoire vraie s’apparente à une belle action rotarienne...

Lire la suite...

SOYONS L’INSPIRATION

Depuis sa création il y a 113 ans, le Rotary a vu son rôle dans le monde et la  vie de ses membres constamment évoluer. À ses débuts, Rotary a ofert à ses membres une voie vers la camaraderie et l’amitié, ainsi qu’un terreau pour nouer des liens au sein de la communauté.....

Lire la suite...

Une inspiration « Internationale »

Une princesse, trois premiers ministres et une ancienne première dame ont rejoint près de 25 000 personnes à Toronto pour célébrer les réalisations du Rotary et se tourner vers l'avenir.

Lire la suite...

« Voyage du Gouverneur »…Le retour !

Chers toutes et tous,

Pour ceux qui suivent la page Facebook de notre District, nous avons partagé avec vous nos différentes découvertes que cela soit au cours du pré-voyage au Québec, du Post voyage à Chicago, mais surtout lors de la Convention Internationale à Toronto.

Lire la suite...